L'e-commerce a pris une place prépondérante dans notre société, offrant aux consommateurs un accès facile à une multitude de produits. Cependant, un défi persiste pour les commerçants en ligne : le taux de retour élevé des produits.
Les entreprises peuvent subir des conséquences financières importantes à cause des retours, ce qui entraîne également une hausse des coûts logistiques et possiblement une perte de confiance de la part des clients. Cependant, il existe des stratégies efficaces pour réduire ce taux de retour.
Découvrez le taux de retour e-commerce moyen par pays en 2022 selon une étude conduite par Statista :
Le taux de retour moyen est de 73%.
Le taux de retour moyen est de 66%.
Le taux de retour moyen est de 51%. Tout comme pour la Suisse.
Le taux de retour moyen est de 49%. Tout comme pour le Royaume-Uni.
Le taux de retour moyen est de 48%.
Le taux de retour moyen est de 42%.
Le taux de retour moyen est de 39%. Tout comme pour le Canada ou l’Italie.
Le taux de retour moyen est de 31%.
Le taux de retour moyen est de 29%.
Selon les résultats de cette étude, les consommateurs français ont le plus souvent renvoyé des habits et des chaussures. En comparaison avec l'Inde et la Chine, la majorité des retours concernent également des produits de mode, mais les internautes de ces pays sont plus enclins à renvoyer des équipements électroniques, par exemple.
Un taux de retour satisfaisant dans le commerce en ligne est un taux qui est perçu comme gérable pour les e-commerçants. Il n'y a pas de chiffre universellement reconnu pour déterminer un taux de retour satisfaisant, car cela dépend de différents éléments tels que l'industrie, le type de produit, la politique de retour du marchand et les attentes des consommateurs.
Toutefois, de manière générale, un taux de retour inférieur à la moyenne de son secteur est perçu comme positif. Les e-commerçants ont tendance à chercher à maintenir leur taux de retour le plus bas possible, car les retours peuvent engendrer des frais logistiques élevés, impacter la rentabilité et la satisfaction des clients.
Pour calculer un taux de retour, vous devez diviser le nombre total de retours par le nombre total de ventes, puis multiplier le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.
Taux de retour = (nombre total de retours / nombre total de ventes) x 100.
Voici une liste non exhaustive de leviers à actionner pour diminuer votre taux de retour e-commerce :
En cas de besoin, le Delivery Management System (DMS) unifié Woop simplifie les retours de vos clients grâce au module Return ! Ce dernier vous permet d’offrir à vos clients la possibilité de vous retourner leurs commandes facilement et de manière autonome : une étiquette est générée automatiquement et mise à leur disposition !
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