En 2020, le commerce en ligne a joué un rôle important dans la lutte contre la crise économique liée à la pandémie du COVID-19. L'essor de l'e-commerce en France et dans le monde a changé nos comportements d'achat et la vente au détail. Avec les restrictions imposées par la crise, de nombreux commerces traditionnels ont mis en place des systèmes de vente en ligne et de click & collect pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs.
Dans le contexte actuel, où la concurrence est féroce dans le secteur du commerce en ligne, il est important pour les propriétaires de sites de comparer leur taux de conversion moyen.
Vous vous demandez si votre taux de conversion moyen 2022 était optimal et quel objectif minimal vous pourriez vous fixer pour 2023 ? Ça tombe bien, dans cet article, nous vous présentons les taux de conversion moyens recensés par secteur !
Une conversion en e-commerce est l'action d'un visiteur sur un site marchand qui le pousse vers l'achat d’un produit. Cela peut se faire en cliquant sur le bouton d'achat final ou en effectuant toute autre action définie par le propriétaire du site comme étant une conversion.
Le taux de conversion moyen par secteur est le nombre de conversions divisé par le nombre total de visiteurs sur le site. Il peut être utilisé pour évaluer l'efficacité d'un site e-commerce et ainsi comparer ses performances à d'autres sites. Connaître le taux de conversion moyen de votre site e-commerce peut vous aider à évaluer son succès et à identifier les domaines à améliorer pour augmenter vos ventes.
Un taux de conversion élevé signifie que de nombreux visiteurs du site effectuent des achats, cela signifie généralement que les visiteurs trouvent facilement ce qu'ils cherchent sur le site et sont donc plus enclins à effectuer un achat. Il est souvent considéré comme un signe de succès pour un site e-commerce.
En opposition, un taux de conversion faible indique que peu de visiteurs du site passent à l'étape de l'achat.
Mais alors quel est le taux de conversion moyen d'un site marchand en France ? Pour vous situer, nous pouvons vous indiquer que, pour toutes industries e-commerce confondues, le taux de conversion moyen e-commerce France est passé de 2,27% en 2020 à 2,96% en 2021, soit une hausse de 30% !*
Néanmoins, le taux de conversion doit être utilisé avec prudence car il ne peut pas être compris indépendamment, il faut généralement analyser cette donnée sous le prisme d’autres paramètres tel que le secteur d’activité.
Digital Experience Benchmark 2022 de ContentSquare.
Pour la grande distribution, le taux de conversion était de 5 % en 2020 et de 6,8 % en 2021. Cette évolution reflète clairement les effets de la pandémie et symbolise notre digitalisation croissante et des habitudes d’achats bien ancrées : bon nombre d’individus ont en effet opté (pour beaucoup définitivement) pour les courses en ligne.
Pour le secteur des équipements de la maison, le taux de conversion était de 2,8% en 2021.
Pour le secteur du luxe, le taux de conversion a connu une progression de 38% avec un taux de conversion à 0,8% en 2021 puis à 1,1% en 2021.
Ce secteur a connu une progression du taux de conversion de 27 % avec un taux de conversion à 2,6% en 2020 puis à 3,3% en 2021.
Les tests A/B sont idéaux pour comparer les performances de différentes versions de votre site et trouver celle qui convertit le mieux.
Par exemple, si vous constatez qu'un nombre important de visiteurs ajoute des produits à leur panier, mais que peu d'entre eux finissent par passer une commande, cela pourrait indiquer que vous avez des problèmes de conversion au niveau de votre tunnel de paiement. Vous pourriez alors effectuer des tests A/B pour améliorer l'expérience d'achat sur votre site, tels que simplifier le processus de paiement ou ajouter des éléments de sécurité pour rassurer les clients.
Améliorez l'expérience utilisateur en rendant votre site facile à naviguer, en affichant des informations claires et en proposant une interface conviviale. La mise en place d'une interface utilisateur plus intuitive, la création de filtres de recherche avancés pour faciliter la navigation, ou encore l'ajout de fonctionnalités de personnalisation permettent aux utilisateurs d’améliorer leur expérience sur le site.
D’ailleurs, cette année, les taux de rebond moyens sont passés de 47 % en 2020 à 50 % en 2021. Vos clients ont moins de temps à accorder à votre marque et attendent de l’efficacité !*
Utilisez des outils d'analyse tels que Google Analytics pour surveiller les comportements des visiteurs sur votre site.
Vous allez ainsi pouvoir mesurer l'efficacité et la pertinence des parcours utilisateurs sur le site, identifier les points de friction ou de blocage et ainsi prendre des décisions éclairées pour améliorer l'expérience client et augmenter les taux de conversion.
Mettez en place un processus de paiement en ligne sécurisé pour rassurer les clients et les inciter à passer à l'étape de l'achat. Voici quelques pistes :
Il est important de montrer aux visiteurs que vous prenez leur sécurité au sérieux et que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger leurs données de paiement.
Dans la continuité de ces 4 étapes, nous vous conseillons de proposer des modes de livraisons variés. Présentez-les aussi bien au moment du paiement qu’en amont, directement sur vos fiches produits. Cela vous permettra de rassurer et de convaincre vos visiteurs que les livraisons proposées seront adaptées à leurs besoins et exigences. Découvrez tous nos conseils pour choisir les différents modes de livraisons e-commerce dans notre article dédié.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure d'optimiser le taux de conversion de votre site e-commerce et d'améliorer les performances de votre entreprise. Connaître votre taux de conversion vous aidera à comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site et à prendre des décisions pour améliorer son succès !
*Digital Experience Benchmark 2022 de ContentSquare.