Points relais : est-ce que ça bouge ?
Les points relais sont un incontournable de la livraison du dernier kilomètre à la française. Les principaux réseaux s’appuient sur un maillage étendu de commerces de proximité afin de proposer leurs services sur l’ensemble du territoire. Toutefois, le modèle s’essouffle sous le poids toujours plus important des flux de colis e-commerce. Zoom sur les nouveaux acteurs qui imaginent le point relais de demain.
À titre d’information :
- 7 cyberacheteurs sur 10 choisissent de se faire livrer dans un lieu tiers (point relais, consigne ou magasin d’enseigne). (Source : Odoxa pour la Fevad, janvier 2023).
Le point relais de demain : zoom sur les nouveaux acteurs
Par rapport à la livraison à domicile, la livraison en point relais résout plusieurs défis de la logistique du dernier kilomètre : tournées mutualisées, coûts optimisés, voiries désencombrées, empreinte carbone réduite, échecs de livraison limités. Elle séduit également les consommateurs : 62% des Français considèrent le point relais comme le mode de livraison le plus adapté à leur mode de vie.
En France, la livraison en point relais se fait dans des lieux de proximité partenaires d’un réseau spécialisé comme Pickup, Mondial Relay ou Relais Colis : librairie, fleuriste, tabac, station-service… Elle peut également se faire dans des consignes ou lockers, ces casiers déverrouillables à l’aide d’un mot de passe communiqué par email ou sms.
Cependant, et malgré un maillage territorial étendu, le modèle actuel semble trouver ses limites face à la croissance des flux e-commerce.
“Réception, stockage, remise de colis de plus en plus nombreux… si elle génère du trafic en magasin, l’activité de point relais finit par accaparer les marchands, pour un gain commercial limité. “
- Stéphane Vial, Fondateur de Qomod.
De nouveaux entrants réinventent le point relais affranchi de ces contraintes. Comme Junglo, qui livre les colis à vélo en pleine rue sur un créneau d’une heure défini à l’avance. Ou Delipop et ses points de retrait robotisés multimarques pour les courses alimentaires en ligne.
De son côté, Stéphane Vial a imaginé Qomod, un réseau de boutiques en libre-service implantées au cœur des espaces serviciels de la ville : gares, bureaux… Accessibles 24h/24 et 7j/7 via un code ou une appli mobile, elles permettent aux clients de retirer leur colis en toute autonomie et de faire leurs courses.
«Nous avons des partenariats avec des enseignes d’habillement, d’équipement de la maison, de matériel sportif… Nous proposons également à la vente directe des produits frais en circuit court afin de soutenir les producteurs locaux », détaille Stéphane Vial, qui se réjouit de l’aspect sociétal du projet. Le réseau, qui compte deux boutiques à Lille et sept à Paris, prévoit d’atteindre 2 000 points de distribution dans les centres-villes (boutiques et lockers) en France d’ici cinq ans.
Le cas pratique Mondial Relay : Les lockers au service des utilisateurs... et de l’environnement
Pour contribuer à diminuer l’empreinte carbone du e-commerce, Mondial Relay a lancé en avril 2023 sa première gamme de Lockers de ville. Le consommateur peut alors déposer ou récupérer son colis à pied ou à vélo. Et lorsqu’il n’utilise pas de véhicule thermique pour récupérer spécifiquement son colis, cela permet de réduire par cinq le nombre de véhicules liés à la livraison en ville et de 30% l’impact carbone de la livraison par rapport aux livraisons à domicile.
«Notre expertise de logisticien nous permet de déterminer précisément où implanter ces Lockers afin d’optimiser les tournées de livraison et le confort des utilisateurs», a déclaré Quentin Benault, directeur général de Mondial Relay France. Le maillage de Lockers de ville a déjà commencé sur cinq communes : Marcq-en-Baroeul (59), Hem (59), Croix (59), Jaignes (77) et Pont-de-Claix (38).
L’avis de Woop
“Pour offrir une expérience de livraison en point de retrait abouti, il faut pouvoir s’appuyer sur le maillage de plusieurs réseaux et combiner des points relais traditionnels avec des consignes. Pour cela, Woop permet d’agréger l’offre de plusieurs opérateurs et de proposer au consommateur l’ensemble de leurs points de collecte sur une même carte.”
- Charles Menchi, Key Account Manager WOOP
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Le Delivery Management System Woop propose un guichet unique de solutions de délivrance à travers sa plateforme Cloud d’orchestration du “dernier kilomètre” et son application de planification, de gestion et d’optimisation de tournées, dénommée “Mapo”.
Woop connecte des marques omnicanales comme Leroy Merlin, Supermarchés Match, Castorama ou Electro Dépôt, aux meilleurs partenaires de transport (600 dans le réseau) pour rendre les livraisons plus performantes et responsables, en France et à l'international.
Que vous soyez un retailer, un e-commerçant un transporteur, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts du dernier kilomètre !
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Team Woop
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