6 Questions à François Wattiaux, notre CTO chez Woop
Ce mois-ci, nous instaurons un nouveau format en donnant la parole à nos experts, ceux qui contribuent chaque jour au succès de Woop. Rencontre avec François, notre CTO dit Monsieur Wattiaux pour les intimes. François a intégré Woop au début de l’aventure et connaît sur le bout des doigts les aspects technologiques et fonctionnels des outils du marché de la supply. Il a construit avec son équipe toutes les briques de la solution Woop et nous offre aujourd’hui un regard éclairé et éclairant sur son métier de CTO.
1/ Ton expérience en quelques mots ?
Éclectique. J’ai commencé ma carrière dans l’industrie avec un petit passage par le monde hospitalier psychiatrique (en tant qu'employé), puis je suis tombé rapidement dans le monde du retail.
Tout d’abord dans l’automobile (chez Norauto) en tant que chef de projet puis responsable de centre de développement, puis là où il y a des commerçants passionnés (Auchan) où j’étais en charge du pôle d’intégration technique et fonctionnelle, du centre de développement mobile et des outils digitaux en surface de vente.
Au-delà du nom des enseignes, j’ai eu la chance de participer à des projets riches et très différents, et de rencontrer des collègues enrichissants. On apprend souvent plus des gens que des technologies que l’on met en œuvre.
2/ Si Woop était un langage informatique, ce serait ?
Le python, car j’aime bien le python et que j’aime bien Woop. Mais aussi car Woop est fun, accessible, simple à appréhender, mais aussi très puissant dans son utilisation, et extensible à l’envie. Comme le python.
3/ En quoi consiste le métier de CTO au sein de Woop?
De faire de la maïeutique d'idées et de talents. Toujours être inventif dans les moyens, les idées et les outils à mettre en œuvre pour que ce qui sort de notre tête puisse être concrétisé efficacement et que les collaborateurs puissent exprimer leurs talents dans de bonnes conditions. En synthèse, je suis le Macgyver de l’entreprise (sans la coupe mulet).
4/ Les qualités indispensables pour être un bon CTO selon toi ?
L’écoute, la patience, ainsi que la curiosité et le sens du compromis. Pour être un bon CTO, il faut être capable de trouver des solutions à toutes les situations.
5/ Tu es dans la team Woop depuis sa création, quelles sont pour toi les plus belles réussites en termes de développement et de performance de la plateforme ?
Notre plus belle réussite est d’être en capacité, organisationnellement, techniquement et opérationnellement de mettre en production une idée quelques semaines, voire quelques jours après qu’elle ait été émise.
Mais s’il fallait en choisir trois, je dirais la première version de l’outil, qui nous a permis de valider le concept de Woop, la refonte de notre interface, qui nous permet d’avoir une vraie orientation à l’usage, et notre brique de notification qui nous permet… et bien de faire des notifications sur tout et n’importe quoi (en évitant quand même de faire n’importe quoi) avant, après et pendant la livraison.
6/ En tant que spécialiste IT du marché de la supply, quelles sont les principales évolutions technologiques que tu as constatées sur la livraison du dernier km ces dernières années ?
Je pense que la principale évolution est l’éclatement technologique de notre domaine : la logistique du dernier km, qui était encore jusqu’à récemment sur des bases assez anciennes.
Les nouvelles technologies ont permis l'émergence de nouveaux usages (géolocalisation des équipages, devis en temps réel, optimisation de tournées en temps réel, …), et la possibilité d’être plus flexibles et plus efficaces. Exit les fichiers plats échangés deux fois par jour, et bienvenue aux Services Web !
Les grands acteurs commencent à s’y mettre, ce qui présage quelques années très excitantes à venir ! Woop s'inclut complètement dans cette évolution en apportant de la valeur autant aux retailers qu’aux transporteurs.
Pour continuer la discussion avec François ou l'un de nos experts, c'est par ici :
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