Le 29 juin dernier, s’est tenu notre webinar sur la thématique suivante : Piloter efficacement ses transporteurs pour des livraisons plus qualitatives et à faible impact carbone ? Retour d’expérience des supermarchés Match et de l’expert de la livraison Tut Tut.
En cette occasion, nous avons réuni des experts qui sont intervenus et qui ont distillé leurs précieux conseils en matière de bonnes pratiques pour piloter leurs partenaires de transports et orchestrer de manière fluide et mesurée les livraisons à domicile depuis leurs magasins.
Nos intervenants experts :
- Noémie Brancart, Customer Success Manager Woop,
- Olivier Thibaut, Responsable projet e-commerce et livraison à domicile
- Vincent Chabbert, Fondateur de Tut Tut
- Animé par Yasni Meziane, responsable communication Woop
Le défi des enseignes du retail est de réussir à orchestrer l'ensemble des modes de livraison en optimisant les flux et les coûts associés, tout en assurant une expédition rapide et de bonne qualité.
La livraison à domicile reste encore un défi opérationnel de taille, particulièrement lorsque la demande est de plus en plus fréquente. Comment les acteurs du dernier kilomètre peuvent-ils optimiser ces livraisons tout en répondant aux normes exigeantes associées et en limitant leur impact écologique ?
Dans le contexte actuel, les enseignes sont confrontées au défi de confier leurs flux de livraison du dernier kilomètre à différents partenaires de transport pour répondre à des besoins diversifiés.
Grâce au Delivery Management System Woop, les entreprises peuvent bénéficier à la fois d'une fonctionnalité complète pour orchestrer et gérer le fameux dernier kilomètre et d'un réseau de transport varié capable de répondre à tous les besoins et services en matière de livraison.
Woop est aujourd’hui la solution qui est capable de répondre efficacement à l’ensemble des besoins de livraison, que ce soit sur de la promesse ou des niveaux de service. Nous sommes capables aujourd’hui d’orchestrer des livraisons avec tout type de typologie de livraison de produit : du frais, du volumineux, la marchandise générale.
- Noémie Brancart, Customer Success Manager chez Woop.
La plateforme agit comme un orchestrateur du dernier kilomètre. Elle permet aux enseignes de sélectionner le meilleur partenaire de transport pour chaque livraison, qu'il s'agisse d'un départ depuis un entrepôt ou un magasin, en prenant en compte des critères tels que le coût du transport, la qualité de service et surtout l'empreinte environnementale.
La plateforme connecte également les enseignes et sociétés ayant un besoin de livraison avec un écosystème d’environ 600 transporteurs variés (locaux, cyclo-logisticiens, etc). Cela permet à Woop de répondre à tous les besoins de délivrance à domicile et d’assurer diverses promesses de livraison.
Supermarchés Match est une enseigne de la grande distribution à taille humaine présente sur le Quart Nord-Est de la France via son réseau de 115 magasins qui possèdent tous une ou plusieurs solutions de livraisons à domicile.
Spécialiste des produits frais, Supermarché Match souhaite devenir la référence d’une alimentation saine en accentuant sa démarche sur les produits issus de l’agriculture biologique ou de circuits courts, et les produits élaborés sur place par les professionnels des magasins.
Supermarché Match a intégré la solution DMS de Woop qui se charge de l’orchestration des livraisons. Par ailleurs nous monitorons et analysons en temps réel, les performances des transporteurs collaborant pour Match. Ces dashboard personnalisés permettent aujourd’hui aux équipes des Supermarchés Match de visualiser et maîtriser parfaitement l’ensemble des parcours de livraison à domicile de leurs partenaires
Si vous souhaitez écouter les explications complètes d'Olivier Thibaut, Responsable projet e-commerce et livraison à domicile sur le processus de déploiement de la plateforme Woop, vous avez la possibilité de regarder le replay en intégralité.
En 3 mois, les équipes Woop ont cadré le projet puis ont déployé la solution auprès de l’ensemble des magasins tout en formant l’ensemble des équipes.
Pour découvrir comment, écouter le replay
Woop est un outil unique de pilotage de l’ensemble des parcours de livraisons pour un suivi optimal et personnalisé pour chaque transporteur.
Vincent Chabert et le fondateur de Tut Tut, une solution de livraison collaborative qui met en relation les demandes de livraison avec des véhicules de particuliers dans la zone géographique concernée, appelés les cotransporteurs.
Grâce à Tut Tut , les commerçants peuvent proposer à leurs clients une livraison à domicile rapide et pratique, de maximiser l'efficacité et de réduire les coûts liés à la livraison.
De plus, en utilisant des véhicules déjà présents sur les routes et en optimisant les trajets, ce service contribue à réduire les émissions de CO2 et favorise la diminution de l'impact carbone. En évitant également la multiplication des véhicules de livraison, il permet de réduire la congestion routière et offre aux particuliers la possibilité de contribuer à la préservation de l'environnement.
Grâce à sa plateforme technologique, Woop offre une solution complète en agrégeant et en orchestrant toutes les offres de livraison sur une seule interface. De plus, Woop intègre un large éventail de transporteurs proposant des solutions de livraison verte et à bas carbone.
Nos experts ont partagé leurs conseils pour un déploiement rapide et efficace en partageant leurs bonnes pratiques.
En voici quelques-uns :
Pour découvrir tous les conseils, les réponses de nos experts aux questions posées durant le webinar et davantage de cas concrets, regardez le replay !