La cartographie chez Woop : quelle technologie avons-nous choisie ?
Woop en tant qu'éditeur d’un logiciel de type “Delivery Management System” (DMS) permet d’assurer toute la chaîne de délivrance omnicanale faisant intervenir plusieurs parties prenantes :
- Les enseignes de distribution qui recherchent un acteur du transport selon divers critères,
- Le consommateur final, habitué à la livraison en temps réel et donc à la possibilité de suivre où se trouve sa commande,
- Les opérateurs de transport, qui assurent le lien entre le distributeur et le consommateur.
Le positionnement d’éléments (magasin, entrepôt, adresse de livraison, etc...) sur une carte géographique est clé dans l’offre que doit proposer Woop. C’est pour cette raison qu’il a fallu identifier les ressources et technologies à notre disposition pour ce faire.
Dans cet article, avec l’appui de notre expert Fabien Girard, Responsable Innovation, découvrez-en plus sur la cartographie , son utilité et son importance chez Woop.
Quel est le rôle de la cartographie ?
Dans le contexte d’une entreprise comme Woop nous sommes particulièrement intéressés par la cartographie physique et des flux. Elle sert à mieux comprendre l'espace, les territoires et les paysages et à optimiser les flux du dernier kilomètre notamment dans la gestion de tournées.
À l’écran, des points de départ, des points de livraisons, les tracés de tournées entre ces points, dans des couleurs différentes selon le véhicule utilisé.
Les acteurs à l'origine des cartographies du réseau routier mondial
Plusieurs choix se sont offerts à Woop concernant la manière d’afficher des informations sur une carte ou un plan.
En termes d’origine de la donnée cartographique, plusieurs acteurs B2B se positionnent pour cartographier le réseau routier mondial. Parmi eux, on retrouve Google, Here, ou encore TomTom, par exemple.
Parallèlement, on retrouve également la cartographie collaborative telle queOpenStreetMap. À la manière de Wikipedia pour les articles encyclopédiques, OpenStreetMap s'appuie sur une vaste communauté de contributeurs pour entretenir et enrichir leur base de données cartographique. Certains fournisseurs ont opté pour l’utilisation principale de cette source de données libre et communautaire pour offrir leurs services (payant), c’est le cas de Mapbox ou encore Maptiler par exemple.
À noter que certains gouvernements, états ou collectivités (France, USA principalement) ont pris le parti de publier et partager des informations sur leur territoire de manière “ouverte”. Ces données, libres de droit, se retrouvent fréquemment dans la base de données libre OpenStreetMap (comprenant par exemple des informations issues du cadastre). Bien évidemment, les éditeurs privés bénéficient également de ces sources de données pour alimenter leur propre cartographie.
Enfin, certains acteurs ont développé des cartes spécifiques ayant pour particularité la cartographie exhaustive d’éléments relatifs à l’utilisation de véhicules de type Poids Lourds. Des véhicules qui, de par leur poids ou de la nature de la cargaison qu’ils transportent, n’ont souvent pas accès à tout le réseau routier. C’est ainsi qu’on retrouve chez Here tout un ensemble de ressources (fonds de carte, options, etc…) relatives à cette réglementation particulière.
Les technologies pour restituer des fonds de carte
Il existe plusieurs technologies permettant de restituer des fonds de carte dans un navigateur web ou une application mobile. Toutes ces technologies opèrent selon le principe d’un damier ou grille : la surface du plan à afficher est subdivisée en “tuiles” et en fonction du niveau de zoom, différentes couches de tuiles sont affichées, offrant des informations plus ou moins précises.
Initialement, ces tuiles étaient des images et des librairies libres d’utilisation, tel que Leaflet ont permis à des éditeurs d’application d’assez facilement afficher des fonds de carte sur nos applications web et mobile. Plus récemment, la technologie des tuiles vectorielles est apparue, qui tire profit de WebGL et permet des affichages plus précis, personnalisables et esthétiquement attrayants (possibilité de sélectionner ce qui est affiché dans chaque tuile, comment on l'affiche ou de créer des animations de manière assez native).
La cartographie chez Woop
En raison de notre historique en tant qu'éditeur spécialisé dans l'optimisation de tournées, le besoin d'afficher des données sur une carte géographique n’est pas récent. Dernièrement, une initiative a cependant été lancée en interne afin de réintroduire ce sujet dans le cadre de notre nouvelle offre de solution de Delivery Management System "DMS".
La démarche pour identifier quelle librairie utiliser pour l'affichage de nos cartes
La démarche de l’équipe de développement a donc été la suivante :
- Prise en compte des ressources et solutions utilisées à ce jour dans nos diverses solutions,
- Délimitation des fonctionnalités nécessaires pour notre métier,
- Prototypage rapide sur les technologies à découvrir,
- Benchmark des ressources et librairies déjà utilisées et plus récentes,
- Choix de la librairie retenue.
De cette démarche, le choix s’est orienté vers Maplibre, une librairie open source “fork” de Mapbox lorsque la librairie est passée propriétaire. Avec Maplibre, nous avons la possibilité de charger les fonds de carte de notre choix, provenant de fournisseurs tels que Mapbox, Maptiler ou Here.
Cette librairie de tuiles vectorielles permet une liberté suffisante de personnalisation et le concept d’affichage de calques (layers) auxquels sont appliqués des styles manipulables (fichier json) reste relativement simple à prendre en main. De plus, les principaux standards géospatiaux sont nativement pris en charge (exemple : geojson). Une option envisageable pour nous serait de mettre en place un serveur de Vector Tiles dès lors que de gros volumes de données sont à afficher à l’écran.
En outre, Maplibre reste suffisamment facile à l’emploi, légère et performante. Un autre bénéfice de ce choix technologique est de pouvoir afficher nos fonds de carte (stylisés relativement à notre métier) et informations métiers en superposition et en 3D, avec une vue plongeante où la caméra peut-être aisément animée.
Une vue plongeante et le tracé d’une tournée passant entre les bâtiments modélisés en 3D
Nous avons ainsi privilégié les sources données basées sur de la cartographie collaborative pour notamment son actualisation récente et sa simplicité de mise à jour.
Vous avez des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à nous les poser, notre expert vous répondra !
Inscrivez-vous à la newsletter Woop
Auteur
Team Woop
Lire son profilArticles liés
01/01/2023 7min de lecture
Tout savoir sur la Recherche Opérationnelle
11/01/2024 5min de lecture
Les logiciels d’optimisation de tournées gratuit
01/03/2024 5min de lecture