Qu’est-ce que le “Laisser-Caddie” ? Ce parcours de livraison, décliné du Ship-from-store, est devenu indispensable dans votre stratégie omnicanale ! Face aux nouvelles attentes des clients, la grande distribution s’organise pour offrir une expérience sans accroche répondant parfaitement à leurs besoins. Découvrez pourquoi le Laisser-Caddie s’impose alors comme un parcours nécessaire.
Le Laisser-Caddie, n’est ni plus ni moins que de la Livraison à Domicile après un achat en magasin. Qu’il y ait un passage en caisse en surface de vente pour le paiement, ou un paiement directement au domicile à la réception, c’est le même parcours.
L’intérêt du parcours pour le consommateur, par rapport à un parcours Web, est notamment de pouvoir choisir ses produits, les voir ou consulter les différentes étiquettes. Il est aussi plus accessible pour les personnes moins à l’aise avec les outils numériques Ce parcours est aussi appelé “Lâcher de Chariot” par certaines enseignes de la distribution.
Vos consommateurs peuvent être confrontés à certaines problématiques :
Ainsi, malgré ces difficultés, le Laisser-Caddie permet à ces consommateurs de bénéficier d’une expérience “shopping”, qu’ils ne pourraient pas avoir en ligne.
Cela s’observe particulièrement sur le secteur des courses alimentaires où le consommateur souhaite conserver l’expérience de faire ses achats en choisissant lui-même ses fruits, ses légumes, sa viande, etc.
Le secteur du bricolage, de l’ameublement ou de l’électroménager est aussi concerné de par le caractère encombrant des produits et le besoin de bénéficier des conseils d’un vendeur en magasin.
Le principal objectif de la mise en place d’un parcours Laisser caddie est l’amélioration du parcours d’achat et de l’expérience client en magasin. En proposant un parcours qui s’adapte aux contraintes de déplacement des clients, les enseignes peuvent fidéliser ces derniers et accroître les ventes.
Ce parcours est considéré comme un “must have” par les acteurs de la grande distribution, surtout en centre-ville.
- Charles Menchi, Key Account Manager, Woop
Ce parcours Laisser-Caddie by Woop va vous permettre de simplifier la gestion fastidieuse et chronophage par le personnel en magasin d’organisation des livraisons. Ce dernier va devoir sélectionner un transporteur, trouver un créneau auprès de ce dernier, en accord avec le client, assurer le suivi des opérations... Avec la solution “Laisser-Caddie” by Woop, le vendeur reprend son rôle de conseiller et se concentre sur le service client en magasin.
Le suivi et le pilotage de l’activité de livraison à domicile au niveau de chaque point de vente est peu fiable et peut vite devenir complexe. L’enseigne ne maîtrise pas l’homogénéité des parcours et services proposés pour l’ensemble de son réseau de points de vente, ce qui empêche également une communication au niveau national des modalités de livraison depuis le magasin.
De plus, en cas d’incident de livraison, il faut pouvoir rapidement diagnostiquer le problème et donc avoir toute la visibilité sur les opérations.
Découvrez concrètement comment mettre en place ce parcours SANS diminuer l'efficacité opérationnelle de votre personnel en magasin grâce à la solution "Laisser-Caddie" by Woop. En supplément, bénéficiez du cas pratique avec la mise en place de ce parcours au sein de Auchan !
Woop propose une solution simple et pratique permettant de faciliter la saisie des demandes de livraison à domicile pour les consommateurs qui viennent faire leur courses en magasin.
Concrètement, Woop met à disposition une interface web permettant de scanner un ticket de caisse pour rapatrier en automatique les coordonnées du client et le contenu du panier.
- Justine Soulet, Head of Product, Woop
Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Woop afin de mettre en place le parcours “Laisser-Caddie” ?