Le taux de conversion d’un site internet désigne le nombre de personnes ayant réalisé une action précise sur votre site (achat, abonnement, clic, taux de remplissage d’un formulaire…).
Pour les sites d’e-commerce, il s’agit d’une métrique de grande importance : elle permet de mesurer la capacité d’une entreprise à transformer ses prospects en clients et à les fidéliser par la suite.
Mais alors qu’est-ce qu’un bon taux de conversion pour un site e-commerce et comment l’optimiser ? Nous vous expliquons.
Selon une étude de Contentsquare, le taux de conversion moyen pour les sites e-commerce était de 2,96% en 2021. L’année précédente, ce taux était de 2,27%, on peut donc observer qu’il est en croissance constante.
Si ces données constituent une moyenne, il est important de noter que le taux de conversion dépend de nombreux facteurs. Parmi eux : le secteur, le type d’appareil… Par exemple, les ordinateurs ont le meilleur taux de conversion à 3,7%, tandis que les téléphones mobiles ont un taux de conversion plus faible de 2,2%.
Il est toujours possible (et conseillé) d'opérer et itérer des améliorations pour améliorer le taux de conversion et augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, en augmentant votre taux de conversion, vous boostez vos ventes.
Ainsi, l’entreprise renforce sa position sur le marché et améliore sa rentabilité.
Pour calculer un taux de conversion en e-commerce, vous devez diviser le nombre de conversions par le nombre de visites de votre site web. Ce nombre est exprimé en pourcentage.
Taux de conversion = (Nombre de conversions / Nombre de visites) x 100
Il est important de suivre ce taux de conversion sur une période de temps donnée pour avoir une idée de l'évolution de votre site web et de vos campagnes de marketing.
L’historique et les moyennes du marché concernant les taux de conversion vous permettront de vous fixer des objectifs et d’orienter vos optimisations.
D’après une enquête Hootsuite, les mobinautes (utilisateurs mobiles) représentent plus de 65% de la population mondiale en 2022. Le trafic mobile doit donc être considéré par les sites e-commerce avec la plus grande attention.
Pour que les utilisateurs bénéficient d’une expérience omnicanale fluide, les sites doivent veiller à optimiser constamment leurs parcours pour qu’ils restent simples et totalement mobile-friendly. Afin de connaître les points de frictions des parcours utilisateurs, les entreprises peuvent mettre en place des outils d’analyses quantitatifs et qualitatifs (tel que des sondages ou Google Analytics).
En effet, en utilisant des métriques d’analyse du parcours client de l’engagement ou encore des A/B tests, vous pouvez déterminer ce qui plaît ou non à vos utilisateurs.
Le client doit être au centre de votre stratégie e-commerce : pour cela, veillez à adapter non seulement votre offre et vos produits aux besoins de vos clients, mais aussi votre site web et vos parcours utilisateurs. Pour ce faire, vous pouvez :
Par exemple, proposez la connexion via l’identification par Face ID pour que vos clients se connectent à leur compte via votre application en quelques secondes. Vous pouvez également lier les comptes de vos visiteurs tel que Google ou ceux des réseaux sociaux tel que Facebook pour faciliter leur création de compte ou leur connexion.
Selon Republik Retail, 43% des Français abandonnent leur panier à cause de conditions de livraison ou de retour non satisfaisantes. Les options de livraison constituent une étape primordiale de l’achat en ligne, vous devez rassurer constamment vos clients sur ce point et proposer un large panel de modes de livraison et vous assurez du respect de vos promesses de livraison.
En effet, d’après une étude réalisée en 2020, pour les consommateurs français, les principales raisons de choisir une boutique en ligne plutôt qu'une autre sont liées pour 73% des répondants à la flexibilité dans le choix des options de livraison.
Pensez à valoriser du mieux possible les avantages de vos produits afin d’inciter les clients à effectuer l’achat sur votre site. Il est crucial que vous présentiez au mieux les bénéfices uniques de vos produits et services par rapport à ceux de la concurrence.
Pour ce faire, utilisez des descriptions détaillées, des images de qualité ou encore des vidéos pour présenter les avantages de vos produits. Les témoignages clients sont également une preuve sociale à valoriser afin de renforcer la valeur perçue de vos produits et augmenter la confiance de vos potentiels clients.
Mettre en place toutes ces options vous permettra de convaincre vos clients de revenir sur vote site pour leurs futurs achats.
Selon une étude d’UPS, 35% des acheteurs en ligne renoncent à leurs achats s’ils ne sont pas en mesure de payer avec leur moyen de paiement favori.
Une partie de vos potentiels clients sont donc susceptibles d'abandonner leur achat s’ils ne peuvent pas payer avec leur moyen de paiement préféré.. Il s’agit donc d’un facteur important pouvant influencer votre taux de conversion.
Pour y remédier soyez vigilants et essayez de définir les principaux moyens de paiement susceptibles d’être utilisés par vos cibles afin d’offrir ceux les plus pertinents pour satisfaire vos clients et éviter les abandons de panier.
En ne laissant aucun de vos visiteurs (soit vos clients potentiels !) abandonner ses achats vous vous assurez d’améliorer votre taux de conversion !
Pour les futurs achats, , pensez à proposer l’option permettant à vos clients d’enregistrer facilement les données de leurs moyens de paiement favoris ce qui facilitera amplement leurs futures opérations de paiement.
Avec toutes ces opportunités pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web et ainsi augmenter votre taux de conversion, votre liste de tâches peut rapidement devenir très longue !
Déterminez les optimisations prioritaires en fonction de l’impact que chacune aura sur vos conversions.
Pour répondre aux besoins et exigences de vos clients concernant les modes de livraison vous pouvez vous connecter à un Delivery Management System unifié tel que Woop. Ce dernier vous permettra d’améliorer et d’assurer vos promesses de livraison afin de proposer à vos clients les solutions qu’ils attendent et ainsi éviter les abandons de paniers.
En vous connectant à la plateforme Woop vous pouvez proposer tous les parcours de livraison plébiscités par les consommateurs :
Pour y parvenir, Woop vous permettra de vous connecter à un réseau de plus de 600 partenaires de transport possédant des spécificités adéquates adaptées à votre business ( volumineux, green, cyclo logistique, plateforme collaborative, transporteurs internationaux).
Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement de Woop afin de mettre en place les solutions de délivrance adéquates pour améliorer votre taux de conversion e-commerce ?