Le paysage de la livraison dernier kilomètre est en pleine mutation. Entre boom de l’e-commerce et des livraisons qui en découlent, comportement omnicanal des consommateurs, exigence des clients à être livrés toujours plus vite tout en veillant à l’impact carbone...
Où en sont précisément les enseignes du Retail et comment adaptent-elles leurs stratégies ou leur logistique pour répondre à ces nouvelles contraintes ?
Pour répondre à ces questions, Woop a réalisé, en partenariat avec InfoPro Digital, le premier Baromètre de la livraison dernier kilomètre. Ne passez pas à côté d’informations précieuses sur les enjeux du Last Mile recensées auprès de cent grands retailers français ! Découvrez dans cet article quelques résultats clefs.
La crise sanitaire a indéniablement impacté les consommateurs et leurs exigences quant à l’expérience de livraison du dernier kilomètre.
Par conséquent, 43% des enseignes interrogées déclarent que la crise sanitaire a accéléré leur stratégie omnicanale.
Les consommateurs souhaitent dorénavant bénéficier de plus de flexibilité de la part des entreprises du retail et des meilleures promesses de livraison. Cette notion a été comprise par une partie des professionnels interrogés qui souhaitent agir afin de s’adapter à ces évolutions :
37% des enseignes interrogées pensent que la satisfaction client représente le premier défi à adresser pour la livraison du dernier kilomètre.
Cependant, 55% des enseignes interrogées ne mesurent pas (encore) la satisfaction de leurs clients sur la livraison du dernier kilomètre.
Pour y parvenir, 31% des enseignes interrogées ont fait le choix de mener comme chantier prioritaire, la gestion d’une information en temps réel sur les différentes étapes de livraison afin d’améliorer l'expérience du dernier kilomètre.
Concernant l’impact environnemental de la livraison Last Mile, nous avons pu observer du mouvement de la part des retailers. 75% des enseignes interrogées ont mis en place ou sont en train de mettre en place une démarche pour réduire l'impact environnemental des livraisons du dernier kilomètre.
Concernant leur motivation, 48% déploient des solutions en faveur de l'environnement avant tout pour répondre aux attentes de leur clientèle, plutôt que par conviction.
Ainsi, la prise de conscience observée chez les consommateurs quant à l’impact de leurs achats sur l’environnement a eu des conséquences sur les retailers.
Pour y répondre, 69% des retailers n’ayant pas encore mis en œuvre de démarches concrètes pour réduire leur impact ont prévu de le faire.
Connectez-vous en quelques clics à une multitude de transporteurs green afin d’optimiser vos tournées de livraison. Vous pourrez ainsi réduire de 23% les kilomètres parcourus.
Les enseignes françaises du retail ont conscience de l’importance des différents défis auxquels elles doivent faire face pour répondre aux attentes de leurs clients en matière d’expérience sur la livraison du dernier kilomètre. La crise sanitaire a particulièrement bouleversé / accéléré leur stratégie omnicanale et c’est donc dans un contexte nouveau qu’elles doivent maintenant appréhender et se projeter.
Afin de comprendre comment les enseignes du Retail appréhendent ces nouveaux enjeux, découvrez l’intégralité des résultats en téléchargeant gratuitement le Baromètre 2022 de la livraison du dernier kilomètre.
Notre plateforme technologique Woop est accessible en Software-as-a-service et ne nécessite aucune installation logicielle sur site.
Pour chaque livraison, la plateforme Woop propose automatiquement différents scénarios de transport en fonction de critères prédéfinis - prix, qualité de service, impact carbone – permettant ainsi d’opter pour la meilleure offre au meilleur tarif, en privilégiant dès que possible la mobilité douce.