Désengorger les centres-villes est un enjeu majeur pour les collectivités locales face au flux des livraisons e-commerce. Une solution consiste à mobiliser du foncier pour l’entreposage de marchandises au cœur des villes, afin que le dernier kilomètre puisse être effectué par mode de transport bas carbone (vélo ou véhicule électrique). Pour cela, les collectivités locales mettent des espaces logistiques urbains à disposition des transporteurs équipés de flottes écoresponsables.
À titre d’information :
La livraison last mile pose d’importants défis pour les collectivités locales. L’encombrement, le stationnement sauvage, les émissions polluantes et autres nuisances sonores mettent les centres urbains sous tension.
« Chaque jour, des dizaines de milliers de transporteurs se disputent le réseau routier vers les centres-villes de France », explique Fabien Girard, Lead Avant-vente et Innovation chez Woop. Avec l’augmentation des flux de livraison e-commerce et la multiplication du nombre de transporteurs privés, ces problèmes sont amenés à s’accentuer.
Afin de désengorger leurs centres urbains, les collectivités locales mettent du foncier à disposition pour le stockage de marchandises près des centres-villes : espace de parking souterrain, micro-hubs sur des places de stationnement... Elles lancent ensuite des appels d’offres auprès de transporteurs privés qui vont pouvoir accéder à ces hubs de proximité, ou espaces logistiques urbains, puis effectuer leurs livraisons sur le dernier kilomètre par mode de transport écoresponsables : vélos, véhicules électriques.
Actuellement à l’œuvre dans plusieurs grandes villes françaises, ces partenariats public-privé répondent à un fort besoin : « Chaque milliard d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire en e-commerce nécessite 24 000 m2 de surface logistique en plus », illustre Fabien Girard.
“Transporteurs et distributeurs travaillent en silos, ce qui empêche de mutualiser les livraisons ou de créer des efficacités opérationnelles pour des centres-villes plus respirables.”
- Fabien Girard, Lead Avant-vente et Innovation chez Woop.
Des acteurs privés mettent leurs propres espaces à disposition des transporteurs, à l’instar de la SNCF, de Sogaris ou encore Rungis. Les Zones à faibles émissions (ZFE), en restreignant l’accès des centres-villes pour les véhicules les plus polluants, soutiennent cette dynamique qui favorise les modes de transport à faible impact sur le dernier kilomètre.
En juin 2023, La Poste a lancé Log’issimo, un ensemble de services logistiques du premier et du dernier kilomètre. Aux distributeurs et transporteurs, l’offre propose le stockage de proximité dans des mini-hubs en centre-ville. Elle s’appuie sur la mise à disposition de l’immobilier urbain La Poste qui servait autrefois de plateforme de distribution du courrier. Situés au cœur des plus grandes villes de France, ces espaces logistiques intègrent désormais un service complet incluant la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des commandes entreprises ou particuliers.
Le Delivery Management System Woop propose un guichet unique de solutions de délivrance à travers sa plateforme Cloud d’orchestration du “dernier kilomètre” et son application de planification, de gestion et d’optimisation de tournées, dénommée “Mapo”.
Woop connecte des marques omnicanales comme Leroy Merlin, Supermarchés Match, Castorama ou Electro Dépôt, aux meilleurs partenaires de transport (600 dans le réseau) pour rendre les livraisons plus performantes et responsables, en France et à l'international.
Découvrez les 9 autres tendances 2024 de la livraison du dernier kilomètre en téléchargeant le carnet : Je télécharge le carnet de tendances.
Que vous soyez un retailer, un e-commerçant un transporteur, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts du dernier kilomètre !