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Route Planner, faites de votre activité de livraison une source de revenus

Rédigé par Team Woop | Jul 17, 2024 12:30:00 PM

Le monde de la livraison évolue, et pour être efficace, la coopération entre le distributeur et le transporteur doit être maîtrisée. Si vous êtes un retailer disposant de flottes internes, externes ou les deux c'est à dire mixte et que vous souhaitez gagner en agilité pour gérer vos opérations de livraison, Woop est là pour vous accompagner grâce à son nouveau module : Route Planner intégré à notre Delivery Management System (DMS) Woop.

 

 

Contexte : les marques et distributeurs repensent leurs opérations de livraison. 

Les marques et distributeurs font face à de nouvelles contraintes qui les amènent à repenser leurs opérations de livraison. Que ce soit pour : 

  • Proposer de nouveaux services de livraison,
  • Améliorer la satisfaction client,
  • Maîtriser leurs coûts, 

Le développement d’une flotte interne en remplacement ou en complément des transporteurs devient un moyen de plus en plus répandu (cf chiffres du baromètre). 

Vous utilisez des flottes internes ? Route Planner vous permet de mutualiser vos capacités de transport et vos flottes avec d'autres magasins et enseignes de votre secteur pour générer des revenus supplémentaires.

Vous gérez des flottes hybrides ? Route Planner vous permet d'unifier vos opérations de livraison et de gagner en agilité. Finies les multiples plateformes et les processus fragmentés, avec Route Planner simplifiez votre gestion logistique en centralisant toutes vos opérations dans un seul outil intuitif.



Bénéficiez du meilleur des outils : Route Planner 

Totalement intégré au DMS Woop, il permet de combiner l’efficacité des fonctionnalités de gestion de votre écosystème de transporteurs à la puissance d’un outil de gestion de flotte et d’un moteur d’optimisation pensés pour faire de l’opération des flottes internes une force de votre activité. Le module Route planner vous permet d’aller plus loin dans la gestion de toutes vos configurations de flottes, internes, externes ou mixtes.

Route Planner c’est la promesse de : 

  • Gagner en agilité : En articulant sans effort entre vos capacités internes et externes. 
  • Maximiser la valeur : en mutualisant vos capacités de transport avec d’autres magasins ou enseignes. 
  • Réduire vos coûts : avec moins de temps passé dans la préparation de vos tournées et des trajets optimisés grâce à notre moteur d'optimisation nouvelle génération.
  • Unifier toutes vos opérations en une seule plateforme (100% intégré au DMS).

Connecté à l’application chauffeur Mapo Driver, l’exécution et le suivi de vos tournées sont gérés en temps réel depuis la plateforme unique WOOP, tous moyens de transport confondus. 

Route planner utilise notre nouveau moteur d’optimisation, le “Woop Next Gen Optimiser qui allie fiabilité et performances. Il calcule des tournées compatibles avec l’ensemble de vos contraintes tout en maximisant le nombre de livraisons effectuées et en réduisant les coûts opérationnels jusqu’à 52%. Ce nouveau moteur propose une architecture repensée et 15 fonctionnalités avancées telles que la visualisation multi-tour, la gestion du multimodal, le split de livraison, etc.  

 

Le fonctionnement du module Route Planner

Le transporteur et son réseau de livraison

Woop connecte des chargeurs (marques et distributeurs) à des opérateurs de livraison (transporteurs). Une fois votre transporteur paramétré, le module Route Planner est activé par nos équipes. Vous aurez accès aux fonctionnalités du Réseau de livraison, spécifiques aux transporteurs utilisant Route Planner. 

Dans le réseau de livraison, vous serez en mesure de venir définir vos secteurs. Chaque secteur représente un ensemble de ressources opérant des livraisons pour un ou plusieurs magasins/PP/chargeurs. Définir des secteurs vous permet d’organiser l’optimisation de vos tournées en cohérence avec votre structure opérationnelle et gérer ainsi nativement la mutualisation.

Au sein de chaque secteur, les planificateurs pourront gérer des paramètres sur-mesure. Voyons les plus saillants.

 

Les paramètres du secteur, quelques fonctionnalités clés

C’est la philosophie du Route Planner : vous donnez tous les paramétrages nécessaires pour que le fonctionnement des algorithmes s’adaptent à vos contraintes, et vous éviter ainsi d’avoir à repasser sur les résultats ! 

  • La planification automatique : vos tournées, prêtes chaque matin sans action humaine ! Woop optimise et envoie dans les applications mobiles de vos chauffeurs leur(s) tournée(s) du jour.
    Si vous n’avez pas de planificateur dans chaque secteur/magasin, vos activités fonctionnent toutes seules. 
  • Les durées intelligentes : le temps passé chez le client varie selon la quantité à livrer. En colis, en palettes ou en poids, Woop calcule pour chaque livraison le temps que vous passerez pour éviter les décalages et les retards.
    Si vous livrez 1 colis ou 12 palettes, le temps passé ne sera pas le même ! Nous le prenons en compte de manière à éviter que ce temps soit sous-estimé et que vous puissiez respecter vos promesses de livraison.
  • Modes d’optimisation : parce que réduire les coûts n’est pas toujours l’objectif principal, nos modes d’optimisation (“réduire les coûts” ou “équilibrer la charge”) adaptent le fonctionnement de nos algorithmes à vos contraintes. 
    Vous voulez privilégier l’équité entre vos chauffeurs ? Utilisez le mode équilibrage de charge pour éviter de trop grandes disparités entre eux (et les insatisfactions…). 
  • Découpage de livraison : Le découpage de livraison gère automatiquement la répartition des commandes en plusieurs passages de livraison.
    Vous recevez des commandes trop volumineuses pour la capacité maximale de vos véhicules ? Ou vous souhaitez maximiser leur remplissage ? En activant le découpage de livraison vous donnez à notre moteur d’optimisation la possibilité de les répartir au mieux. 



Le paramétrage de vos ressources de livraison

Les flottes

Au sein de chaque secteur, les flottes vous permettent d’isoler des ensembles de véhicules : électriques vs thermiques, en propre vs sous-traités… Cela dépend de vous ! Chaque flotte dispose d’un dépôt qui sert de point de départ pour sa tournée

Dans chaque flotte, vous paramétrez les véhicules et les agents.

 

Les véhicules

Chaque véhicule dispose d’un ensemble de caractéristiques qui seront toutes prises en compte lors de l’optimisation des tournées. 

  • Le type permet au calculateur d’itinéraire de concevoir des trajets adaptés aux axes autorisés. 
  • Les capacités modélisent le maximum transportable et le total des commandes d’une tournée ne le dépassera pas. 
  • Les options sont totalement personnalisables. Si vous ajoutez une option “grue” au véhicule et qu’une livraison est poussée avec une option “grue” requise, le moteur d’optimisation positionne cette livraison sur un véhicule ayant l’option requise. 
  • Les coûts permettent aux algorithmes de privilégier les véhicules les moins coûteux. 

Chaque véhicule doit avoir un agent (chauffeur) pour être utilisé pour une tournée. 

 

Les agents

Un agent porte un planning qui définit ses heures de travail, ses pauses, sa durée maximale de travail ou de conduite. Le planning est récurrent mais vous pouvez ajouter des exceptions pour appliquer simplement des absences ou des modifications ponctuelles. 

Vous pouvez activer l’application mobile Mapo driver pour votre agent. Les tournées de son véhicule lui seront envoyées. 

L’agent peut disposer de compétences (ex : installation). Celles-ci fonctionnent exactement comme les options du véhicule et permettent d’attribuer les livraisons au bon équipage. 

Tout est prêt pour que vos tournées soient optimisées ! Voyons maintenant le cycle de vie d’une commande.

 

Attribution d’une commande à la flotte interne (éligibilité/orchestration)

Lorsqu’une commande est créée dans Woop, elle est soumise à l'éligibilité et l’orchestration. Vous utilisez des transporteurs en plus de votre flotte interne ? La commande sera attribuée au meilleur prestataire de transport selon les conditions que vous avez fixées. Si c’est la flotte interne qui est sélectionnée cela sera signifié par le transporteur sélectionné. 

 

Optimisation d’une tournée 

Les commandes sont optimisées selon leur jour de livraison choisie par le client. Si vous choisissez d'activer l'option "optimisation automatique", les tournées des 5 jours suivants seront optimisées (sans besoin d'action quotidienne supplémentaire). Vous pourrez les retrouver dans l’onglet dédié. 

Les grandes fonctionnalités de l’écran “tournées” : 

  • Visualiser les tournées du jour, 
  • Map interactive,
  • Actions manuelles : optimisation et envoi,
  • Détail de la tournée : statistiques, tracés, horaires prévisionnels. 

NB : dans sa prochaine version, Route planner vous permettra d’éditer manuellement vos tournées. 

 

Exécution de la tournée 

Une fois vos tournées prêtes à être exécutées, elles seront envoyées dans les applications de vos agents (automatiquement ou manuellement). À mesure qu’il avance dans sa tournée, les statuts sont mis à jour en temps réel et vous pouvez consulter les preuves de livraison collectées (signatures, photos, commentaires, codes barres…). Vous êtes alertés des anomalies via des indicateurs et des filtres. Des alertes SMS ou mail vers le client final peuvent être paramétrées pour être déclenchées au fur et à mesure. 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau module Route Planner ? Nos experts vous répondent !