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Les 4 leviers pour optimiser votre supply chain

26/06/2024 6min de lecture

Les 4 leviers pour optimiser votre supply chain

Pour les grandes entreprises, l’optimisation de la supply chain est indispensable pour réduire les coûts, tout en maintenant un service irréprochable. 

Une supply chain bien gérée est en mesure d’atteindre non seulement tous les objectifs des clients, mais également de renforcer la traçabilité des produits et de rendre chaque étape transparente. Les sociétés peuvent économiser de l’argent en maximisant l’efficacité de leur supply chain, tout en garantissant des standards de service élevés. 

Dans cet article, Woop vous présente les leviers clés pour optimiser votre chaîne logistique, y compris la maîtrise de vos coûts, l’amélioration de la qualité deservice, la traçabilité et l’efficience globale de la supply chain.

 

 

Optimisation de la supply chain : les fondamentaux

Si vous souhaitez améliorer une supply chain, vous devez en comprendre les fondements. Un supply chain bien gérée permet de réduire les coûts, d’améliorer le service et de renforcer la traçabilité.

 

Définition de la supply chain

La supply chain comprend 6 phases différentes : 

  1. Le sourcing, 
  2. Les achats,
  3. L’approvisionnement,
  4. Le transport amont, 
  5. La logistique et le stockage, 
  6. Le transport aval (livraison B2B ou B2C). 

Ces phases sont toutes essentielles pour assurer l’efficacité de l’ensemble du processus et la réalisation de vos objectifs commerciaux.

 

Problèmes d’une supply chain dégradée

Une supply chain dégradée entraîne de nombreux problèmes : augmentation des coûts, potentielle perte de business si les délais ne sont pas respectés, baisse du Net Promoter Score (NPS) impactant la satisfaction client et l'image de marque. Les silos informationnels, les problèmes de gestion des stocks et les impacts écologiques négatifs aggravent ces défis. 

 

Les résultats d’une supply chain optimale 

Une supply chain optimale réduit le TCO (Total Cost of Ownership), c’est-à-dire qu’elle réduit les coûts en général, et notamment les coûts de stockage. En même temps, elle permet d’optimiser les délais et les frais de livraison, d’améliorer la traçabilité des marchandises, de mieux gérer les risques et de renforcer les relations entre les entreprises et les fournisseurs. 

 

 

Levier 1 - Mesurez la performance actuelle 

Mesurer les indicateurs de performance de votre supply chain est le premier pas vers son optimisation. Voici comment procéder. 

 

Identifier et suivre les bons KPI 

Il existe plusieurs types de KPIs : opérationnels, de services et financiers. 

  • Les KPIs opérationnels comprennent le taux de disponibilité des produits en stock, la durée moyenne de rotation des stocks, etc.
  • Les KPIs de service sont le taux de service*, le taux de livraison, la satisfaction des clients (notamment via le NPS*), etc.
  • Les KPIs financiers sont les coûts au kilomètre, etc. 

Tous ces indicateurs clés aident les entreprises à mesurer et suivre ses performances et à savoir là où elles doivent s’améliorer. 

 

Utilisez les KPIs pour l’équilibrage, l’alerte et l’anticipation

En utilisant les KPIs, il est possible d’utiliser les valeurs initiales pour établir les cibles à atteindre. Les plans d’action sont également prévus pour les besoins futurs. Les objectifs sont établis au départ, et les plans d’action sont développés pour constamment améliorer la supply chain en fonction des attentes des clients.

 

 

Levier 2 - Analyser et prévoir la demande 

Anticiper la demande est une condition sine qua non pour une supply chain réactive et efficiente. Analyser les tendances et prévoir les besoins permet de mieux gérer les ressources et d'éviter les ruptures de stock.

 

Collecte des données de demande

Pour commencer, l’outil d’approvisionnement doit être défini et maîtrisé, tandis que ses paramétrages doivent être contrôlés. Les outils doivent être challengés régulièrement pour être adaptés aux spécificités de l’activité générale, y compris les activités commerciales et les pics de volume tels que les fêtes, les vacances ou les promotions. La collecte précise des données de demande est le moyen le plus facile de bien prévoir les besoins futurs.

 

Utiliser des méthodes de prévision de la demande

Les outils de forecast sont indispensables pour diminuer les risques et fiabiliser les engagements du client. La mise en place des processus S&OP (Sales and Operation Planning) permet la synchronisation des ventes et des opérations, optimisant l’efficacité générale de la supply chain. De plus, lissez votre activité autant que possible afin de gérer plus facilement les fluctuations de la demande et de rester constamment opérationnel.

 

Adapter les prévisions en fonction des fluctuations du marché

Étant donné que tous les produits sont influencés par les fluctuations du marché, ajustez vos prévisions en temps réel. Surveillez les tendances actuelles et apportez des ajustements en conséquence ; cela aidera votre entreprise à minimiser le risque de surplus ou de pénurie de stock.

 

 

Levier 3 – optimisation du transport et de la distribution

L’optimisation du transport et de la distribution est un autre levier clé. L'efficacité dans ces domaines permet de réduire les coûts, d'améliorer les délais de livraison et d'augmenter la satisfaction client.

 

Consolider les envois

Une méthode pour réduire les coûts de transport et rationaliser l’affectation des ressources consiste à consolider les envois. Woop propose un module de shipping innovant qui permet de regrouper tous les envois pour rationaliser la logistique de livraison. La consolidation des expéditions aide les entreprises à réduire le nombre de trajets nécessaires, car ils peuvent transporter plus de produits en une fois. Par conséquent, les charges de transport sont réduites, les émissions de CO2 également, et la ponctualité des livraisons est améliorée.

 

Optimiser les itinéraires

Afin de réduire les coûts des chargements et leur durée, l’itinéraire de livraison doit être optimisé. L’outil Mapo de Woop, spécialisé dans l’optimisation de tournées, est très utile pour planifier le trajet optimal en tenant compte des aspects importants, tels que la distance, le trafic, et les livraisons prioritaires. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent s'assurer que leurs livraisons sont effectuées de manière rapide et économique. 

 

Suivi opérationnel

Le  suivi en temps réel est nécessaire à la gestion appropriée du transport et de la distribution. Les entreprises qui utilisent Mapo peuvent non seulement surveiller chaque étape de leurs livraisons, mais également intervenir rapidement en cas de problème. Il renforcera également la confiance des clients en leur permettant de garder un œil sur le processus de distribution. Pour en savoir plus, veuillez consulter les fonctionnalités de Mapo sur Woop. 

 

 

Levier 4 – Mettre en place une gestion des stocks efficace

Si bien évidemment, une bonne gestion des stocks est essentielle pour éviter les ruptures et les surplus, renforcer la satisfaction client et réduire les coûts, plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour en optimiser la gestion.

 

Zonage de l’entrepôt 

L’optimisation du zonage de l’entrepôt est la première étape. Cela signifie qu’il faut organiser, trier et classer les produits de manière logique et accessible. En segmentant l’espace en zones distinctes pour différents groupes de produits, l’entreprise peut réduire le temps de recherche et de prélèvement, ce qui améliore l’efficacité et réduit les coûts opérationnels.

 

Visibilité des stocks 

La visibilité en temps réel des stocks est essentielle pour une gestion efficace. Les logiciels avancés de suivi des stocks permettent de surveiller les niveaux de stocks à tout moment et d’obtenir des notifications de rupture. Avec la planification réaliste basée sur l’information, l’entreprise peut anticiper la demande en fonction de la disponibilité des produits. 

 

Automatiser la gestion des flux 

L’approvisionnement et la livraison automatisés aident à éliminer les silos d’information et à centraliser les données sur une seule plateforme. L’exécution automatisée des commandes réduit les erreurs humaines, garantit la coordination des étapes et améliore la réactivité. 

Grâce à ces mesures, les entreprises peuvent transformer leur gestion des stocks en un avantage concurrentiel, réduire les coûts et améliorer la satisfaction client.

 

Nous contacter

 

*Appelé aussi Taux de Service Logistique ou Service Rate, le Taux de Service évalue la différence entre le taux de commandes passées et le taux de commandes livrées dans les temps sur une période choisie. 

* Le Net Promoter Score (NPS) se distingue comme un baromètre clé de la fidélisation et de la satisfaction clientèle, jouant un rôle prépondérant dans l'évaluation de leur propension à recommander les services ou produits d'une entreprise.

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