La livraison collaborative a connu une croissance exponentielle ces dernières années, offrant aux enseignes un service de livraison alternatif pratique et économique. Plusieurs plateformes se sont démarquées dans ce domaine en proposant des services fiables et efficaces. Dans cet article, découvrez ce qu’est une plateforme de livraison collaborative et comment elle fonctionne. Nous vous présentons certaines des meilleures plateformes de livraison collaborative en France ! Enfin, nous énumérons les avantages de ces logiciels pour l'optimisation de vos livraisons.
Une plateforme de livraison collaborative est une plateforme en ligne qui met en relation des particuliers appelés des shoppers ou encore des cotransporteurs avec les clients d’une enseigne utilisant les services d’une plateforme collaborative pour effectuer certaines de leurs livraisons.
Les shoppers ou cotransporteurs profitent de leurs trajets réguliers pour livrer des consommateurs ayant fait le choix de la livraison collaborative lors de leurs achats auprès d’une enseigne proposant ce service de livraison. Les particuliers effectuant ces livraisons reçoivent une contrepartie financière par le biais de la plateforme collaborative qu’ils utilisent. (La contrepartie financière d’un shopper ne peut excéder 400€ par mois. Il s’agit d’un deuxième travail encadré par la loi).
Sur une plateforme de livraison collaborative, les enseignes peuvent émettre les demandes de livraison en indiquant leur lieu de prise en charge ainsi que les détails spécifiques de la commande à livrer. Les shoppers disponibles peuvent consulter ces demandes et proposer leurs services en fonction de leur disponibilité et de leur proximité.
Ces plateformes sont généralement soutenues par des applications mobiles pratiques, permettant une communication entre les utilisateurs et les livreurs, un suivi en direct et un paiement sécurisé en ligne.
Découvrez notre liste non exhaustive des meilleures plateformes de livraison collaborative :
Cocolis favorise les pratiques économes, écologiques et sociales en mettant en relation les particuliers qui ont besoin d’envoyer un objet et ceux qui ont de la place dans leur coffre ou dans leur valise. Les uns payent leur envoi jusqu'à 80% moins cher et les autres remboursent une partie de leurs frais de transport, tout en rendant service.
Ce service est également disponible pour les sites e-commerce, marketplace et points de vente.
Ils sont en mesure de proposer l’envoi de fauteuil, scooter, commode, vaisselle, pneus ou même le déménagement d’un étudiant !
Pickme est une plateforme de livraison collaborative entre voisins, plus responsable et plus humaine. Leur credo : réconcilier efficacité logistique et écologie grâce au lien social.
C’est un réseau de plus de 120 000 voisins-relais de confiance (ou Keepers), qui réceptionnent les colis de leurs voisins de quartier, en toute sécurité et à moins de 200m du domicile. Les Keepers peuvent rentabiliser le temps passé chez eux et gagner jusqu’à 300€ par mois, simplement en rendant service à leurs voisins.
Shopopop est une communauté de particuliers bienveillants qui profitent de leurs trajets réguliers pour livrer. Shopopop utilise ainsi les moyens existants pour livrer autrement, sans perdre les avantages de la livraison classique.
Ils s’adressent aux enseignes de grande distribution, fleuristes, grandes surfaces spécialisées, cavistes et commerces indépendants et proposent différents services de livraison : depuis les magasins, entre les magasins, en lâcher de chariot (Laisser-Caddie) pour produits fragiles, frais et volumineux.
Shopopop compte plus de 150 000 cotransporteurs dans leur communauté avec plus de 800 000 téléchargements de leur application mobile.
Depuis 2020, ils se sont lancés à la conquête de l'Europe. Leur application est désormais disponible au Benelux, en Italie, en Allemagne et en Espagne !
Tut Tut est une plateforme de livraison collaborative, responsable et express.
Tut Tut s’adresse aux grandes surfaces alimentaires, grandes surfaces spécialisées, bricolage, jardinage, beauté, enseignes bio, cavistes, fleuristes, épiceries et épiceries bio.
Ils proposent la livraison sous 2h ou sur créneau horaire, du plus petit au plus volumineux et dans un rayon de 30km du point de retrait.
Fort de leurs engagements, depuis 2021, ils ont changé leurs statuts légaux pour ceux d’entreprise à mission, tel que définit par la loi PACTE* de 2019.
Rejoignez-nous en live le jeudi 29 juin de 11h à 12h lors de notre webinar exclusif : Piloter efficacement ses transporteurs pour des livraisons plus qualitatives et à faible impact carbone ? Profitez du retour d’expérience des Supermarché Match et de l’expert de la livraison Tut Tut France !
Welco est une solution de récupération de colis collaborative entre voisins. Le particulier peut devenir un “relais particulier” (aussi appelé voisin relais et Welcoeur) et gagnez jusqu’à 250€ par mois en réceptionnant les colis de ses voisins. Welco compte plus de 55.000 relais particuliers.
Grâce à leur module, l’enseigne peut proposer de service de livraison à ses clients : une manière simple d’améliorer la satisfaction client. L’impact écologique et social de leur solution renforce l’image et la réputation de l’enseigne : chaque colis récupéré permet d'économiser jusqu'à 1kg de CO2 !
Yper est une plateforme de livraison collaborative basée à Roubaix. Elle assure chaque jour des missions de conseil supply chain, ainsi que la maintenance et le développement de sa plateforme collaborative.
Yper s’adresse aux enseignes de grande distribution alimentaire, fleuristes, chocolatiers, cavistes et commerces de proximité.
Avec une communauté de plus de 250 000 Shoppers, livreurs particuliers utilisateurs de l’application Yper, elle offre un maillage national quasi-intégral (près de 7 500 villes).
En favorisant la collaboration entre les personnes et en tirant parti des ressources existantes, les plateformes de livraison collaborative offrent une alternative flexible et économique aux services de livraison traditionnels.
Le concept de la livraison collaborative repose sur le partage des ressources existantes, notamment des véhicules et des particuliers disponibles pour effectuer les livraisons, afin d’optimiser les livraisons.
Au lieu d'avoir une flotte de livraison dédiée à une seule entreprise, la plateforme collaborative met à profit les capacités de livraison disponibles dans la communauté, ce qui peut réduire les coûts et améliorer l'efficacité.
Le Delivery Management System unifié Woop permet aux retailers de pouvoir se connecter avec différents partenaires de transport répondant à ces enjeux. En effet, la plateforme Woop dispose d’un large catalogue de plus de 600 transporteurs. L’ensemble des plateformes collaboratives citées ci-dessus sont connectées à la plateforme Woop ! Les enseignes souhaitant proposer ce service de livraison pourront ainsi orchestrer ce service de livraison en passant par notre plateforme.
Notre plateforme technologique de Woop est accessible en Software-as-a-service et ne nécessite aucune installation logicielle sur site. Pour chaque livraison, la plateforme Woop propose automatiquement différents scenarii de transport en fonction de critères prédéfinis – prix, qualité de service, impact carbone - permettant ainsi d’opter pour la meilleure offre au meilleur tarif, en privilégiant dès que possible la mobilité douce.
Prenez contact dès à présent avec nos experts afin de discuter de la mise en place de la livraison collaborative.
*Loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE, est une loi présentée par le gouvernement d'Édouard Philippe, destinée à faire grandir les entreprises françaises et repenser la place des entreprises dans la société.