Intégrer un suivi de livraison simple pour vos équipes ?
Pour gérer efficacement l’activité de votre enseigne ou de votre site e-commerce, il est important de pouvoir suivre l'état de chaque livraison de manière simple et efficace. Cela permet de s'assurer que les commandes sont bien livrées à temps et que les clients sont satisfaits. Cela peut également aider vos équipes à résoudre le plus rapidement possible tout problème qui pourrait survenir lors du transport des marchandises.
Dans cet article, nous allons vous présenter 3 raisons de réaliser le suivi de vos livraisons et tous nos conseils afin de le mettre en place !
Pourquoi mettre en place un système de suivi pour les livraisons ?
1. Améliorer l’expérience client
La mise en place d'un système de suivi pour les livraisons permet d'améliorer l'expérience client de plusieurs manières. Tout d'abord, vos clients connaissent en temps réel l'état de leur livraison et savent ainsi quand ils recevront leur commande. En cas de problème ou de retard de livraison, vous pouvez anticiper et les prévenir rapidement de l’évolution de la situation. Ils pourront alors prendre les dispositions nécessaires. Cela leur offre donc une meilleure visibilité et les rassure quant à la bonne arrivée de leur commande.
2. Fidéliser les acheteurs
Montrez aux clients que vous prenez leur satisfaction au sérieux et que vous mettez tout en œuvre pour garantir une expérience d'achat positive, vous leur donnerez ainsi l'assurance que leur commande arrivera à temps et que tout problème éventuel sera rapidement résolu. La confiance dans votre entreprise en sera renforcée.
En les informant du statut de leur livraison en temps réel, avec des pages de suivi client personnalisées aux couleurs de votre marque et des communications par e-mail ou SMS adressées en votre nom précisant le contenu du colis et son évolution, vos clients garderont un lien privilégié avec votre marque. Cette expérience de livraison sans couture les incitera à effectuer de nouvelles commandes à l'avenir.
3. Réduire la charge de travail du SAV
Grâce à un système de suivi efficace, les clients sont informés en temps réel de l'état de leur livraison et peuvent ainsi identifier un retard et sa raison sans avoir à contacter le SAV. De ce fait, le nombre de retours et de réclamations est réduit et la charge de travail des chargées de clientèle est allégée. Nous avons notamment observé une diminution de 35% des appels liés au suivi de livraison au sein de services clients équipés de notre système de suivi.
De leur côté, en ayant accès à des informations précises sur l'état de chaque livraison, vos équipes de SAV peuvent répondre plus rapidement aux questions et aux demandes de renseignements des clients, ce qui permet de réduire le temps de traitement de chaque demande.
Nos 2 conseils pour mettre en place un suivi de livraison efficace
1. Choisir un outil de suivi
Utilisez un système de suivi en ligne tel que le module de tracking du Delivery Management System (DMS) unifié Woop :
Véritable tour de contrôle, vous pourrez visualiser tous vos flux de délivrance en temps réel et sur une plateforme unique. Vous serez alors connectés directement au système d’information de vos transporteurs et pourrez récupérer toutes leurs notifications de tracking. Grâce à cette connexion commune, vous aurez une visibilité en temps réel sur toutes les opérations de transport de vos marchandises ! Vous serez ainsi en mesure d'informer automatiquement vos clients à chaque étape, au nom de votre marque.
Utilisez une application mobile de suivi de livraison telle que Mapo :
Vos livreurs pourront remonter le statut des livraisons de marchandises en temps réel. De votre côté, vous pourrez monitorer en temps réel l'exécution de vos tournées et communiquer avec vos clients (Alertes, SMS) afin d’assurer le respect de vos promesses de livraison.
2. Suivi et analyse des données de livraison
En utilisant notre interface de pilotage, vous obtiendrez des informations sur les retards ou les problèmes rencontrés. Vous permettrez alors à vos équipes d’anticiper les requêtes de vos clients. Un moyen efficace d’améliorer la performance de votre activité et d’atteindre vos objectifs de livraison.
Vous pourrez mesurer la satisfaction de vos clients concernant leurs livraisons grâce à un formulaire d'évaluation. Ces données, une fois centralisées, vous permettront de suivre les performances de chacun de vos transporteurs.
Le module de tracking Woop a déjà fait ses preuves, les retailers connectés à Woop ont obtenu un score NPS moyen (Net Promoter Score) de 75 (versus 34 en moyenne sur la livraison de colis) !
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Team Woop
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