Comment VAC Location optimise ses tournées de livraison multi contraintes avec le produit Mapo ?
Dans le contexte actuel, les professionnels de la livraison et de la collecte sont confrontés au défi d’optimiser leurs tournées en prenant en compte de multiples contraintes : horaires, délais, coûts, capacités, préférences, etc.
Le mercredi 06 décembre dernier s’est déroulé notre webinar sur la thématique suivante : Optimiser ses tournées de livraison multi contraintes avec le produit Mapo. Nous avons accueilli notre client depuis près de 3 ans VAC Location, pour un retour d'expérience sur la gestion et l'optimisation de leurs tournées de livraisons multi contraintes grâce à la solution Mapo.
Nos intervenants experts :
- Emilie Elvira, Customer Success Manager Woop,
- Bertrand Mathieu, Directeur des Opérations VAC Location
- Animé par Yasni Meziane, Responsable Communication Woop
Activités et enjeux de l'entreprise VAC Location
Activités de notre client VAC Location Les enjeux rencontrés
Expert dans le développement, la location et la maintenance de bases de vie destinées aux chantiers à travers le territoire français, VAC Location est une entreprise engagée pour l'environnement et la qualité qui ne cesse d’innover afin de proposer des bases-vie totalement autonomes, équipées des technologies les plus récentes.
Les enjeux rencontrés
Bertrand Mathieu, Directeur des Opérations chez VAC Location est un spécialiste concernant les fonctions opérationnelles de l’entreprise : logistique industrielle, achat, service client, etc.
Depuis plus de 20 ans, il accompagne diverses entreprises dans de grands projets de transformation, dont le projet de croissance de VAC Location auquel il s'est joint il y a plus de 3 ans.
VAC, en tant qu'entreprise axée sur le client, se distingue par sa volonté d'agilité et son engagement à répondre positivement aux demandes des clients.
Dans ce webinar, Bertrand Mathieu nous explique que l’organisation logistique de VAC Location constituait un frein à la croissance de l'entreprise. En effet, le secteur d’activité de l’entreprise inclut de participer à de nombreuses tâches de maintenance, impliquant la gestion de divers types de véhicules spécifiques et l'utilisation de compétences salariales variées.
Les méthodes adoptées à l’époque n'étant pas éfficientes pour faire face efficacement aux exigences de ces tournées multi-contraintes et à leur objectif de croissance, le contexte de recherche d’un outil pouvant supporter la croissance de l’entreprise (passage de 20 à 100 véhicules) s'est naturellement imposé. Avec en supplément la volonté de digitaliser les opérations.
Parmi les critères recherchés pour l'outil, figuraient les suivants :
- Optimiser efficacement les tournées des équipes avec un outil agile spécifique au dernier kilomètre, tout en soutenant la croissance de l'entreprise.
- Intégrer un maximum de contraintes dans des délais restreints au niveau de la planification des tournées.
- Améliorer le confort des collaborateurs en fournissant un outil facile à prendre en main.
- Visualiser de manière exhaustive tous les indicateurs de performance (KPI) liés aux plans de tournées.
-
Garantir la promesse de livraison et assurer la satisfaction des clients post livraison et installation.
J'ai benchmarké les différents outils existants sur le marché, dont Mapo, et je suis entré en contact avec les équipes qui ont fait des simulations avec des jeux de données que nous avons pu leur communiquer. Rapidement, il s'est avéré que Mapo était l'outil qui permettait de mieux prendre en compte les contraintes de l'entreprise.
- Bertrand Mathieu, Directeur des Opération - VAC Location
Mapo, une solution pour gérer ses tournées de livraison multi contraintes
Grâce au logiciel d’optimisation de tournées Mapo, les entreprises peuvent bénéficier à la fois d’une fonctionnalité complète pour planifier, optimiser et exécuter leurs tournées avec précision et efficacité, et d’une application mobile pour suivre en temps réel les opérations et communiquer avec les clients.
Les étapes de déploiement de la solution Mapo
Aujourd’hui, VAC Location utilise les briques Routing et Delivery de la suite Mapo.
- La partie Routing est assurée par le planificateur via l’application Web pour la gestion de leurs flottes et la construction des tournées.
- La partie Delivery quant à elle est assurée par l’application mobile et utilisée par les chauffeurs et l’équipe de techniciens sur leurs chantiers, permettant également de remonter des informations en temps réel.
Visionnez dans cet extrait les étapes de déploiement de la solution Mapo chez VAC Location.
Intégration des différentes contraintes et spécificités capacitaires
Le processus démarre par la modélisation des véhicules, en prenant en compte leurs spécificités et capacités afin de s'aligner au mieux sur la flotte actuelle de VAC Location.
Les compétences requises pour les chauffeurs, telles que les permis de conduire, leurs métiers, les accréditations ou les homologations pour certains sites, sont également prises en compte et intégrées au logiciel.
L'objectif est d'incorporer autant de contraintes métier et de spécificités que possible, afin que les tournées correspondent au mieux aux exigences de VAC.
Une fois la flotte de véhicules paramétrée, les données client sont introduites pour lancer le moteur d'optimisation qui calcule ensuite l'itinéraire optimisé pour chaque véhicule en fonction des différentes contraintes préalablement renseignées et des différents points de livraison.
Chaque workflow est soigneusement conçu pour correspondre aux exigences spécifiques de l’entreprise.
Le planificateur a ensuite la possibilité de manipuler manuellement les tournées, ajustant celles-ci à sa convenance dans le cas de changements de dernière minute par exemple.
Pour voir en détail comment Mapo planifie les itinéraires de tournées de VAC Location, accédez au replay du webinar.
Les gains apportés à VAC Location grâce à Mapo
Quelques données
- Augmentation de la productivité des équipes de plus de 20%
- Triplement du nombre d'interventions réalisées
- Amélioration du confort pour les chauffeurs
- Digitalisation complète de l'ensemble des documents de transport
- Respect de la promesse client
- Mise à disposition des indicateurs de performance clés (KPIs)
Autres avantages
En plus des avantages de gains de kilomètres parcourus :
- La possibilité pour le chauffeur d'avoir un aperçu de l'ensemble de ses missions via l'application mobile Mapo Driver lui offre l’opportunité de préparer avec soin sa tournée à en amont, s'assurant que son véhicule est correctement équipé avec tout le matériel nécessaire.
- Du point de vue du client, la capacité à fournir des comptes rendus de prestations digitalisés a été grandement appréciée car cela facilite également la gestion des aspects liés à la facturation des services.
- Les données renseignées dans l'application mobile par les chauffeurs sont remontées instantanément au dashboard sur l’application Web, offrant ainsi un accès aux retours terrain par mission et par tournée. Il agit comme une tour de contrôle fournissant une vision en temps réel de l’activité des chauffeurs favorisant une réactivité proactive (ex : envoyer une équipe de soutien si nécessaire).
Les Conseils de nos experts
Nos experts ont partagé leurs conseils pour un déploiement rapide et efficace de la solution Mapo :
- La formation et l’accompagnement des utilisateurs
- Pas de politique de mi-chemin
- L’expression des besoins et le challenger afin de coller au mieux aux attendus
- Anticiper et préparer la conduite au changement
- Etc.
Pour découvrir tous les conseils, les réponses de nos experts aux questions posées durant le webinar et davantage de cas concrets, regardez le replay !
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Team Woop
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