Dans cet article de blog, Woop vous propose de découvrir trois transporteurs aux caractéristiques différentes, tous intégrés au Delivery Management System (DMS) de Woop. Et si vous leur confiez vos flux de livraison du dernier kilomètre en 2024 ? Découvrez comment ces transporteurs se distinguent par leurs approches innovantes et leurs solutions uniques pour répondre aux besoins et exigences des consommateurs.
Enfin, que vous soyez retailers et/ou e-commerçants, nous vous présenteront comment vous connecter rapidement et facilement à ces transporteurs.
Ce mois-ci, nous vous présentons :
- Cocolis,
- Coliveri,
- Smile Pickup.
Cocolis propose un modèle de livraison innovant basé sur le cotransportage, où les particuliers profitent de leurs trajets quotidiens pour transporter et apporter les colis de leurs voisins. Avec plus de 10 000 commerçants adhérents à cette plateforme collaborative, Cocolis s'est imposé comme un acteur clé dans le secteur.
Avec ce mode de livraison, 98% des clients expriment une grande satisfaction lors de la réception de leurs colis. La diversité des articles transportés est impressionnante, allant de la vaisselle délicate aux meubles encombrants, démontrant ainsi la flexibilité et l'efficacité du service de Cocolis.
"Cocolis propose un modèle de livraison innovant basé sur le cotransportage et met en relation des particuliers et des professionnels qui profitent de leurs déplacements pour proposer des livraisons moins chères et avec un meilleur bilan carbone. Cocolis est présent dans toutes les grandes agglomérations françaises et met l’accent sur la qualité de son service avec un NPS qui frôle le 80/100. La solution est capable de livrer (presque) tout mais surtout ce qui est lourd et encombrant à un prix vraiment attractif si on compare aux solutions plus traditionnelles."
- Julien Lardé, Co-fondateur & CEO Cocolis.
Coliveri se distingue par son service de transport de colis qui couvre divers secteurs tels que la restauration, la distribution alimentaire et le e-commerce.
Ce service offre une flexibilité en permettant aux clients de choisir le type de véhicule utilisé pour la livraison, qu'il s'agisse de vélos, de vélos cargo ou de voitures.
Coliveri garantit des délais de livraison très compétitifs, pouvant aller d’une livraison en moins de 15 minutes ou à J+1, répondant ainsi aux exigences croissantes des clients et au besoin de rapidité.
Smile Pickup se présente comme le premier réseau de points de retrait en France et en Europe spécialisé dans les colis XL.
Avec plus de 140 points de retrait XL répartis en France, ce service offre une solution pratique et accessible pour les envois de colis volumineux. En optant pour ce mode de livraison, on observe une réduction significative de l'empreinte écologique, économisant en moyenne 8 kg de CO2 par rapport à une livraison à domicile.
De plus, Smile Pickup permet souvent de réaliser des économies pour le client, proposant une solution de livraison à la fois économique et respectueuse de l'environnement.
L’apparition d’un outil comme le Delivery Management System a marqué une étape significative dans le domaine de la logistique du dernier kilomètre. Le Delivery Management System représente une solution technologique complète, offrant un contrôle global sur la dernière étape de la chaîne logistique : de la planification de la livraison à son exécution, le tout optimisé pour offrir une expérience client enrichie et aboutie.
En optant pour une intégration avec un DMS tel que celui de Woop, les retailers peuvent se libérer des coûts, des délais et des ressources internes nécessaires à la connexion individuelle de chaque partenaire de transport. Il est à noter que Woop possède un réseau regroupant plus de 600 partenaires de transports, simplifiant ainsi la collaboration.
Du côté des transporteurs, cette intégration représente de nouvelles opportunités de croissance. En adoptant cette plateforme, ils peuvent répondre aux exigences émergentes des retailers et e-commerçants, élargissant ainsi leur activité tout en tirant parti de la technologie du DMS pour gérer efficacement leurs opérations. Woop agissant ainsi comme un apporteur d’affaires.
De plus, ces systèmes permettent la mise en place d'un suivi efficace des livraisons. Le DMS Woop offre la possibilité d'envoyer des notifications au nom du transporteur (via SMS et e-mails). À travers une page de suivi personnalisée aux couleurs de la marque, le retailer ou e-commerçant peut tenir ses clients informés en temps réel du statut de leur livraison.
Cette transparence contribue à renforcer la satisfaction client et à élever l'expérience d'achat à un niveau supérieur !
Que vous soyez un retailer, un e-commerçant ou un transporteur, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts du dernier kilomètre pour booster votre activité !