Les actus du dernier kilomètre

La place du contenant dans la logistique de demain

Rédigé par Team Woop | Jul 19, 2024 8:55:00 AM

L’emballage et le vide transporté constituent une part très importante de l’empreinte carbone de la logistique. Différents acteurs planchent sur ces questions dont MOBIUSPack et ses emballages réutilisables. 

À titre d’information : 

  • 82% des personnes seraient prêtes à payer plus cher pour un emballage durable. 
  • La part du vide transporté dans les colis en e-commerce est de 50%.

Source : www.prnewswire.com et le rapport ADEME. 



Quelle est la place du contenant dans la logistique ?

Une importante quantité de packaging pour un tout petit flacon d’huile essentielle ? Entre les emballages trop volumineux, le suremballage, le transport du vide et les déchets produits, le conditionnement représente 50% de l’empreinte carbone des livraisons e-commerce. (Rapport ADEME p.66 (use case « livraison à domicile réussie »)). 

Face à ce constat, la loi AGEC (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) a défini des objectifs visant, à terme, la suppression des emballages à usage unique

En 2025, la filière REP (Responsabilité élargie des producteurs) pour les emballages professionnels instaurera un système de bonus/malus en fonction de la performance environnementale des produits

D’ici 2027, 10% des emballages ménagers et professionnels devront être réutilisables. Au niveau de l’UE, le Pacte Vert prévoit 50% d’emballages réutilisables en e-commerce d’ici 2040

L’emballage est un levier fort d’optimisation de l’empreinte carbone du e-commerce. Dans son dernier rapport sur le sujet, l’ADEME évoque un meilleur ajustement du contenant au contenu pour diminuer le volume des colis et le pourcentage de vide transporté. 

Décarboner les flux logistiques par des emballages plus durables, c’est la mission d’acteurs comme MOBIUSPack. 

“Dotés d’une faible durée de vie, les emballages à usage unique sont destinés à empaqueter du vide : en moyenne, on compte 50 % de part de vide à chasser.”

Julien Lemarchand • PDG et co-fondateur de MOBIUSPack

 

La startup lilloise a conçu une gamme d’emballages en polypropylène réutilisables et recyclables, destinés aux marchés de l’habillement, de la téléphonie, des pièces détachées… Réutilisables jusqu’à cent fois, ils protègent le contenu tout en réduisant la part de vide et les déchets produits. 

 

«Pour l’instant, nous couvrons les flux fermés en B2B. Les emballages livrés sont conservés en magasin, puis rapatriés en entrepôt chaque semaine», explique Julien Lemarchand, PDG et co-fondateur. Une application trace l’itinéraire de chaque emballage, mesure son impact et veille à son retour. L’entreprise, qui a déjà séduit des enseignes comme Kiabi et Tape à l’œil, est en passe de finaliser deux autres POC (proof of concept).



Le cas pratique Tape à l’oeil : Quand l’emballage tape à l’œil des clients

Depuis juillet 2023, l’enseigne d’habillement pour enfants Tape à l’œil teste les emballages MOBIUSPack Flex pour ses commandes web-to-store, entre l’entrepôt basé à Douvrin et six magasins autour de Lille. Plus d’une centaine de commandes par semaine sont gérées par MOBIUSpack, qui a également mis en place un essai de retour des emballages en entrepôt avec le passage hebdomadaire d’un transporteur local dans les six magasins. L’enseigne profite ainsi de l’offre complète MOBIUSpack : produits, technologie et reverse logistique (en partenariat avec Citeliv). 

 

 

L’avis de Woop

“Le sujet environnemental autour des contenants logistiques a souvent été abordé autour du prisme «transport», et plus précisément autour de l’enjeu du «transport du vide». Dans ce contexte, l’enjeu était plutôt clair : il faut adapter la taille du contenant à son contenu, et limiter ainsi le transport de vide dans les camions.”
- Christophe Leroy, Consultant en digitalisation du Transport 

Découvrez les 9 autres tendances 2024 de la livraison du dernier kilomètre en téléchargeant le carnet : Je télécharge le carnet de tendances.

Le Delivery Management System Woop propose un guichet unique de solutions de délivrance à travers sa plateforme Cloud d’orchestration du “dernier kilomètre” et son application de planification, de gestion et d’optimisation de tournées, dénommée “Mapo”.

Woop connecte des marques omnicanales comme Leroy Merlin, Supermarchés Match, Castorama ou Electro Dépôt, aux meilleurs partenaires de transport (600 dans le réseau) pour rendre les livraisons plus performantes et responsables, en France et à l'international. 

Que vous soyez un retailer, un e-commerçant un transporteur, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts du dernier kilomètre !