Blog

Drones et robots de livraison autonomes : sont-ils là pour durer ?

01/11/2024 4min de lecture

Drones et robots de livraison autonomes : sont-ils là pour durer ?

La «hype» qui entourait ces technologies semble se dissiper, alors que le secteur de la logistique urbaine se rend à l’évidence des contraintes qui les entourent. Toutefois, des opportunités existent pour les acteurs qui cherchent à repenser la livraison à la lumière des défis environnementaux et sociétaux. À condition de bien identifier les cas d’usage qui feront le succès durable de ces innovations. 

À titre d’information : 

  • La livraison par drone est 22% plus écologique que par scooter 125 cm³.  
  • Quatre fois plus rapide qu’un moyen de transport conventionnel. 

(Source : Alexandre Conflitti). 



Les opportunités pour les drones et robots de livraison autonomes

Depuis juillet 2023, les habitants des communes de Kippax et Swarcliffe dans le district de Leeds (Royaume-Uni) se font livrer leurs courses alimentaires Co-op par robot terrestre. Commande des produits, choix du créneau de livraison, suivi du trajet et déblocage du robot… Tout se fait depuis une application mobile facilitant la vie des consommateurs en manque de temps. Cet exemple n’est pas isolé. 

Des robots livreurs sillonnent d’ores et déjà les rues de certaines villes américaines et des expérimentations ont lieu ailleurs. En France, la livraison par robot terrestre en milieu urbain se heurte à des freins légaux, technologiques, pratiques et sociétaux. S’ils n’émettent pas de CO2, les robots livreurs encombrent tout de même la voirie et peuvent poser des problèmes de sécurité (détection des obstacles notamment). Pour l’heure, les tests, comme ceux réalisés par Twinswheel, se font en circuits fermés.

Pour Hdrones, les cieux sont plus prometteurs. Pionnier de la rural air mobility, la start-up propose une solution d’accès aux médicaments en milieu rural. Un service qui répond à un vrai besoin : «Un tiers de la population française a des problèmes d’accès aux soins. Dans certaines zones, vous ne trouverez pas une seule pharmacie à 15 km», explique Alexandre Conflitti, fondateur de la start-up. 

Concrètement, Hdrones propose aux pharmaciens débordés par les demandes de portage de médicaments une solution de livraison par drone, hors de l’espace aérien urbain. 

Une application dédiée envoie une alerte au patient, qui peut alors récupérer sa prescription sur un point de click and collect proche de chez lui, dans un rayon de 10 km autour de la pharmacie. L’appareil vole jusqu’à 150 m du sol et seul son télépilote peut le faire sortir de son couloir. Avec une capacité de 83 livraisons par jour, Hdrones a fait la preuve de son concept et reçoit un bon accueil des pharmaciens qu’elle décharge d’une activité périphérique et peu rémunératrice. 

“Les technologies de rupture créent souvent des écarts entre ceux qui ont les moyens d’y accéder et les autres. On a voulu inverser ce paradigme en créant un service de santé innovant qui profite aux plus vulnérables.”

- Alexandre Confitti, Co-fondateur & CEO de Hdrones 

En 2024, Hdrones va commercialiser son offre auprès d’une dizaine d’officines, avec l’ambition de couvrir 25% des zones rurales françaises d’ici 5 ans. 

 

Drones et robots de livraison autonomes : sont-ils là pour durer ?

 

 

Le cas pratique : Les drones d’Amazon débarquent en Europe 

Dans le cadre de son service de livraison Prime Air, le géant du e-commerce fera voler ses drones en Italie et au Royaume-Uni d’ici fin 2024. «Nous commencerons par un site dans chaque pays et nous étendrons nos activités au fil du temps», peut-on lire dans un communiqué. Les deux villes choisies pour l’expérimentation n’ont pas encore été dévoilées. Ce développement coïncide avec le lancement du MK30, dernier-né de la flotte aérienne d’Amazon. Plus performant que ses prédécesseurs, le MK30 est également plus résistant aux petites variations météorologiques et peut transporter jusqu’à 2kg environ. Affaire à suivre !



L’avis de Woop

“À travers les différentes expérimentations menées ces dernières années, la livraison robotisée a démontré qu’elle permettait d’adresser de nombreux challenges. Elle présente des avantages à la fois en termes de coût mais aussi d’efficacité opérationnelle, particulièrement dans les zones difficiles d’accès. Elle peine néanmoins à se démocratiser par son absence de dimension humaine. En effet, le livreur est avant tout créateur de lien social et il bénéficie de compétences qui sont parfois nécessaires pour assurer la bonne mise en service des produits livrés.”
Justine Soulet, Head of Product WOOP 

Découvrez les 9 autres tendances 2024 de la livraison du dernier kilomètre en téléchargeant le carnet : Je télécharge le carnet de tendances.

Le Delivery Management System Woop propose un guichet unique de solutions de délivrance à travers sa plateforme Cloud d’orchestration du “dernier kilomètre” et son application de planification, de gestion et d’optimisation de tournées, dénommée “Mapo”.

Woop connecte des marques omnicanales comme Leroy Merlin, Supermarchés Match, Castorama ou Electro Dépôt, aux meilleurs partenaires de transport (600 dans le réseau) pour rendre les livraisons plus performantes et responsables, en France et à l'international. 

Que vous soyez un retailer, un e-commerçant un transporteur, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts du dernier kilomètre ! 

Nous contacter

blog-cta

Découvrez l’omnicanalité

En savoir plus sur l'omnicanalité

Vous aussi, optimisez vos
livraisons dès maintenant.

je suis transporteur

Découvrir la plateforme

Je suis retailer

Découvrir la plateforme