Vélo, piéton, transports en commun : peut-on optimiser ses tournées ?
L'optimisation des tournées est un enjeu majeur dans la gestion logistique et la mobilité urbaine. Que ce soit pour les livraisons, les services à domicile ou les déplacements professionnels, trouver le moyen le plus efficace de se déplacer entre différents points peut avoir un impact significatif sur les coûts, le temps et l'empreinte environnementale.
Dans l’optique d'élargir le champ des possibles, la solution Mapo est en mesure de fournir une réponse adaptée et de s'ajuster à une flotte de véhicules hétérogène afin d'optimiser les tournées pour tous les modes de transport.
Les défis de l'optimisation de tournées
Un format flexible et adapté à tous
L’optimisation de tournées est un processus logistique qui vise à calculer le meilleur ordonnancement des points de missions. Elle constitue une problématique complexe où il faudra relever de nombreux défis pour parvenir à des trajets efficaces quel que soit le domaine d’activité :
- Contraintes de temps : Les livraisons doivent être effectuées dans des créneaux horaires spécifiques et les retards peuvent avoir des conséquences sur l'ensemble de la chaîne logistique.
- Distances variables : Les distances d’intervention varient considérablement nécessitant une planification précise pour minimiser les distances parcourues en reliant les différents points de manière optimisée tout en tenant compte des spécificités de chaque trajet.
- Capacités de transport : Il s'agit de maximiser l'utilisation de l'espace disponible tout en évitant les surcharges et en tenant compte de la typologie de chaque produit.
- Considérations environnementales : Il s’agit d’un critère important à intégrer dans l'optimisation des tournées afin de réduire l'empreinte carbone des déplacements en minimisant les distances et favorisant les modes de transport à faible émission, le tout sans impacter l'efficacité opérationnelle.
- Gestion de données : Cela inclut les adresses de livraison, les restrictions horaires, les contraintes de circulation, les capacités du mode de transport, les préférences clients, etc. Il est important d’être en capacité de traiter ces données de manière rapide et précise.
- Dynamisme des livraisons : Les conditions sur le terrain peuvent être imprévisibles et perturber les trajets. L'optimisation des tournées doit ainsi être suffisamment flexible pour s'adapter en conséquence.
Les avantages d'utilisation d'alternatives de transport
Utiliser des modes de transport tels que le vélo, les transports en commun ou la marche pour effectuer des livraisons présente plusieurs avantages, notamment dans certaines situations et contextes.
- Une plus grande efficacité lors de la circulation urbaine : Possibilité de contourner les embouteillages et accéder plus aisément à des zones congestionnées. Cela garantit des livraisons plus rapides et ponctuelles.
- Accessibilité plus aisée à des zones restreintes : Dans beaucoup de villes, nombreuses sont les zones auxquelles les camions ne peuvent pas accéder telles que des zones piétonnes, des ruelles étroites, des ZFE (zone à faibles émissions)…Les vélos et piétons peuvent ainsi accéder à ces zones plus facilement, ce qui en fait un choix privilégié pour des livraisons dans des zones à accès limité (en centre-ville par exemple).
- Réduction des coûts opérationnels non négligeables : Les coûts liés à l'utilisation de véhicules à moteurs, tels que le carburant, l'entretien etc peuvent être significatifs. Les modes de transport plus légers contribuent à réaliser des économies et permettent de bénéficier de marges plus intéressantes, notamment pour les livraisons de proximité.
- Réduction de l’impact environnemental intéressant : Les véhicules à moteurs thermiques, en particulier les camions, émettent des quantités considérables de gaz à effet de serre et contribuent à la pollution de l’air. Par conséquent, l'utilisation de modes de transport à faibles émissions s’avère bénéfique à la réduction de l'empreinte carbone et favorise une livraison durable.
- Flexibilité d’optimisation des marchandises : Les livraisons de petits colis ou de documents peuvent être réalisées de manière plus efficace en usant les transports en communs, vélo ou à pied. Ces derniers sont adaptés pour des charges légères permettant à la fois l’économie d'espace et de ressources par rapport à l'utilisation d'un véhicule par exemple.
- Réduction de la congestion routière pour tous : Réduire l’utilisation de véhicules en ville signifie moins de congestion ce qui peut contribuer à améliorer la fluidité de la circulation dans les zones urbaines et réduire les temps de trajet pour tous les usagers de la route.
Les apports des outils de la solution Mapo pour optimiser ses tournées
Tous secteurs d’activité confondus, de nombreuses contraintes logistiques peuvent être recensées. Aujourd’hui, il existe des outils pour aider les planificateurs à mieux gérer les déplacements : les solutions d’optimisation de tournées.
Les outils de notre solution Mapo se démarquent par leurs fonctionnalités avancées et leur capacité à répondre aux besoins spécifiques des différents modes de transport.
- Personnalisation des itinéraires : prise en compte des caractéristiques uniques de chaque mode de transport (adaptabilité au vitesses etc), notamment grâce à la connexion au réseau de transport en commun et la cartographie OpenStreetMap qui fournit le réseau de pistes cyclables en ville, de passages piétons ainsi que les sens uniques possible de prendre en vélo à contresens par exemple.
- Optimisation multi-contraintes : La plateforme de notre solution Mapo offre la possibilité de gérer plusieurs contraintes en même temps comme les délais de livraison ou les capacités de chargement.
- Gestion en temps réel : Possibilité de suivre en temps réel la position des livreurs, ce qui permet d'ajuster les tournées en fonction d’imprévus.
- Rapports et analyses : L'analyse des données collectées offre des perspectives importantes pour l'optimisation de tournées comme l’identification de zones de congestion fréquentes par exemple.
Vers une mobilité plus efficace et durable
L'évolution des villes et la croissance en déplacements soulèvent la question de la mobilité urbaine. Par conséquent, l'optimisation des tournées et le choix judicieux des modes de transports sont des sujets de premier plan pour y répondre.
Les avantages apportés par des alternatives telles que le vélo, la marche ou encore les transports en commun témoignent du potentiel d'une mobilité durable. En intégrant des modes de transport adaptés à chaque situation, il est désormais possible de créer un écosystème de mobilité où chaque déplacement se coordonne avec le contexte urbain pour s’inscrire dans une dynamique plus large en faveur de la logistique en centre-ville.
De plus, l'optimisation des tournées, en minimisant les distances parcourues et en évitant les embouteillages favorise la création d'espaces urbains plus conviviaux, où la sécurité des piétons et des cyclistes est mise en avant.
Pour conclure
L’optimisation de tournées pour différents modes de transport offre des avantages multiples, qu'il s'agisse de réduire les coûts opérationnels, de gagner du temps ou de minimiser l'impact environnemental. En utilisant les outils technologiques de la solution Mapo et en tenant compte des spécificités de chaque mode de déplacement, il est ainsi possible d'atteindre une logistique du dernier kilomètre plus intelligente et efficace pour façonner ainsi un avenir où la mobilité est à la fois un levier de développement et de responsabilité.
Envie de tester Mapo en conditions réelles ? Vous pouvez l’essayer gratuitement durant 7 jours, sans limitation fonctionnelle !
Inscrivez-vous à la newsletter Woop
Auteur
Team Woop
Lire son profilArticles liés
01/01/2023 7min de lecture
Tout savoir sur la Recherche Opérationnelle
11/01/2024 5min de lecture
Les logiciels d’optimisation de tournées gratuit
01/03/2024 5min de lecture