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État des lieux du secteur de la cyclologistique : quels défis pour l’avenir ?

06/09/2024 4min de lecture

État des lieux du secteur de la cyclologistique : quels défis pour l’avenir ?

Parce qu’elle répond aux enjeux sociétaux et environnementaux des centres urbains, la livraison à vélo-cargo se développe rapidement. Créée en février 2023, la Fédération française de cyclologistique rassemble différents acteurs unis par une même volonté : pérenniser une filière exemplaire et engagée. Un projet non dénué de défis, auxquels la Fédération apporte des solutions.

À titre d’information : 

  • Il existe 200 entreprises de cyclologistique en France. (Source : Supply Chain Magazine). 



La cyclologistique : pérenniser une filière exemplaire et engagée

De la livraison à vélo à une logistique globale. Sous l’impulsion initiale de quatre entreprises, la Fédération de cyclologistique vise à professionnaliser la filière pour la rendre plus attractive aux yeux des enseignes et transporteurs

«En connectant le transport à vélo aux étapes de stockage et de manutention, la cyclologistique crée une chaîne de livraison intégrée moins chère et moins polluante que les transports motorisés, du premier kilomètre jusqu’au dernier», résume Kolia Cassar, responsable communication de la Fédération.

Si elle rassemble différentes typologies d’acteurs (entreprises spécialisées et mixtes, SARL, coopératives…), son objectif est de parler d’une seule voix aux décideurs afin de développer ses activités sur l’ensemble du territoire. Une mission rendue difficile par une concurrence accrue. 

“L’arrivée des géants de l’e-commerce et de la Foodtech crée une concurrence déloyale vis-à-vis d’acteurs locaux très engagés en faveur du développement durable des territoires.”
Kolia Cassar - Porte-parole de la Fédération professionnelle de cyclologistique. 

Parmi les chantiers clés de la Fédération pour permettre à ses adhérents de gagner des parts de marché : promouvoir l’interopérabilité des systèmes entre cyclologisticiens et donneurs d’ordre

"Le TMS (Transport Management System) de certains donneurs d’ordres ne communique pas forcément avec celui du cyclologisticien. Résultat : elle ne peut pas lui confier des missions", illustre Kolia Cassar. "Avec des données mutualisées, les cyclologisticiens se verraient attribuer des flux importants de manière automatique. De quoi accélérer la livraison décarbonée d’une large palette de produits : On pense aux «petites livraisons" mais jusqu’à 300 kg, tout peut être livré à vélo-cargo avec remorque, des appareils électroménagers par exemple".

Encore faut-il que les donneurs d’ordre considèrent la cyclologistique comme un moyen de livraison crédible : "Il faut une volonté du transporteur d’étudier cette option pour une partie de sa marchandise", conclut Kolia Cassar. 

 

État des lieux du secteur de la cyclologistique : quels défis pour l’avenir ?

 

Le cas pratique : Les Boîtes à Vélo cartonnent

La Fédération de cyclologistique est hébergée au sein des Boîtes à Vélo - France, une association d’intérêt général dédiée à l’essor de l’entreprenariat à vélo. En décembre 2022, les Boîtes à Vélo ont remporté l’axe 3 de l’appel à programme Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) du gouvernement au titre de leur solution : Cyclocargologie. L’ambition ? Multiplier par cinq les livraisons à vélo-cargo dans les centres urbains d’ici trois ans, en renforçant l’attractivité de la cyclologistique auprès des donneurs d’ordre. Déployé dans le cadre des CEE jusqu’en 2025, le programme Colis’Activ soutient financièrement les donneurs d’ordre et opérateurs de logistique urbaine afin de les inciter à intégrer le vélo-cargo dans leurs modes de livraison.



L’avis de Woop

“La RSE faisant partie intégrante de l’ADN de Woop, nous avons à ce titre référencé plus de 130 cyclologisticiens permettant d’accompagner nos clients dans la livraison urbaine en mobilité douce dans plus de 50 agglomérations françaises.”
-  Lucien Boulanger, Business Developer Transport WOOP 

Découvrez les 9 autres tendances 2024 de la livraison du dernier kilomètre en téléchargeant le carnet : Je télécharge le carnet de tendances.

Le Delivery Management System Woop propose un guichet unique de solutions de délivrance à travers sa plateforme Cloud d’orchestration du “dernier kilomètre” et son application de planification, de gestion et d’optimisation de tournées, dénommée “Mapo”.

Woop connecte des marques omnicanales comme Leroy Merlin, Supermarchés Match, Castorama ou Electro Dépôt, aux meilleurs partenaires de transport (600 dans le réseau) pour rendre les livraisons plus performantes et responsables, en France et à l'international. 

Que vous soyez un retailer, un e-commerçant un transporteur, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts du dernier kilomètre ! 

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