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Le grand chantier de l’optimisation des coûts

07/02/2025 3min de lecture

Le grand chantier de l’optimisation des coûts

Comme le montrent les conclusions d’édition 2024 de notre Baromètre, dans un contexte économique très tendu et plein d’incertitudes, les entreprises de la logistique et du retail cherchent des moyens de faire mieux avec moins. Cette quête d’optimisation touche particulièrement la logistique du dernier kilomètre, un segment clé où les coûts explosent avec la montée en puissance de l’e-commerce et des exigences des clients finaux. L’enjeu est de taille : le dernier kilomètre représente jusqu’à 50 % des coûts totaux de la chaîne logistique, ce qui pousse les entreprises à explorer toutes les voies possibles pour réduire ces dépenses sans sacrifier la qualité de service.

 

Un marché qui continue sa mutation

Le marché du dernier kilomètre se transforme sous l'effet de multiples pressions. Pour les entreprises, il s'agit de répondre aux attentes toujours plus exigeantes des consommateurs qui veulent des livraisons rapides, économiques mais aussi respectueuses de l'environnement.

Les modèles traditionnels de livraison à domicile s'avèrent coûteux et peu efficaces dans les zones urbaines densément peuplées. De ce fait, beaucoup d'entreprises du Retail incitent aujourd'hui leurs clients à utiliser le Click and Collect pour diminuer les coûts. Les magasins physiques représentent un nouvel avantage concurrentiel face aux pure-players du e-commerce, ces dispositifs permettant de réduire les coûts opérationnels tout en améliorant l'expérience client.

Enjeux environnementaux : faire mieux sans coûts additionnels

Si les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, les entreprises sont soumises au défi d'intégrer des pratiques durables sans coûts supplémentaires. Le recours à des flottes électriques et à des modes de transport alternatifs, comme les vélos-cargos ou les triporteurs, se généralise, mais le retour sur investissement reste un défi. De plus, les régulations environnementales, comme la restriction d'accès aux centres-villes pour les véhicules polluants, complexifient davantage la logistique.

La mutualisation des ressources et la réduction des kilomètres parcourus s'imposent aussi comme des solutions clés. En centralisant les livraisons via des hubs logistiques ou des plateformes collaboratives, les entreprises peuvent partager les coûts et améliorer l'efficacité des livraisons urbaines.

Technologies et outils au service de la performance

Face à ces défis, les entreprises se tournent vers des outils technologiques avancés, capables d'optimiser chaque étape du processus logistique. Les systèmes de gestion des transports comme les TMS (Transport Management System), DMS (Delivery Management System) ou autres tours de contrôle centralisées permettent d'avoir une vue d'ensemble des opérations en temps réel et de les orchestrer plus efficacement. Ils aident les entreprises à faire plus avec les ressources existantes, réduisant les coûts de gestion, le kilométrage et l'empreinte carbone. En 2025, l'intelligence artificielle et l'analyse des données joueront également un rôle central dans cette transformation. Les technologies dopées à l'IA permettront non seulement d'optimiser les itinéraires de livraison, mais aussi de mieux anticiper la demande et de gérer les imprévus en temps réel.

Perspectives 2025 : des modèles hybrides et résilients

En 2025, le paysage de la logistique du dernier kilomètre continuera de se diversifier. On devrait ainsi voir émerger des modèles hybrides, mixant l'utilisation de flottes de transport internes et l'usage de transporteurs externes pour réaliser les livraisons. Ainsi, les entreprises peuvent s'appuyer sur la solution la plus économique en fonction du contexte et des spécificités de livraison, tout en assurant agilité et réactivité. La technologie permet d'automatiser la sélection du mode le plus adapté. Elle permet également de passer d'un fonctionnement interne à externe, ou inversement, en quelques clics.

Et si la livraison du dernier kilomètre permettait également aux marques omnicanales de développer de nouvelles activités pour optimiser leurs investissements ? La logistique poussée que ces acteurs ont mis en place, notamment dans la livraison via des flottes internes, représente un actif qu'ils peuvent valoriser pour générer des revenus additionnels. Ainsi, proposer la capacité non utilisée de leurs véhicules à d'autres entreprises pourrait leur permettre de basculer le centre de coût que représente la logistique en un véritable levier de croissance. Ici aussi, la technologie est aujourd'hui mature pour les aider à mettre en place cette extension d'activité.

Le développement de l'e-commerce et des consommations responsables encourage les entreprises à continuer d'innover pour concilier compétitivité et durabilité.

Ainsi, la réduction des coûts passera par la mutualisation des ressources, l'adoption de technologies d'optimisation des processus, et une adaptation aux nouvelles réglementations environnementales. La mutualisation des flottes de véhicules, par exemple, permettant à la logistique de passer d'un centre de coût à un centre de profit. Ces différentes initiatives offriront aux entreprises la possibilité de concilier performance économique et satisfaction client.

 

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