Blog

Consigne automatique : quand les utiliser pour vos livraisons ?

12/01/2023 4min de lecture

Consigne automatique : quand les utiliser pour vos livraisons ?

Les consignes automatiques présentent de réels avantages pour la logistique du dernier kilomètre. Elles permettent notamment de simplifier vos processus de distribution, de rendre vos opérations de livraison plus efficaces et plus rapides et surtout de développer votre promesse de livraison. Vous pouvez les utiliser afin de stocker temporairement les colis et permettre à vos clients de les récupérer en dehors des heures d'ouverture des magasins ou encore comme points de dépôt pour les retours de produits

Enfin, elles contribuent à réduire les coûts de livraison en vous permettant de regrouper plus facilement les commandes destinées à une même zone géographique.

Qu’est-ce qu’une consigne à colis ? 

Une consigne à colis est un endroit où les consommateurs peuvent déposer ou récupérer des colis en dehors des heures d'ouverture des magasins. Ces consignes sont généralement automatisées et sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 grâce à un système de code ou de carte d'accès. Nous pouvons notamment citer pour exemple les consignes Chronopost, Mondial Relay ou encore les consignes Pickup Colissimo. 

Elles peuvent être installées dans des endroits stratégiques, tels que les gares, les aéroports ou les centres commerciaux. Elles permettent ainsi d'offrir une solution de livraison flexible aux personnes qui ont des horaires atypiques ou qui ne sont pas souvent chez elles. La livraison en consigne automatique est un moyen pratique et sécurisé de gérer les livraisons lorsque l'on est absent. Elles sont de plus en plus populaires auprès des entreprises d’e-commerce et des particuliers.

Dans quels cas utiliser une consigne à colis ? 

Booster sa stratégie omnicanale  

Vous allez ainsi pouvoir proposer un service de livraison "click and collect" à vos clients leur permettant ainsi de récupérer leurs commandes passées sur le site e-commerce, en magasin. 

Cet avantage vient compléter l’offre d’une stratégie omnicanale et apporte ainsi plus de flexibilité à vos clients. Ce service va dynamiser le point de vente et apporter un flux supplémentaire en magasin et il sera alors possible de générer des achats complémentaires. En cas de forte affluence, ce système permettra de désengorger le trafic en magasin et de limiter ainsi l’attente en caisse.

Réduire les coûts de livraison pour les transporteurs 

Ce dispositif va permettre aux transporteurs de réduire les coûts liés à la livraison en permettant aux utilisateurs de récupérer ou déposer des colis en dehors des heures d'ouverture des agences de transport. Vos clients seront ainsi en mesure par exemple d’envoyer leur colis grâce à une consigne Pickup.

Proposer un service de livraison adapté à l’exigence des consommateurs 

À l’instar des consignes à bagages, les consignes automatiques sont quant à elles disponibles 24h/24 et 7 jours/7. Sécurisées et situées dans des zones stratégiques, elles permettent à vos clients plus de flexibilité, il vont pouvoir récupérer leurs colis en consigne automatique rapidement, en toute sécurité et à l’horaire qui les arrange. 

 

Les avantages de la consigne automatique 

Les avantages pour les retailers  

  • Elles permettent aux clients de récupérer ou de déposer des colis en dehors des heures d'ouverture du magasin et offrent donc une solution pratique pour les utilisateurs ayant des horaires de travail peu adaptés.
  • Elles peuvent réduire les coûts liés à la gestion des colis, en particulier si le retailer doit embaucher du personnel supplémentaire pour gérer le retrait de colis en magasin pendant les périodes de forte affluence.
  • Elles peuvent être utilisées comme un moyen de fidéliser les clients en leur offrant une option de délivrance supplémentaire.
  • Elles vous permettent également de proposer à vos clients la réception plus rapide de leur colis. Ils évitent ainsi la queue en magasin ou les trajets supplémentaires car les consignes automatiques se trouvent sur leur chemin (en gare par exemple).
  • Elles vous permettront de réduire le nombre de colis perdus grâce à un système fiable et sécurisé.

Les avantages pour les transporteurs 

  • Elles peuvent réduire les coûts liés à la livraison en permettant aux utilisateurs de récupérer ou de déposer des colis en dehors des heures d'ouverture des agences de transport.
  • Elles peuvent être intégrées à des systèmes de suivi en temps réel. Cela permet aux transporteurs de suivre l'emplacement des colis en temps réel et de fournir des mises à jour en temps réel aux utilisateurs.
  • Elles permettent de développer de nouveaux canaux de distribution et de s'adapter à des modèles de livraison en évolution.
  • Elles regroupent en un même point de distribution les colis de provenances diverses et vous pourrez ainsi proposer un modèle de livraison collaboratif, plus économique et également moins nocif pour l’environnement.


Pour aller plus loin

Comme vu précédemment, les consignes automatiques offrent de nombreux avantages aux retailers, e-commerçants mais aussi aux transporteurs. Néanmoins, nous vous conseillons de peser les avantages et inconvénients afin de prendre une décision éclairée. Les consignes ne conviennent pas nécessairement à tous de par leur coût d'installation et d'entretien pouvant être relativement élevé.

Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement de Woop pour la mise en place d’une solution de click and collect ? 

Nous contacter

blog-cta

Découvrez l’omnicanalité

En savoir plus sur l'omnicanalité

Vous aussi, optimisez vos
livraisons dès maintenant.

je suis transporteur

Découvrir la plateforme

Je suis retailer

Découvrir la plateforme