5 étapes pour mettre en place la livraison collaborative
Qu’est-ce que la livraison collaborative ?
Les attentes des consommateurs en termes d’expérience d’achat - donc de livraison - évoluent. En 2022, la FEVAD indiquait que le mode de livraison préféré des e-acheteurs reste la livraison à domicile utilisé par 80% d’entre eux (79% à domicile et 3% au travail). En parallèle, les entreprises comme les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'impact environnemental et social des livraisons.
Les Français achètent de plus en plus en ligne, et donc leurs exigences en termes de délivrance ont évoluées : ces derniers accordent une grande valeur aux services de livraison et de retour, ainsi qu'au bilan carbone de leurs achats.
Ces nouveaux besoins, couplés à la croissance des modèles CtoC, ont donné naissance à un nouveau mode de livraison : la livraison collaborative.
Définition : la livraison collaborative
La livraison collaborative est orchestrée par des plateformes collaboratives telles que Yper, Shopopop ou encore Tut Tut. Ce modèle repose sur la livraison de commandes réalisée par des particuliers, pour des particuliers ! Cette livraison spécifique permet de créer du lien social, d’avoir moins de véhicules sur la route (en capitalisant sur des véhicules déjà en circulation) et enfin, elle est plus économique.
Les différents modes de livraison collaborative
Il existe plusieurs modes de livraison collaborative - appelée également co-livraison ou crowdshipping - qui permettent aux particuliers de se partager les coûts et les frais d'expédition :
Colis voiturage : Les particuliers peuvent coordonner leur voyage pour transporter des colis pour d'autres personnes dans leur direction. L’objectif est de rendre la livraison du dernier kilomètre plus responsable et plus solidaire. Il s’agit d’applications gratuites qui permettent à des particuliers d'effectuer des livraisons avec leurs véhicules sur leurs trajets quotidiens.
De nombreuses plateformes comme Shopopop, Yper ou Tut Tut développent ce type de livraison, en proposant à chaque particulier de profiter de ses trajets habituels afin de récupérer et amener les commandes de ses voisins par exemple en échange d’une contre-partie financière.
Pour le plus grand bonheur des marques, du livreur et des clients finaux !
Plateforme de livraison communautaire : D’après la FEVAD, au moment du paiement, 3 consommateurs sur 4 ne valident pas leur achat. Pour pallier à cette problématique, la livraison collaborative permet de diminuer les frais de livraisons des particuliers. Les plateformes en ligne permettent aux particuliers de se connecter et de partager le coût des frais d'expédition.
Livraison entre particuliers : Les particuliers peuvent proposer leurs services de livraison à d'autres personnes en utilisant des plateformes de livraison collaboratives.
Livraison en groupe : Les particuliers peuvent s'associer pour commander des articles en groupe et diviser les frais d'expédition entre eux.
En proposant ce mode de livraison, les enseignes offrent une alternative économique et durable à leurs clients renforçant leur satisfaction et leur fidélité.
Quels sont les avantages de la livraison collaborative ?
Pour l’enseigne
La livraison collaborative permet aux enseignes :
- De bénéficier d’une couverture géographique étendue.
- D’avoir la capacité d’ouvrir de nouvelles zones géographiques rapidement.
- Diminuer les coûts et maîtriser davantage la chaîne logistique.
- Booster la satisfaction clients : ce service de livraison “augmenté” participe à renforcer la satisfaction client des consommateurs et améliore l’image des enseignes. Un cercle vertueux pour développer le chiffre d’affaires des marques.
- Rendre la livraison plus durable et responsable :
Depuis la création de l’entreprise, nous multiplions les initiatives en faveur d’une consommation plus responsable. Nous nous sommes d’ailleurs engagés, d'ici à 2030, à réduire de 50% l’empreinte carbone de chaque produit que nous vendons. La vente en ligne est aujourd’hui incontournable.
Elle génère cependant des déplacements qui impactent la planète, nos dépenses énergétiques. Nous avons été séduits par le concept de Shopopop qui propose de profiter de trajets qui auraient été effectués, en évitant aux clients de se déplacer spécialement pour récupérer leurs achats.
- David Delepiere, responsable expérience digitale, livraison et installation chez Electro Dépôt et client Shopopop.
En effet, la livraison collaborative est plus durable que les modes de livraison traditionnels, car elle optimise les itinéraires de livraison en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Un avantage pour l’image de marque des enseignes et leur empreinte carbone.
Pour les consommateurs
La livraison collaborative offre aux clients une économie de temps. Les consommateurs peuvent éviter les files d'attente et les déplacements inutiles en utilisant des services de livraison collaborative en ligne. Enfin, le prix est également plus avantageux car la livraison professionnelle est plus chère que la livraison collaborative.
Pour le shopper
Pour le shopper, le particulier qui profite de ses trajets réguliers pour livrer des consommateurs, la livraison collaborative présente un avantage financier car elle leur permet d’obtenir un complément de revenue. Elle lui permet également de diminuer son empreinte carbone en rentabilisant l’impact de ses trajets.
À noter : la contre-partie financière d’un shopper ne peut excéder 400€. (Il s’agit d’un deuxième travail encadré par la loi).
Bien que la livraison collaborative présente de nombreux avantages, le seul point de vigilance à suivre consciencieusement pour vos enseignes est la note de qualité donnée à chaque shopper. Vous serez ainsi en mesure d'être réactif et d’éventuellement “bloquer” les shoppers les moins professionnels pour ne pas que cela affecte l'image de votre marque.
5 étapes pour mettre en place la livraison collaborative dans votre stratégie last mile
Pour mettre en place la livraison collaborative, nous avons dressé la liste des 5 étapes principales :
1. Définir le cahier des charges
Avant toute chose, prenez le temps de définir votre cahier des charges. Cela vous permettra de cadrer de façon claire vos contraintes, vos exigences et vos objectifs en termes d’efficacité opérationnelle et d’expérience utilisateur attendue. Quelle est votre zone de chalandise, quelles sont vos typologies de produits, les quantités ou encore les flux de départ… Soyez aussi précis que possible afin d’avoir un cahier des charges le plus complet possible.
Cette étape essentielle vous permettra de vous assurer que vos futurs partenaires de transport répondent à vos exigences avec les modes de livraisons adaptés à votre marché et vos produits.
2. Sélectionnez vos partenaires de transport
Pour commencer, vous allez devoir définir avec quelle plateforme vous allez orchestrer vos livraisons collaboratives. Pour vous y aider, connectez-vous à un Delivery Management System unifié tel que Woop. Vous pourrez ainsi accéder à un catalogue de plus de 600 transporteurs dont certains proposant la livraison collaborative (tels que leurs partenaires de transport Shopopop, Tut Tut et Yper).
Vous pourrez alors vous connecter aux transporteurs de votre choix et mettre en place cette option de livraison auprès de vos magasins. Gardez en tête que faire appel à un fort maillage de solutions de transport, c’est enrichir votre promesse de livraison et donc l'expérience offerte à vos clients !
3. Définissez les conditions de livraison
Assurez-vous auprès de votre partenaire de transport que les conditions de livraison, telles que les coûts, les délais et les conditions de paiement des shoppers particuliers correspondent à vos attentes.
4. Établissez un système de suivi
Pensez à mettre en place un système de suivi pour surveiller les livraisons, et vous assurer que tout se passe bien auprès des parties prenantes. Pour cela, le module Tracking de la plateforme Woop vous assure une vue d’ensemble en temps réel et en un point unique sur tous les flux de livraison.
Assurez-vous que la plateforme de livraison collaborative avec laquelle vous travaillez possède un réseau de shopper assez développé dans votre zone de chalandise. Cela vous permettra d’obtenir un Taux d’acceptation des livraison correct lorsque vous émettrez une demande de livraison auprès de la plateforme. Pour aller plus loin, pensez à fidéliser ce réseau de shoppers.
5. Suivez les performances
Évaluez en permanence les performances de vos partenaires de livraison collaborative pour détecter les points forts et les points faibles et apporter les améliorations nécessaires. Avec le module Analytics du DMS unifié Woop, vous aurez accès à un tableau de bord afin de mesurer avec précision la bonne exécution de vos activités de livraison et la qualité de service de tous vos partenaires de transport.
En suivant ces étapes, vous pouvez mettre en place une solution de livraison collaborative efficace pour votre logistique.
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Team Woop
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