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Un moteur d’optimisation nouvelle génération inédit sur le marché européen

26/06/2024 4min de lecture

Un moteur d’optimisation nouvelle génération inédit sur le marché européen

Fruit du travail de Recherche et Développement des équipes de Woop et de leur expertise en recherche opérationnelle, le nouveau moteur d’optimisation Woop NextGen Optimiser a vu le jour. Découvrez en détail dans cet article la quinzaine de nouvelles fonctionnalités et comment ces dernières ​​​​vous permettront de contrer les contraintes de circulation et de livraison pour les Jeux Olympiques ou dans les futures Zones à Faibles Émissions. 

 

 

Woop NextGen Optimiser,  le nouveau moteur d’optimisation développé par Woop

Notre nouveau moteur d'optimisation permet une performance accrue, notamment sur les gros volumes de livraisons et de collectes. Par rapport à la première version du moteur d’optimisation, il permet une diminution de 52% des coûts opérationnels liés aux tournées et d’atteindre un taux d’assignation des points de tournée de 99,9% (vs 95% précédemment sur des tournées complexes).  

"Woop NextGen Optimiser représente une avancée technologique majeure, basée sur une architecture cloud et fondée sur les derniers travaux de la recherche algorithmique et en algorithmique. Cette avancée nous permet d’obtenir des performances exceptionnelles, notamment dans des contextes à fortes contraintes."
- Guillaume Maran, Expert en recherche opérationnelle

Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur, Woop NextGen Optimiser permet de réduire les contraintes métiers des planificateurs, en automatisant un certain nombre de tâches chronophages et en proposant un paramétrage technique minimal.

Le Woop NextGen Optimiser est disponible en mode Function-As-A-Service via nos API pour étendre les capacités d'un logiciel existant.



Une quinzaine de nouvelles fonctionnalités 

Une quinzaine de nouvelles fonctionnalités ont également vu le jour. Parmi elles :

Le pickup and delivery

Les acteurs qui doivent récupérer une commande et la livrer dans la même journée à un autre endroit (ex : livraison de repas) ont un enjeu fort d’optimisation pour réduire les coûts et respecter les créneaux horaires annoncés au client. L’itinéraire du livreur sera optimisé quelle que soit la complexité de la situation - mono picking & mono delivery, mono picking & multi delivery ou multi picking et mono delivery.

 

La gestion optimisée du multi-tours 

Les opérateurs de transport ayant des flottes électriques ou des véhicules avec une capacité de remplissage limitée doivent optimiser leurs tournées en intégrant plusieurs retours au dépôt.  L'algorithme réalise une optimisation globale sur l’ensemble des points de livraison pour détecter le nombre de tours nécessaires pour réaliser ces visites en minimisant les kilomètres et en réduisant ainsi les coûts.

 

Le remplissage vidage (Fill & Dump)

Les acteurs de la collecte de déchets par exemple ont un gros enjeu d’optimisation de leurs tournées puisqu’ils doivent collecter des déchets à certains endroits, les vider à d’autres tout en pilotant la capacité et le taux de remplissage de leur véhicule pour minimiser les kilomètres effectués. Woop propose aux chauffeurs des plans de tournées optimisés, (capacité du véhicule, nombre de collectes et de vidages à réaliser…) leur permettant de collecter le maximum de déchets, de les vider au bon moment et aux lieux les plus proches des derniers points de collecte.

 

Mutualisation des livraisons et retours

Woop NextGen Optimiser permet d’optimiser des tournées mixtes avec à la fois des livraisons de commandes et des visites visant à récupérer des colis. Le moteur d’optimisation va d’abord faire passer le chauffeur vers les premières livraisons pour libérer de l’espace dans le véhicule avant d’aller réaliser les picking (retour de colis).

 

Une solution aux contraintes de circulation et de livraison pour les Jeux ou dans les futures ZFE 

Durant les Jeux, le nombre de livraisons en Ile-de-France devrait être multiplié par 1,7 à 2,2, selon ELV Mobilité, tandis que les modalités de délivrance se durciront. Les transporteurs auront ainsi interdiction de livrer certaines zones avec des véhicules à moteur classique. Pour pouvoir réaliser leurs livraisons, ils auront besoin de les séquencer et de concilier plusieurs modes de transport notamment de la mobilité douce sur les zones non accessibles. Une contrainte à laquelle répond Woop NextGen Optimiser grâce à une toute nouvelle fonctionnalité, inédite sur le marché, de livraison multimodale.

Intégrant un point de rupture de charge, la nouvelle fonctionnalité propose de réaliser la livraison en deux étapes pour une partie des commandes, impliquant ainsi deux véhicules. Une partie des colis sont déposés dans des HUB, afin d’être pris en charge par d’autres véhicules (vélo, piéton). L'algorithme optimise les itinéraires de ces modes de transports combinés.

Cette fonctionnalité sera également stratégique pour respecter la réglementation des futures ZFE. 

Un exemple de livraison mutlimodale optimisée avec le Woop NextGen Optimiser : 

Un exemple de livraison mutlimodale optimisée avec le Woop NextGen Optimiser. 

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