Le futur du dernier kilomètre dans les zones rurales
Si le dernier kilomètre provoque quelques casse-tête en ville, les dernières étapes de livraison en zone rurale soulèvent des problématiques propres. Densités de population plus faibles, distances plus grandes, tous les mécanismes doivent être revus pour s’adapter à ces territoires car il est bien difficile pour ces endroits de faire valoir leur attractivité sans proposer ces services logistiques. Surtout auprès des aspirants à la néoruralité souhaitant accéder à la vie au grand air sans pour autant faire une croix sur leurs habitudes de consommation de citadins.
Quelques chiffres (Source : Ministère de la Transition Écologique) :
- 47% des acheteurs en ligne habitant en zone rurale commandent une fois par mois.
- 70% des acheteurs en ligne habitant en zone rurale utilisent leur voiture pour retirer un colis.
- 25% des e-commerçants TPME sont implantés dans des communes de moins de 5 000 habitants.
Les solutions de livraison du dernier kilomètre en zone rurale
Agrikolis : relais de proximité chez les agriculteurs
Qu’il s’agisse de s’aligner sur l’offre de services des villes ou de lutter contre les déserts médicaux, différents acteurs travaillent à pérenniser des solutions de livraison “des derniers kilomètres” en milieu rural.
Parmi eux, Agrikolis, une startup lilloise qui s’inspire des solidarités locales et s’appuie sur les métiers traditionnels de la ruralité.
Ce réseau de relais de proximité est spécialisé dans les produits lourds (au-delà 30 kg) ou volumineux. Avec une particularité qui tient à la nature de ses 300 relais : des exploitations agricoles implantées en milieu rural ou en zone périurbaine.
Les fondateurs ont eu l’idée de s’appuyer sur le secteur agraire car celui-ci dispose de belles capacités de stockage sécurisées, de quais de déchargement et de moyens de manutention. En plus d’être généralement intéressé par un complément de revenus d’environ 500€ par mois (moyenne par agriculteur en 2021). Moins chère que la livraison à domicile, cette solution a également le mérite de rencontrer le besoin de flexibilité du consommateur qui peut venir récupérer son colis de 17h à 19h, le samedi matin, etc. D’ailleurs, le taux de litige est très faible et le NPS[1] supérieur à 75.
Du côté des retailers, la satisfaction est elle aussi au rendez-vous selon Cédric Guyot, co-fondateur de Agrikolis : « Depuis nos 5 premiers relais ouverts en février 2019, nous avons pu étendre notre présence pour créer un vrai maillage national. Une belle évolution soutenue par la dimension RSE de notre solution qui séduit beaucoup. »
Et l’aventure continue. Agrikolis travaille actuellement à une offre de livraison pour compléter son service de relais. « Pour l’instant l’acheminement vers l’exploitation repose sur le retailer. Demain nous souhaitons proposer une solution globale comme cela existe sur le petit colis », précise l’entrepreneur.
Enfin, s’engager dans la démarche Agrikolis peut avoir l’effet d’un déclic pour certains exploitants : près d’Angers, un agriculteur a par exemple commencé à commercialiser ses produits en direct suite aux demandes des particuliers qui venaient chercher leur colis. Désormais, il propose à la vente des produits de ses voisins apiculteur et maraîcher, sur une surface de 100 m2.
«Les consommateurs sont parfois surpris de venir chercher leur colis sur une exploitation agricole mais le niveau de service fait la force du réseau : un bonjour, un coup de main, etc.”
- Cédric Guyot • Co-fondateur de Agrikolis
LandLogistik :
En Allemagne, dans la région de Brandebourg, le projet LandLogistik repose quant à lui sur le réseau de transport public existant.
Ce sont les cars qui délivrent les colis dans les zones rurales qu’ils traversent par l’intermédiaire de leur chauffeur. Placées dans la soute à bagages, les marchandises de 25 kilos maximum peuvent être livrées en 4 heures d’un point A à un point B. Le service réservable en ligne ou par téléphone prévient également le destinataire de l’heure à laquelle la marchandise arrivera à l’arrêt souhaité.
Cette tendance se distingue en 2023 concernant la logistique du dernier kilomètre. Découvrez les 9 autres tendances dans notre dernier e-book.
L’achat groupé 2.0 à la rescousse du rural ?
Les services de livraison collaborative comme Pickme, Tut Tut ou Yper peuvent constituer une réponse à la problématique des derniers kilomètres en campagne ou en périurbanité. En Chine, la tendance à l’achat groupé communautaire intègre la livraison du dernier kilomètre et s’affranchit de plateforme dédiée : tout se passe sur WeChat (une application de messagerie comparable à Whatsapp, interdite en Chine).
Comment ça marche ?
- Une personne décide de créer et d’animer un groupe WeChat. Devenue responsable du groupe, elle ajoute des individus basés dans la zone concernée (500 maximum).
- Chaque semaine ou chaque jour, le responsable poste une sélection de produits alimentaires ou de première nécessité sur le groupe. Les participants peuvent indiquer via des liens s’ils souhaitent ou non commander et en quelle quantité.
- La commande groupée est ensuite livrée en gros à un point de collecte où le responsable de groupe la récupère. Il se charge ensuite d’organiser la répartition des commandes individuelles. Tout cela contre une commission de 10 % sur le montant global des commandes générées.
Est-ce que cela pourrait fonctionner en France ? En tout cas, c’est une perspective intéressante pour les ruraux ou périurbains qui disposent généralement de plus d’espace (maison, jardin, garage) pour s’équiper, stocker, etc.
L’avis de Woop
Dans les zones rurales, les modèles collaboratifs ou qui exploitent les espaces à disposition, beaucoup plus importants qu’en milieu urbain, peuvent servir les intérêts de la logistique du dernier kilomètre et la massification des flux !
Découvrez les 9 autres tendances 2023 de la livraison du dernier kilomètre en téléchargeant le carnet : Je télécharge le carnet de tendances
Le Delivery Management System Woop permet aux retailers de pouvoir se connecter avec différents partenaires de transport répondant à ces enjeux tel que Agrikolis, Pickme, Yper ou encore Tut Tut. En effet, la plateforme Woop dispose d’un large catalogue de plus de 600 transporteurs dont certains sont collaboratifs.
Notre plateforme technologique de Woop est accessible en Software-as-a-service et ne nécessite aucune installation logicielle sur site. Pour chaque livraison, la plateforme Woop propose automatiquement différents scenarii de transport en fonction de critères prédéfinis – prix, qualité de service, impact carbone - permettant ainsi d’opter pour la meilleure offre au meilleur tarif, en privilégiant dès que possible la mobilité douce.
Prenez contact dès à présent avec nos experts afin de discuter de vos enjeux concernant vos livraisons du dernier kilomètre !
[1] NPS ou Net Promoter Score sert à mesurer la propension et la probabilité de recommandation d’une marque X, d’un produit Y ou d’un service Z par ses clients.
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Team Woop
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