Le plan national pour la cyclo logistique
Qu’est-ce que la cyclo logistique ? En quoi consiste le plan national pour la cyclo logistique ? Si vous n’êtes pas familiarisé avec ces mesures primordiales pour la logistique, la plateforme Woop vous explique tout !
Qu’est-ce que la cyclo logistique ?
La cyclo logistique est une méthode de livraison du dernier kilomètre s’effectuant par le biais de l'ensemble des solutions permettant le transport de marchandises à vélo en milieu urbain.
Pourquoi le déploiement de la cyclo logistique est une priorité ?
Les transports représentent 30% des émissions françaises de Co2. L’objectif du déploiement de la cyclo logistique est ainsi de :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Réduire les bouchons dans les villes.
- Améliorer la qualité de l'air en ville.
- Favoriser une logistique urbaine plus durable.
Le plan national pour le développement de la cyclo logistique
Le plan national pour la cyclo logistique initié par le ministère de la transition est un programme visant à encourager l'adoption de modes de transport plus durables pour la livraison de marchandises en ville. Il a été lancé en 2018 comme partie intégrante de la Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable (SNTEDD).
Afin d’atteindre ces objectifs, le programme propose :
La mise en place de zones à faibles émissions
Une nouvelle réglementation a vu le jour : la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE-m) dans tous les grands centres urbains de plus de 150 000 habitants.
Partie prenante de ce plan national, cette réglementation a pour objectif de mobiliser les parties prenantes afin de réduire les émissions liées à la livraison urbaine. Ainsi, elle incite directement les transporteurs à déployer des flottes de livraison du dernier kilomètre plus responsables.
De nombreux transporteurs ont compris qu’il était primordial de répondre à ces nouveaux enjeux. C’est le cas par exemple de Vlove cyclo logistique aujourd’hui présents dans de nombreuses villes telles que Paris, Bordeaux, Lille, etc. L’ambition de ce transporteur spécialisé dans la logistique urbaine est notamment de rendre accessible la livraison écologique sur mesure.
Les transporteurs peuvent notamment équiper leur flotte avec :
- un vélo à assistance électrique,
- un triporteur possédant une caisse de 1 500 litres par exemple et qui émet 85 % de co2 en moins par rapport à un véhicule thermique de la même capacité !
- un biporteur pour transporter du petit colis au colis volumineux.
Les livreurs cyclistes peuvent ainsi naviguer plus aisément au sein de la circulation encombrée et atteindre leur destination plus rapidement que les véhicules motorisés.
Des aides pour soutenir la livraison urbaine plus durable
Le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la transition vers l'utilisation des vélos, notamment en étendant et en facilitant la prime à la conversion, qui prendra en compte les vélos à assistance électrique, les vélos-cargos et le remplacement de vieux véhicules par des vélos à assistance électrique.
La mise en place d'infrastructures adaptées pour faciliter la cyclo logistique en ville
L’un des freins concernant le déploiement de la cyclo logistique concerne aussi le manque d’infrastructures adaptées au sein des centres-villes. Ces derniers permettent de superviser et organiser le tri et la distribution des colis pour un départ au plus proche des consommateurs.
Certaines villes sont également dépourvues de pistes cyclables pourtant essentielles et facilitant l’accès pour les cyclistes livreurs. D’autres équipements peuvent s’avérer nécessaires pour les vélos à assistance électrique tels que des points de recharge pour permettre aux livreurs de recharger les batteries en cas de besoin.
Pourtant, l’aménagement des villes évolue et souvent les places pour les véhicules thermiques dédiés pour la livraison viennent à manquer. Cet élément vient renforcer la nécessité d’adapter les milieux urbains pour la mise en place de la cyclo logistique.
Certaines solutions s’avèrent très utiles. Le logiciel de planification Mapotempo by Woop vous accompagne afin d’organiser et optimiser en toute simplicité les tournées de vos flottes de véhicules internes ou externes.
Grâce à l’application d'exécution et de suivi de tournées en temps réel Mapotempo for Mobility pour les livreurs, ces derniers auront accès depuis leur smartphone à leur tournée de livraison optimisée (jusqu’à 23 % de réduction des kilomètres parcourus). Par ailleurs, cette application prend en compte et indique les ZFE-m lors de l’optimisation des tournées !
Au-delà des infrastructures, il est d’ailleurs nécessaire d’adapter les offres assurantielles aux types d’équipements, à la marchandise et à la taille des entreprises. Barbara Pompili, ancienne ministre de la Transition écologique a réuni en ce sens les acteurs du secteur afin de les inciter à proposer des solutions adaptées au transport de marchandise par vélo.
À retenir
“Proposer les services de la cyclo logistique, c'est contribuer à l'amélioration de notre cadre de vie urbain pour que chacun puisse profiter d'une prestation de livraison de qualité, modulaire et respectueuse des acteurs de la livraison.”
- Emilie Bodenant, Chef de projet transport, Woop
Quelques grands transporteurs ou acteurs du secteur de la logistique tiennent un rôle essentiel à jouer afin de montrer l’exemple et favoriser des modes de transport décarbonés.
La Poste se distingue comme un chef de file de la logistique urbaine durable, en mettant en place des solutions de distribution à faible émission de carbone pour ses services de courrier et de petits formats. Son réseau logistique à pied et à vélo électrique est le plus grand du pays.
Prenez contact dès à présent avec nos experts afin de discuter de vos enjeux concernant vos livraisons du dernier kilomètre pour proposer une logistique urbaine plus durable.
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