La logistique urbaine est parfois dépeinte comme un univers sombre et déshumanisé, fait de dark stores et de consignes froidement postées sur des parkings sans âme. Mais avec la crowd logistics ou la logistique collaborative, le concept retrouve des couleurs et anime la vie de quartier.
Le principe ? Soutenir le commerce local en capitalisant sur les trajets des habitants. Car l’essor de la livraison est loin d’avoir tué leurs déplacements… Et les petits commerces.
D’ailleurs, 55% des consommateurs se disent prêts à effectuer des livraisons aux habitants de leur quartier ! (Source : CapGemini)
Pour faire face aux défis environnementaux, les acteurs de la livraison urbaine travaillent à des solutions hybrides au sein desquelles le collaboratif a toute sa place. En particulier sur le segment du dernier kilomètre, cher et de plus en plus difficilement accessible.
C’est pourquoi la livraison collaborative propose de s’appuyer sur les habitants du quartier pour assurer un service de livraison de proximité des produits vendus par les commerçants, fleuristes, cavistes et autres chocolatiers de la zone en question. Intéressant quand on sait que ces mêmes petits commerces font également “Point Relais” pour générer du trafic en magasin. Une stratégie gagnante puisque 66 % des clients Mondial Relay effectueraient des achats complémentaires chez leurs commerçants d’après une étude de la société de livraison.
Grâce à une plateforme technique d’intermédiation, la start-up multilocale Yper met ainsi en relation les commerçants d’un quartier et des particuliers qui se chargeront de la livraison au destinataire final contre un défraiement. Loin d’Yper l’idée de déguiser de la livraison « à deux hommes », l’offre est très claire : pas de camionnette, que du petit colis, opéré en collaboratif au plus près de la réalité des commerces locaux. Un service très adapté jusqu’à 15 km et qui fonctionne particulièrement bien pour la livraison de courses.
Les livreurs de Yper constituent donc une communauté de voisins qui apprécient de rendre un service en rentabilisant leur trajet avec leur voiture particulière. Malgré le profil amateur de ses livreurs, le score NPS de Yper frôle les 80*, ce qui témoigne de la bonne perception des destinataires.
Enfin, il s'agit d'une aventure riche d’enseignements pour toutes les parties : les segments “cadeaux” comme la fleur ou le chocolat, demandent d'adapter les options de livraison à un destinataire qui n’est pas toujours le commanditaire et qui par définition n’attend rien. Si les retailers connaissent généralement bien leur zone de chalandise, ils peuvent avoir une vision plus floue de leur zone de livraison. La mise en place d’Yper est donc dans ces cas-là une occasion d’affiner leur connaissance de leur clientèle.
Cette tendance se distingue en 2023 concernant la logistique du dernier kilomètre. Découvrez les 9 autres tendances dans notre dernier e-book.
Autre solution hyperlocale, celle de PickMe qui revendique un réseau de plus de 80 000 « voisins-relais de confiance » et promet de pouvoir récupérer son colis chez un particulier à 450m de chez soi en moyenne. Si la formule de la livraison collaborative séduit les commerçants, c’est qu’elle permet dans certains cas de proposer des créneaux de livraison précis (une heure), disponibles par défaut et à un prix accessible.
En 2021, le chocolatier Jeff de Bruges a conclu un partenariat avec la start-up Yper. L’enjeu ? Faire en sorte que l’ensemble des 500 points de vente que compte le réseau en France bénéficie de la solution collaborative et puisse proposer la livraison à domicile sur rendez-vous. Pour Isabelle Sahal, Responsable formation réseau Jeff de Bruges, il s’agit là d’une « jolie façon » de mettre en valeur la proximité.
Améliorer et élargir la promesse de livraison, c’est proposer un panel d’options dont la livraison collaborative. Une alternative qui permet, en plus, de ré-humaniser l’expérience d’achat en ligne.
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Le Delivery Management System Woop permet aux retailers de pouvoir se connecter avec différents partenaires de transport répondant à ces enjeux. En effet, la plateforme Woop dispose d’un large catalogue de plus de 600 transporteurs dont certains sont bas carbone.
Notre plateforme technologique de Woop est accessible en Software-as-a-service et ne nécessite aucune installation logicielle sur site. Pour chaque livraison, la plateforme Woop propose automatiquement différents scenarii de transport en fonction de critères prédéfinis – prix, qualité de service, impact carbone - permettant ainsi d’opter pour la meilleure offre au meilleur tarif, en privilégiant dès que possible la mobilité douce.
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*Net Promoter Score, indicateur de la probabilité de recommandation d’une marque par un consommateur sur une échelle de -100 à +100.