Pour le retail, la digitalisation continue de s’accélérer en 2022 en réponse aux exigences croissantes des consommateurs. Une autre tendance est remarquable selon l’étude de Keyrus : l’offre de services doit être poussée à son maximum. Pour ce faire, proposer des solutions de délivrance variées et prioriser les commerces de proximité permet de supprimer des barrières à l’achat.
Face à ce constat, les besoins en livraison ne cessent de se développer, tout particulièrement pour les enseignes Bricks & Mortar* (les retailers physiques). Pour varier ces livraisons, les enseignes peuvent décider de mener une stratégie omnicanale. Par celle-ci, une entreprise pourra ainsi opérer en ligne, via un site e-commerce, tout en étant également présente hors-ligne, via son magasin physique par exemple.
L’enseigne devra alors offrir des services de livraison spécifiques et adaptés répondant aux besoins de ses clients. (Click & Collect, Ship from Store, Click & Drive, livraison à domicile, livraison J-J ou J+2, etc.)
Afin de mettre en place des solutions de livraison et de retrait : Comment faire son choix parmi les nombreux professionnels du transport ?
Découvrez nos conseils sur la réflexion à mener pour choisir le bon transporteur.
Pour définir vos besoins et exigences, nous vous conseillons de préalablement établir un cahier des charges reprenant :
Vos points de départ et zones à livrer.
Vos besoins en termes de typologie de produits éligibles.
Votre marché et ses contraintes.
Les délais de livraison proposés.
Les volumes de commandes à supporter.
Vos exigences en termes d’efficacité opérationnelle.
Vos objectifs en termes de service, d'expérience utilisateur attendue.
Une fois ces prérequis définis, trouver un transporteur fiable constitue une étape clef afin de mettre en place vos opérations de livraison.
Dorénavant, vous allez choisir les bons transporteurs. Pour ce faire, laissez-nous vous exposer les partenaires idéaux en fonction des types de livraison.
Pour finir, mieux vaut recourir à plusieurs transporteurs afin de diminuer votre dépendance à un seul acteur, optimiser facilement vos frais de transport en faisant jouer la concurrence et adresser les spécificités de chaque commande pour augmenter la satisfaction client.
Parce qu’il existe d’autres subtilités pour choisir ses partenaires de transport, procurez-vous notre guide incontournable pour découvrir tous nos conseils détaillés dans cet Ebook.
Les solutions de livraisons ne cessent de se développer et leur offre de service se diversifie et s’étoffe. Difficile pour les entreprises d’être informées de l’ensemble des offres dont elles pourraient disposer sur le marché et de faire les bons choix pour optimiser leurs coûts ou améliorer leur expérience client.
Pour les aider quoi de mieux qu'une plateforme SaaS qui agrège techniquement les services de multiples transporteurs en un point unique ? La solution Woop SaaS, orchestre toutes ces solutions de transport et permet en quelques clics de trouver les partenaires qui répondent à vos besoins et à ceux de vos clients. Via la plateforme, vous intégrez les différents services de livraison choisis et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de la part de nos équipes expertes. Et si vous testiez ?
* Dans le contexte de l'Internet et du commerce électronique, l'expression brick and mortar, ou brique et mortier en français, sert à désigner une entreprise de vente traditionnelle ayant pignon sur rue, c'est-à-dire des points de vente « physiques » dans des immeubles « en dur ».