Avec le développement rapide des nouvelles technologies, des transformations se sont imposées aux entreprises et nous avons pu observer ces dernières années la course à la transformation numérique dans de multiples secteurs. Les retailers et les transporteurs se sont également dotés d’outils technologiques afin de développer leur activité tout en répondant aux nouvelles exigences des consommateurs.
Ces transformations numériques des entreprises ont indéniablement influencé nos modes de fonctionnement et bousculé les processus métiers. Les stratégies de transformation ont d’abord été réalisées par les plus grosses entreprises, davantage en capacité de se doter d’outils numériques adaptés et de professionnels en mesure d’accompagner ces changements. Côté transport, la transformation numérique des transporteurs locaux peut être plus complexe mais devient indispensable.
La digitalisation est devenue une norme. Face à ce constat, les transporteurs locaux se doivent d’opérer obligatoirement ce virage pour développer leur attractivité et ne pas subir la concurrence des plus gros acteurs du transport déjà dotés de nouvelles technologies.
Idéaux pour couvrir des livraisons sur de courtes distances, en cas d’urgence ou de besoin de livraison express, les transporteurs locaux sont à même de proposer un service très qualitatif de par leur connaissance du territoire. Voyons pourquoi effectuer une transformation numérique peut les aider à tirer leur épingle du jeu.
Avec la mise en œuvre de leur transformation numérique, les transporteurs locaux gagnent en efficience et en performance. Pour ce faire, ils peuvent s’équiper d’outils de planification et d’organisation ou encore de PDA - Personal Digital Assistant (assistant numérique personnel).
Plus concrètement, on peut citer l’outil de gestion de tournées Mapo qui propose des fonctionnalités de planification et d’optimisation de tournées, d’exécution et de suivi en temps réel des itinéraires !
De nombreux bénéfices découlent de cette solution :
EN choisissant d’être accompagnés par ces solutions technologiques, les transporteurs peuvent se reposer sur des processus automatisés et optimisés et ainsi diminuer les tâches manuelles. Globalement, cela leur permet d’améliorer leur organisation de travail et leur performance.
Effectuer une transformation numérique réussie permet de rester compétitif face aux commissionnaires et gros acteurs du marché du transport disposant d’une large proposition de services (tracking, etc.) Par ailleurs, cette transformation contribue à proposer la meilleure expérience aux clients.
Pour ce faire, certains transporteurs locaux ont fait le choix de se connecter au Delivery Management System (DMS) unifié de Woop. Une fois connectés, les transporteurs locaux deviennent de réels partenaires de cette plateforme. Ils peuvent alors se connecter rapidement aux plus grandes marques et, grâce aux particularités de leur offre, aider ces dernières à répondre à leurs enjeux de livraison du dernier kilomètre. En intégrant la plateforme Woop, les transporteurs augmentent leurs flux et développent significativement leur chiffre d'affaires.
Une fois connectés à la plateforme, il suffit d'un clic pour qu'une enseigne leur transfère ses premiers ordres de transport !
Pour aller plus loin, en se connectant à la plateforme technologique Woop, ils peuvent s’appuyer sur des tableaux de bord leur présentant les KPIs (indicateurs clés de performance) de leur activité pour piloter et monitorer cette dernière.
Cette visibilité sur leurs performances les aide à rendre leur activité plus scalable et mieux suivie.
"Le Label Woop" a pour ambition d’accompagner et de valoriser les transporteurs locaux éligibles aux critères de qualité et de service du réseau Woop : des critères techniques, fonctionnels, de qualité, sociaux et environnementaux.
Ce label unique dans le monde de la supply chain, leur offre un gain de visibilité et donc une accélération de leurs activités grâce à la mise en relation avec les enseignes clientes du Delivery Management System (DMS) unifié de Woop.
Une fois labellisés, ils bénéficient d’un accompagnement dans leur processus de transformation numérique grâce à l’expertise de Woop.
L’équipe transport de Woop met à profit son expérience afin de les accompagner dans la conduite du changement et de leur apporter un support lors des premières exécutions de livraison. En parallèle, Woop récupère leurs feedbacks pour adapter davantage les outils.
Les transporteurs locaux Interia, BMV, Transport dalet, Celtic transport, CM transport, Ebenezer, GD service et Carrano font partie des tout premiers labellisés Woop !
Ces transporteurs sont audités sur 5 critères permettant de répondre aux exigences propres aux enseignes du retail :
Rappelons la réalité des faits. Si ces transformations ne sont pas encore réalisées par les transporteurs locaux, il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, ces changements sont compliqués et représentent un coût pour leurs entreprises qui n’ont pas nécessairement les moyens d’investir. Par ailleurs, ces changements entraînent de profondes mutations qui peuvent perturber leur activité et les opérations métier. Pour y parvenir, leurs équipes vont devoir s’adapter et suivre des formations. Ce processus représente donc un investissement dont les résultats ne seront visibles que sur le long terme.
Voici pourquoi "Le Label Woop" a vu le jour : avec cet outil adapté à la taille et la structure de leur entreprise, Woop met à disposition des formations et un accompagnement adapté. Les experts de Woop peuvent se déplacer pour la mise en place de la solution et assurent le suivi et la formation de leurs équipes.
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