La livraison de produits alimentaires à domicile séduit de plus en plus de consommateurs, notamment les urbains situés en grande métropole.
Aujourd’hui, environ 67% des consommateurs urbains se rendent dans les enseignes physiques parce qu’ils préfèrent avoir le produit entre les mains ou apprécient simplement "l’expérience physique" en magasin. Et seulement 3% des consommateurs pratiquent uniquement la livraison à domicile. Cependant le mode de consommation de plus en plus plébiscité est le mode "hybride", c’est-à-dire combinant les achats en magasin et sur le web, et représente 30% des consommateurs.
Les différents services de livraison (livrer à domicile ou sur lieu de travail, drive, click & collect) ont prouvé leur efficacité au cours de l’année 2020 avec une hausse de CA de 42% pour le drive voiture et plus de 211% pour le drive piéton.
Pour résumer, drive, click and collect ou livraison à domicile, c’est au consommateur de choisir.
Dans cet article, découvrez les différents enjeux des marques de la grande distribution et des transporteurs spécialisés et explorons les bouleversements apportés par l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché du transport de produits alimentaires.
En raison de l’augmentation des commandes en ligne, la livraison du dernier kilomètre est plus importante que jamais. Le défi des enseignes du retail est de réussir à orchestrer l’ensemble des modes de livraison en optimisant les flux et les coûts associés tout en assurant une expédition rapide et de bonne qualité.
La livraison à domicile reste encore un challenge opérationnel de taille, particulièrement lorsqu’il s’agit d'affréter des denrées alimentaires. En effet, ce type de livraison répond à des normes exigeantes qui doivent être scrupuleusement respectées, ayant pour effet d’augmenter les coûts associés.
S’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs face aux services de livraison
Séduits par la simplicité, la rapidité et la flexibilité des services, les consommateurs n'hésitent plus à opter pour la livraison de courses à domicile. En effet, les consommateurs peuvent désormais choisir l'option de délivrance qui leur convient le mieux parmi une variété d’offres et de services.
De plus, la crise sanitaire a donné un réel coup d’accélérateur sur le marché de livraison à domicile.
“L’année 2020 a eu un réel effet accélérateur pour le secteur de la livraison et notre activité va ainsi continuer de se développer en s’ouvrant à de plus en plus de verticales sectorielles.
Il s’agit d’un critère important de décision d’achat et de fidélisation clients qui sont de plus en plus exigeants, les commerçants et acteurs de la chaîne logistique devront réussir à délivrer plus tout en relevant les défis d’empreinte carbone, de congestion des villes, de responsabilité sociétale et de coût du dernier kilomètre.”
- Chloé Baruchel, Grocery & New Verticals Lead Uber Eats France
Aujourd’hui, le consommateur est de plus en plus exigeant avec les marques et privilégie un panel de services achat et post-achat plus large dans les enseignes de grandes distributions.
L’expérience client ne se termine qu’une fois le produit acheminé où, quand et comment il le souhaite. Les services de livraison doivent donc faire preuve de flexibilité.
Avec le boom de la livraison alimentaire et des nouveaux volumes de commandes à absorber, les acteurs de l’e-commerce se doivent d’ajuster et de développer leurs stratégies logistiques, notamment en faisant appel à de nouveaux types de transporteurs capables de s’adapter à la sécurité alimentaire : à la préservation de la chaîne du froid (produits surgelés, frais), aux pics d’activités ou encore aux contraintes urbaines et écologiques.
L’évolution des volumes de commandes en ligne observée depuis la crise sanitaire de la Covid-19, amène un double challenge aux enseignes : réussir à orchestrer ces nouveaux volumes de flux et optimiser les coûts de livraison.
Avec pour double objectif la livraison parfaite et la pleine réussite de l’expérience client, les transporteurs ont un rôle essentiel à tenir, et s’engagent à respecter deux contraintes fortes : le respect de la chaîne du froid et les délais de livraison.
“L’enjeu principalement dans les livraisons alimentaires est la maîtrise de la chaîne du froid, que nous optimisons via la formation des collaborateurs et l’acquisition d’une flotte qualitative.”
- Louis Ioualalen, Responsable National Grands Comptes Fresh COGEPART
Quant aux livraisons effectuées sur de plus courtes distances, avec des solutions de transport de marchandises tels que des vélos cargos ou encore des scooters électriques, le respect de la chaîne du froid se fait par l’utilisation de sacs frigorifiques. À cette étape du transport, ces solutions sont ainsi capables d’assurer des températures correctes sur de courtes distances, sans avoir besoin de véhicules frigorifiques.
“Pour la livraison alimentaire, nous avons des solutions en température dirigée sur des véhicules électriques, GNV, thermiques et avec des bi / Tri température, ou encore de la mobilité douce (vélo, vélo cargos, triporteurs) pour répondre aux besoins de tous nos clients”
- Louis Ioualalen, Responsable National Grands Comptes Fresh COGEPART
Afin de se positionner sur ce marché, les acteurs de l'industrie agroalimentaire déploient leurs stratégies en établissant de nouveaux partenariats.
Jusqu’alors dominé par des acteurs traditionnels, ce marché s'ouvre à de nouvelles opportunités générées par l'évolution des besoins et de la demande des consommateurs. En moins d’un an, plus d’une vingtaine de start-up de la foodtech se sont lancées en France ayant pour promesse : une livraison ultra-rapide (15 minutes) des courses alimentaires à domicile (fruits et légumes, etc). Les nouveaux acteurs tels que Gorillas ou encore Cajoo souhaitent conquérir les centres urbains et séduire une population de jeunes actifs déjà e-consommateurs.
Des plateformes de livraison collaborative, entre particuliers, apparaissent de plus en plus sur le marché des livraisons alimentaires en centre ville. Il s’agit de mettre en relation, les personnes ayant besoin d’être livrées et celles qui peuvent leur rendre service en profitant d’un trajet réalisé à titre personnel. Promu lors de la crise sanitaire de la Covid-19, l'entraide et la solidarité à donner une impulsion au mode de livraison collaborative.
“On s’est rendus compte qu’il y avait des enjeux forts dans la livraison du dernier kilomètre. Aujourd’hui, Shopopop c’est la promesse d’une livraison en 2h partout en France”
- Johan Ricaut, Co Founder Shopopop
Si, auparavant, le transport de denrées alimentaires restait la chasse gardée des transporteurs frigorifiques traditionnels, les nouvelles exigences de rapidité des consommateurs permettent d’ouvrir le marché à de nouveaux acteurs.
Ces nouveaux acteurs s'organisent sur le mode de “quick commerce”, c’est-à-dire qu’ils offrent des services de livraison rapide, concurrentiel et urbains.
“Nous sommes une plateforme technologique d’intermédiation qui met en relation des restaurateurs et commerçants avec des livreurs indépendants et des clients, nous fournissons la technologie permettant d’offrir des services de livraison et de logistique du dernier kilomètre. Nous accompagnons autant les consommateurs finaux que les commerçants et les livreurs pour leur offrir une expérience de livraison fluide, fiable et rapide dans leurs achats du quotidien.”
- Chloé Baruchel, Grocery & New Verticals Lead Uber Eats France
Leur rapidité devient également leur plus grand atout lorsque l’on sait que ces acteurs se positionnent sur le marché de la livraison éco responsable ou verte grâce à leur moyen de transporteurs spécialisés pour les milieux urbains.
“Les solutions de livraison urbaines que nous mettons à disposition ont vocation à donner ou augmenter l’accès des consommateurs à leurs commerçants, en leur permettant de bénéficier d’une vitrine virtuelle. Ces solutions offrent également aux consommateurs une expérience de livraison fluide, rapide et fiable, c'est-à-dire avec les bons outils pour planifier et tracker des livraisons et un support efficace si besoin.”
- Chloé Baruchel, Grocery & New Verticals Lead Uber Eats France
Notre plateforme technologique de Woop est accessible en Software-as-a-service et ne nécessite aucune installation logicielle sur site.
Pour chaque livraison, la plateforme Woop propose automatiquement différents scenarii de transport en fonction de critères prédéfinis - prix, qualité de service, impact carbone – permettant ainsi d’opter pour la meilleure offre au meilleur tarif, en privilégiant dès que possible la mobilité douce.
Merci à Cogepart, Uber Eats et Shopopop pour leur participation.