Le boom de l’e-commerce a entraîné des changements majeurs au sein du secteur du retail notamment au niveau du terrain de jeu concurrentiel. Bien que l'on oppose souvent les retailers et les pure-players, les dernières tendances telle que l’omnicanalité témoigne d’un réel rapprochement entre les deux mondes.
L’approche du drive to store permet de faire face aux défis de l’e-commerce et de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs toujours plus volatiles. Il s’agit d’une réelle stratégie phygitale : à la fois physique (retail) et en ligne (web/digital). Cette approche représente une réelle opportunité pour les retailers de concurrencer les pure-players tout en exploitant la force que représentent leurs points de vente physiques.
Le drive to store est une stratégie marketing qui consiste à attirer les clients en magasin en combinant des actions de marketing online avec l'expérience en point de vente offline, dans le but de proposer aux consommateurs un parcours client omnicanal.
Il s’agit donc d’un nouveau parcours d'achat permettant de relier les points de vente physiques au digital afin de booster leur croissance.
Découvrez quelques techniques efficaces afin de mettre en place une stratégie drive to store.
De nombreuses techniques existent afin de développer une campagne drive to store pour générer du trafic qualifié en magasin. Découvrez-en quelques-unes.
Vos clients ont de nouvelles exigences et sont désormais ultra-connectés. Il est possible d'inciter vos prospects et clients à visiter vos points de vente en mettant en place des campagnes de SMS ciblées comprenant des activateurs uniquement disponibles en magasin, tels que des promotions ou des jeux concours.
Les SMS enrichis permettent d'intégrer un lien cliquable dans le corps du message, afin de rediriger le mobinaute vers une page dédiée de votre site internet par exemple.
Dans ce type de stratégie, le levier mobile vient alors révolutionner le parcours d’achat. Il sera l’outil le plus pertinent pour adresser un contenu digitalisé pertinent aux clients à proximité.
-> Pour aller plus loin, certaines marques utilisent leurs propres applications mobiles en proposant des offres ciblées via des notifications push. Le consommateur pourra alors être averti en temps réel des offres disponibles en magasin.
La publicité géolocalisée consiste à viser des internautes adaptés dans une zone de chalandise précise (zone, réelle ou prévisionnelle, de laquelle provient la majeure partie de la clientèle d'une entreprise) via les réseaux sociaux, Google ou via la location de bases de données en temps réel.
Les internautes voient alors s'afficher une bannière publicitaire sur leur smartphone ou ordinateur présentant une offre disponible en magasin. Ce type de publicité géolocalisée est très efficace sur le consommateur qui pourra alors se diriger vers le magasin à proximité pour bénéficier de l’offre.
Certaines marques mettent en place le “store locator” directement sur leur site internet. Cet outil agit comme un moteur de recherche et permet à vos internautes de trouver rapidement une boutique près de chez eux. Ils peuvent également savoir où le produit qu’ils souhaitent acheter est disponible afin de venir le récupérer directement en magasin.
Pour compléter ces techniques, vous pouvez mettre en place une solution de délivrance tel que le Click and Collect.
Le Click and Collect est un service permettant aux consommateurs de commander en ligne pour ensuite retirer leur article dans un magasin de proximité.
C’est un parfait exemple de parcours drive to store. Ce parcours client est d’ailleurs plébiscité par plus de 80% des e-acheteurs français (Fevad 2021). En proposant le Click & Collect dans un ou plusieurs de vos magasins de votre réseau, vous pourrez définir plusieurs points de retrait. Finie l’attente en caisse ou à la maison.
Avec le Click and Collect vos clients peuvent venir récupérer leur commande à leur convenance sur le créneau de leur choix, le jour même ou plus tard, tout en s'affranchissant des délais et frais de livraison.
Le Click and Collect contribue à l’amélioration de la rotation de vos stocks magasin en permettant de proposer ces derniers à la vente en ligne. Il peut également amener du trafic en points de vente et générer des ventes additionnelles.
Mettre en place une stratégie drive to store va essentiellement vous permettre de convertir facilement un prospect digital en client physique, d’augmenter le trafic en magasin et de fidéliser vos clients.
Les astuces citées ci-dessus vous permettront ainsi de cibler les internautes en ligne pour attirer par la suite en magasin ces prospects qualifiés portant de l’intérêt pour vos produits et donc votre marque. Cela vous permettra de valoriser l’acquisition locale et donnera de la visibilité aux magasins de proximité. C’est un levier très efficace pour générer du trafic de qualité en magasin.
Pour le Click and Collect, la plateforme Woop facilite la réservation des créneaux de collecte qui seront proposés à l’étape du checkout de votre site internet, lorsque ce parcours sera choisi comme option de livraison.
Grâce à la flexibilité de la plateforme Woop, vous pouvez adapter la configuration de la solution Click and Collect en fonction de votre réseau de magasins. Que vous ayez un ou plusieurs points de retrait, localisés sur un ou plusieurs magasins, que la configuration du service soit réalisée par un seul gestionnaire ou plusieurs, vous définissez facilement les différents créneaux disponibles et leur capacité.
Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement que peut vous apporter Woop afin de mettre en place une solution de Click and Collect ?