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La transparence de l'impact environnemental pour les clients finaux

04/04/2025 3min de lecture

La transparence de l'impact environnemental pour les clients finaux

La tendance se renforce sur la nécessaire information des clients concernant l'impact environnemental de leur livraison. Autrefois, fournir ce type d'information était un processus complexe et fastidieux, souvent en raison du manque de normes et de méthodologies standardisées pour calculer ces impacts de manière fiable. Au fil des années, la situation change, car de nouvelles normes émergent, ce qui facilite l'évaluation et la communication de ces données. Cela permet aux entreprises de présenter des informations plus précises et transparentes aux consommateurs.

 

Les consommateurs BtoC exigent plus de transparence sur l'empreinte écologique de leurs achats

La pression sur les e-commerçants se renforce. En 2024, selon une étude conjointe menée par KPMG et la FEVAD, les comportements des cyber acheteurs révèlent une attention croissante aux enjeux environnementaux. Ainsi, 70% des consommateurs affirment qu'ils privilégient les sites qui mettent en avant une démarche écoresponsable, et 81% des e-commerçants considèrent désormais la responsabilité sociale des entreprises (RSE) comme une priorité stratégique.

Une des avancées les plus marquantes en 2024 est l'introduction de la norme AFNOR XP X50-401, qui fixe un cadre méthodologique pour les e-commerçants afin d'afficher clairement les émissions de gaz à effet de serre (CO2e) associées aux différentes options de livraison (domicile, click & collect, etc.).

Vers une réduction de l'impact environnemental des flux de livraison B2B

Du côté des livraisons BtoB, l'enjeu environnemental devient également crucial en 2024. En effet, les clients professionnels exigent de plus en plus souvent de la part de leurs fournisseurs des informations sur les pratiques ESG (Environnement, Social, Gouvernance). L'impact environnemental des livraisons commence à jouer un rôle important dans les négociations contractuelles et les appels d'offres. Des programmes tels que FRET21, visant à aider les entreprises à réduire les émissions liées à leurs activités logistiques, gagnent en importance et permettent aux acteurs BtoB de fixer des objectifs concrets de réduction de leur empreinte carbone.

De nouvelles initiatives au service d'un développement plus durable

L'extrême Défi Logistique, lancé en 2024, a pour objectif de réduire l'impact environnemental du dernier kilomètre de livraison, en optimisant les chaînes logistiques à travers des solutions innovantes. Il cherche à diminuer les émissions de GES, réduire les trajets à vide et les coûts opérationnels liés aux livraisons en zone urbaine. Ce projet, soutenu par l'ADEME, s'étendra jusqu'en 2026 et implique de nombreux acteurs de la logistique, des collectivités locales et des entreprises..

L'ADEME a également mis à disposition un nouvel outil de simulation qui permet aux entreprises et aux consommateurs de comparer l'impact environnemental entre un achat en ligne et un achat en magasin, prenant en compte des facteurs comme les emballages, le taux de remplissage des véhicules, et les options de livraison (standard, express). Cela aide à identifier des leviers pour améliorer la durabilité des opérations logistiques.

 

LE CAS CONCRET

Depuis 2024, en conformité avec la réglementation européenne, Chronopost affiche les émissions de CO2 pour chaque livraison au moment de la commande, que ce soit pour les clients BtoC ou BtoB. Cela permet aux entreprises qui s'appuient sur leurs services d'intégrer ces données dans leurs bilans carbone et offre aux consommateurs la possibilité de choisir volontairement des options de transport plus écologiques. Les résultats incluent une réduction de 30% des émissions de CO2 par colis livré par rapport à 2020, l'expansion des zones de livraison zéro émission à plus de 80% de la population urbaine française, et la collaboration avec plus de 100 entreprises dans le cadre du programme FRET21.

 

L'AVIS DE L'EXPERT

Le calcul des émissions de GES liées au transport d'un produit pour l'intégrer à l'affichage environnemental, que ce soit des e-commerçants ou des entreprises de distribution en point de vente physique reste complexe. Les schémas logistiques liés aux différents modes de livraison sont très variables. Le calcul des émissions par colis, par exemple, est soumis à des incertitudes élevées (en général, plus de 50%) qui rendent complexe la comparaison entre différents modes. Un particulier qui se rend à son point de retrait en mode actif (marche, vélo) bénéficiera d'une livraison moins carbonée qu'en livraison à domicile. À l'inverse, un déplacement dédié en véhicule thermique à carburant fossile rendra cette livraison plus émettrice qu'une livraison à domicile.

Nous n'en sommes encore qu'aux débuts de l'évaluation précise de l'impact carbone de nos activités. La capacité de l'ensemble des acteurs économiques à collecter et partager en toute transparence des données précises s'accroît cependant chaque année: poids transporté à chaque trajet, énergie utilisée, consommation moyenne sont autant d'éléments du calcul dont la maîtrise progresse. À moyen terme, c'est une culture du contenu carbone de nos activités que nous devons bâtir."

 

Arnaud Adelski Chargé de mission régional du programme E.V.E en Hauts de France

 

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