Enjeux environnementaux et livraison urbaine : un besoin accru de transparence ?
Dans un contexte économique tendu, la réduction des coûts éclipse parfois les enjeux écologiques dans les décisions de logistique urbaine. Pour autant, la notion de transparence vis-à-vis des enjeux écologiques reste essentielle et deviendra de plus en plus stratégique. Labels, réglementation, sur ces questions il semble que le déclaratif et les effets d’annonce doivent eux aussi s’éclipser pour laisser place à une vraie information du consommateur par des acteurs tiers de confiance.
En 2024, 25% des décideurs en entreprise de distribution prévoient d’informer les clients finaux de l’empreinte carbone de la livraison (+ 3 points vs 2023). (Source : baromètre Woop Livraison du dernier kilomètre 2024).
Comment afficher l’impact écologique réel des différentes options de livraison ?
Les consommateurs sont soucieux de l’impact environnemental de leurs achats : 70% ont une meilleure image des e-commerçants proposant une option de livraison écologique et 80% seraient prêts à être livrés moins vite (Source : étude Kpmg x Fevad) si c’est par un moyen durable.
Toutefois, ils n’ont pas toujours accès aux informations nécessaires pour un choix éclairé.
Selon la FEVAD, très peu d’e-commerçants affichent l’impact écologique réel des différentes options de livraison (Source : Fevad). Exercice complexe s’il en est, évaluer l’empreinte écologique des livraisons dépend de nombreux facteurs comme le mode de livraison, le type de produit et l’emballage utilisé.
Dans le cadre de son rapport d’avril 2023 sur le sujet, l’ADEME a lancé un outil de simulation des impacts du e-commerce selon plusieurs critères et scénarios d’achat. Avec des conclusions parfois étonnantes :
« […] Il n’est pas démontré un avantage environnemental systématique de la livraison en point de retrait par rapport à la livraison à domicile, ni de la livraison à délai standard par rapport à la livraison express.”
- Marc Cottignies • Coordinateur technique de l’étude à l’ADEME.
Afficher les émissions de GES liées à chaque option de livraison
Pour répondre au besoin de transparence des consommateurs, Sightness recommande l’affichage systématique des émissions de GES liées à chaque option de livraison. L’entreprise propose aux e-commerçants une API qui permet d’indiquer, au moment de la commande, la quantité de CO2 qui sera émise lors de la livraison.
Du côté des transporteurs aussi, les lignes bougent. La Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) a développé le tout premier label ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dédié au secteur du transport et de la logistique. Il distingue les acteurs responsables tout en encourageant l’ensemble de la profession à améliorer ses performances ESG.
Cette initiative complète d’autres engagements volontaires du secteur pour l’environnement, comme ceux du programme EVE soutenu par l’ADEME (Objectif CO2 et EVcom pour le transport de marchandises et FRET21 pour les chargeurs) en faveur de la réduction de l’empreinte carbone des activités de transport et de logistique.
Le cas pratique : Colissimo, l’empreinte carbone en toute transparence
Colissimo (groupe La Poste) met à la disposition des consommateurs le score écologique de ses livraisons. Disponible en ligne, l’outil permet de mesurer l’impact environnemental d’une livraison selon plusieurs paramètres : emballage, dépôt à domicile ou en point de retrait… Le score, exprimé sur une échelle de A à E, tient compte de trois domaines d’impact majeurs : le changement climatique, la qualité de l’air, les matières et leur circularité.
L’avis de Woop
“En tant que tiers de confiance, nous avons à cœur de proposer à nos enseignes une solution pertinente leur permettant d’orchestrer leurs livraisons en choisissant le transporteur le plus écologique. Cette orchestration s’appuiera sur l’engagement des transporteurs dans les programmes précédemment cités mais aussi sur leur moyenne des émissions de GES, la fiabilité des données récupérées ou encore leur niveau de flotte bas-carbone.”
- Romain Toulotte, Product Owner.
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Le Delivery Management System Woop propose un guichet unique de solutions de délivrance à travers sa plateforme Cloud d’orchestration du “dernier kilomètre” et son application de planification, de gestion et d’optimisation de tournées, dénommée “Mapo”.
Woop connecte des marques omnicanales comme Leroy Merlin, Supermarchés Match, Castorama ou Electro Dépôt, aux meilleurs partenaires de transport (600 dans le réseau) pour rendre les livraisons plus performantes et responsables, en France et à l'international.
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