L’explosion des ventes en ligne, accélérée par le contexte sanitaire actuel, positionne la livraison au cœur des enjeux du commerce de demain.
Les standards imposés par les grands acteurs du e-commerce (boutique en ligne, livraisons e-commerce) combinés aux nouvelles exigences du consommateur viennent bousculer la distribution traditionnelle (boutique physique). Les marques doivent repenser et adapter leur stratégie logistique tout en restant compétitives.
Le ship-from-store (la livraison départ magasin) est une des réponses possibles à ce défi. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de livraison ? Est-il une réponse temporaire ou une solution durable pour la distribution ? Comment peut-on le mettre en place rapidement ?
Nos experts chez Woop & Bartle, accompagnés par un panel de distributeurs Leroy Merlin et Id Kids et Easy2Go, ont décrypté pour vous cette tendance du ship-from-store et nous ont partagés sans concession leurs retours d’expérience sur le sujet !
Qu’est-ce que le Ship from Store ?
Le ship from store est un mode de livraison effectué à partir d’un réseau de points de vente physique du distributeur et non pas de son entrepôt . Il est aujourd’hui considéré comme un vrai levier de business et d’opportunité pour l’ensemble des acteurs de l'e-commerce.
Les rôles des magasins évolue et ils deviennent des MAAS (Magasin as a showroom) et le client effectuent ensuite parfois ses achats en ligne.
Quelques chiffres clés
- Plus d’⅓ des retailers US proposent déjà des solutions du ship-from-store
"Étude Forester"
- En France, 15 % des distributeurs gèrent de façon totalement omnicanale leurs stocks
"5ème baromètre omnicanal Capgemini réalisé pour LSA"
- 20 % des magasins français utilisent leurs stocks pour faire du ship-from-store “
"5ème baromètre omnicanal Capgemini réalisé pour LSA"
Contexte
Le ship from store est aujourd’hui un incontournable de la stratégie omnicanale pour répondre aux évolutions et besoins des clients e-commerce ayant commandés en ligne ou clients finaux (digitalisation, exigence de consommation) et des retailers (poursuite de l'expérience d’achat, pour élargir la gamme et disponibilité des produits, l’unfication et la gestion des stocks).
Deux accélérateurs actuels au Ship from store :
- la période sanitaire actuelle
- la réduction de l’impact carbone
Les 4 grands constats de Woop sur le ship from store et la livraison du dernier km :
- explosion du e-commerce et des parcours omnicanaux
- complexification des formes des formes de livraison du dernier km
- dernier km coûte cher (jusqu’à 30 % des coûts de transports)
- difficulté pour les marques d’appréhender ces nouvelles formes de livraison
Panorama du Ship From Store pour nos intervenants
"Une stratégie nationale, 100 % des magasins opèrent en SFS en France."
Virginie SOULIERE - Leroy Merlin
"Une stratégie internationale, 15 magasins déployés à l’international : Suisse, Slovénie…"
Mathilde WATINE - ID KIDS
"Un phénomène récent avec des spécificités bien précises, le colisage sur du petit volume, l’explosion du flux durant le confinement, l’enjeu environnemental, une satisfaction client plus élevée."
Oliver LEROUX - Easy2 Go
"Les raisons du SFS ont constamment évolué et ont permis notamment de rendre visible un stock national qui était uniquement local et d’apporter une réponse à la fermeture des entrepôts durant la période du confinement ou à la suractivité des entrepôts à certaines périodes."
Alexis QUESNEY - Woop
Les avantages du Ship from Store
"Une résilience du réseau logistique grâce à une répartition des charges plus équitable entre les entrepôts et les magasins."
Virginie SOULIERE - Leroy Merlin
- Proposer des délais de livraison plus court (J+1) à nos clients sur un large choix de référence (rapidité de livraison).
- Une livraison plus responsable (réduction du km, meilleur impact carbone).
"Une amélioration de la qualité du stock et un CA en progression de 5 à 10%"
Mathilde WATINE - ID KIDS
- Une solution logistique plus économique et simplifiée par rapport à d'autres solutions plus traditionnelles.
- Une proposition de stock élargi sur le site e-commerce pour le consommateur (booster le taux de conversion, mettre en avant des produits disponibles en magasins et en entrepôt urbain en temps réel).
- Production des produits en corrélation avec les ventes en magasin.
"Un modèle scalable et rapidement déployable sur l’ensemble du territoire"
Oliver LEROUX - Easy2 Go
"Un gain d’agilité et des économies de 10 à 20 % grâce à la mise en concurrence de transporteurs"
Alexis QUESNEY - Woop
- une meilleure efficacité opérationnelle pour les équipes en magasins grâce à l’intégration de notre solutions aux SI des retailers.
- un accès et un contrôle permanent sur la data afin d’animer les magasins et les transporteurs.
- avoir accès à un large choix de transporteurs décarboné ( coursier à vélo).
Ship-from-store : vecteur incontournable de réduction de l’impact carbone
- réduction de la distance unitaire de chaque km parcouru.
- permet plus de livraisons et moins de km pour les transporteurs.
- utilisation de véhicule à énergie propre de plus en plus utilisé en SFS.
- proposition aux transporteurs de groupe de courses optimisées.
Le Ship From Store : un bon moyen de réconcilier le physique et le digital !
"Les équipes réclament du SFS car un complément d’activité entre les deux univers avec une possibilité de proposer les fins de collection restantes en magasins."
Mathilde WATINE - ID KIDS
Les retours d'expériences de nos experts sur le Ship From Store
En amont
- Définir au préalable le sens et les objectifs du SFS
- Collaborer de concert avec l’ensemble des métiers de l’entreprise (service client, marketing, logistique, IT)
- Identifier et faire porter le projet en interne par des ambassadeurs
- Etablir un diagnostic interne et externe (organisation en magasin, fiabilité des stocks, trouver les bons partenaires technologiques et de transport)
- Disposer d’une équipe projet dédiée sur le sujet
- Expliquer de manière claire la stratégie SFS mise en place aux magasins
- Proposer aux magasins qui le souhaitent de tester le SFS avant le lancement global
Dès la mise en place
- Communiquer de manière transparente aux magasins les réussites du SFS et les axes d’amélioration.
- Créer un véritable win-win pour la marque et les équipes sur le terrain (challenges sur le CA réalisé en magasin SFS).
- aménager des zones spécifiques en magasin pour accueillir les livreurs.
- conserver une homogénéité entre l’expérience de vente en magasin et le livreur qui va apporter la marchandise : “le livreur est le dernier vendeur”.
Conclusion
Le Ship From Store est une solution durable et pérenne.
- Pour répondre aux besoins des consommateurs en accord autour de l'exigence de la promesse de livraison et des enjeux environnementaux (le ship from store obtient un NPS supérieur vs les livraisons standards)
- Pour optimiser les stocks et servir localement les clients
- Pour dynamiser le réseau de magasins et faire face à la baisse de fréquentation en magasin
- Un apport du business et de développement supplémentaire pour les magasins.
Merci à nos experts :
Virginie Soulière de Leroy Merlin
Mathilde Watine de IDKIDS
Olivier Leroux de Easy2Go
Denis Vanbeselaere de Bartle
et Alexis Quesney de Woop