De la logistique des flux retours au développement d’une logistique inversée
Avec un produit sur quatre retournés en e-commerce, les flux logistiques de particuliers à entreprises se multiplient. D’autres flux inversent les dynamiques de livraison traditionnelles, comme la location, un service de plus en plus proposé par les enseignes. Parce qu’il impulse une nouvelle dynamique d’achat/vente entre les marques et les consommateurs, le modèle CtoBtoC se fait le porte-parole de l’économie circulaire en e-commerce.
À titre d’information :
- Le coût du retour d’un produit représente 21% du prix d’achat de ce dernier. (Source : www.ecommerce-nation.fr).
Le développement d’une logistique inversée
Qu’ont en commun Zara, Uniqlo et H&M ? Ces enseignes facturent aux clients les retours de produits achetés en ligne. L’objectif : freiner le flux de retours grandissant ces dernières années et qui, pour les retailers, représente un centre de coûts autant qu’un casse-tête logistique. D’autres marques conditionnent les renvois de produits gratuits à l’adhésion au programme de fidélité.
Quoi qu’il en soit, les retours de produits neufs pèsent lourd sur l’environnement : leur impact écologique est au moins deux fois plus important qu’un article acheté et non retourné. «Les produits retournés accomplissent un second voyage qui peut être plus long que le premier. C’est le cas lorsque le vendeur oriente ces produits vers une plateforme tierce avant de rejoindre l’entrepôt d’origine», peut-on lire dans le blog RAJA.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport des retours sont alors multipliées par deux. Dans un contexte économique où la vente de produits s’essouffle et la demande pour des approches plus éco-responsables s’accroit, certaines enseignes choisissent de développer d’autres applications de logistique inversée en BtoC, comme la collecte de produits loués.
Un exemple ? Décathlon, qui propose depuis son site internet un parcours complet de location d’équipements sportifs, du choix du produit aux modalités de retour (en magasin ou reprise depuis le domicile) en passant par le retrait et l’abonnement.
Plus récent, le modèle circulaire CtoBtoC transforme la dynamique commerciale entre les marques et les consommateurs. Grâce à une plateforme innovante comme CircularX, les enseignes créent leur propre offre de seconde main en rachetant aux particuliers leurs produits utilisés en bon état de marche.
Quelques clics suffisent pour permettre aux revendeurs de finaliser les premières étapes du parcours depuis le site de la marque : évaluation du prix, choix du paiement et des modalités de dépôt. «Nous encourageons les reventes locales en misant un maximum sur le maillage territorial des enseignes», précise Antoine Bagur, Co-fondateur de CircularX.
“Avec CircularX, marques et distributeurs disposent d’une plateforme clés en main pour se lancer facilement dans l’économie circulaire et piloter chaque étape du parcours de la seconde vie : reprise, reconditionnement, revente.”
- Antoine Bagur, Co-fondateur de CircularX.
Le cas pratique : Leroy Merlin donne une seconde vie aux outils
Engagé en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits, Leroy Merlin propose le rachat d’outils électroportatifs de seconde main depuis son site internet. Gérée par CircularX en marque blanche, la plateforme offre aux revendeurs particuliers un parcours en quatre étapes : sélection de l’appareil à revendre dans le catalogue proposé, évaluation du prix, choix du mode de dépôt et confirmation. Les revendeurs dont le produit a été validé se font payer par virement bancaire ou par carte cadeau. Quant aux utilisateurs finaux, ils profitent d’un produit d’occasion approuvé et garanti par l’enseigne.
L’avis de Woop
“Nos enseignes partenaires et prospects rencontrés ont de plus en plus à cœur de valoriser la seconde vie de leurs produits. Cela permet pour le client “vendeur” de sécuriser la reprise de son matériel et pour l’acheteur d’avoir la garantie d’un produit approuvé par l’enseigne. Woop participe à cet effort en permettant à CircularX un accès à son écosystème de transporteurs. L’intégration entre les deux solutions permet une gestion et une traçabilité simplifiée de la reprise du matériel par un transporteur directement chez le client pour les pièces les plus volumineuses ou la mise à disposition d’une étiquette retour dans le cas d’une dépose en point de retrait.”
- Christophe Vambenette, Key Account Manager WOOP
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Team Woop
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