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Comment mettre en place le click and collect ?

06/04/2023 6min de lecture

Comment mettre en place le click and collect ?

Le click and collect ne cesse de séduire les consommateurs d’années en années. En 2021, ce sont les Français âgés de 30 à 44 ans qui étaient les plus intéressés par ce mode de délivrance avec la plus importante progression : 29% d’entre eux l’ayant adopté soit 13 points supplémentaires par rapport à janvier 2020. 

Cette progression peut s’expliquer par l’évolution des exigences des consommateurs suite aux multiples périodes de confinements liés à la pandémie. Dorénavant bien imposé dans notre société, le click and collect est devenu un mode de retrait incontournable. 

 

 

Qu’est-ce que le click and collect ?

Le click and collect est un moyen efficace de répondre aux besoins des consommateurs car ces derniers vont commander en ligne et récupérer leurs achats directement dans le magasin le plus proche lorsqu'il est disponible, le tout sans frais de livraison ! 

Pour les entreprises, ce service de click and collect leur permet d’optimiser leurs flux. Les grandes enseignes et les petits commerçants le considèrent comme essentiel pour répondre aux nouvelles exigences des clients et afficher une certaine résilience. 

solution de click and collect

 

Les différentes solutions de click and collect

À proprement parler le click and collect est une solution de délivrance à part entière. D’autres solutions semblent néanmoins s’en approcher, on peut alors parler de variantes du click and collect. Nous pouvons par exemple citer : 

 

Le drive piéton

Une enseigne propose ce service permettant aux clients d'effectuer leurs achats et de payer en ligne puis de récupérer leurs articles sans entrer dans le point de vente, grâce à un point de retrait dédié aux piétons.

 

La e-réservation

La mise en place de la e-réservation permet au client de faire son shopping en ligne et de voir en temps réel si le produit est disponible en magasin. Il peut alors l’ajouter à son panier et sélectionner l’option lui permettant de réserver l’article. Lorsqu’il reçoit une confirmation par e-mail il peut alors venir récupérer son article en magasin et payer sur place. 

Pour les plus petits commerces ne disposant pas de site internet, il est également possible de proposer la e-réservation via les réseaux sociaux grâce à la messagerie instantanée. 

Cette option est appréciée par les clients pour s’assurer avant de se rendre en magasin que le produit est encore disponible et ainsi optimiser son trajet ! 

 

Le drive

Cette solution de vente offre aux commerçants un moyen supplémentaire de vendre leurs produits en ligne. Pour les clients, il s’agit d’un véritable gain de temps, si en temps normal ils se rendent en magasin pour faire leurs courses, ici ils effectuent leurs achats en ligne et choisissent un créneau horaire pour retirer leur commande. L’enseigne dispose d’une équipe dédiée préparant les produits à l'avance et qui chargera directement les achats du client dans son véhicule à un point de retrait dédié lorsque ce dernier se présentera.



Quels sont les avantages d’une solution click and collect ?

Il existe plusieurs avantages au click and collect

 

Pour les clients

Le plus évident est qu’il apporte une véritable expérience aux clients devenus plus exigeants concernant les modes de délivrance notamment suite à l’essor de l’e-commerce durant la crise sanitaire. 

La mise à disposition d’un tel service leur permet également financièrement de ne pas payer de frais de livraison

Enfin, effectuer ses achats sur un site e-commerce et souvent moins contraignant en termes de temps et permet au consommateur de ne pas se déplacer en magasin et lui évite la déception d’un article qui ne serait pas disponible. 

Avec le click and collect, le client peut donc vérifier que le magasin propose le produit à la vente, le commander et payer en ligne et le faire livrer en magasin sans payer de frais de livraison ! 

En 2021 d’ailleurs, 33 % des e-acheteurs avaient récupéré leur commande en magasin (click & collect ou drive) et 21 % des Français avaient utilisé le click & collect pour leurs achats non alimentaires selon les chiffres de l’Access Panel.

 

Pour le commerçant

Il favorise d’abord une augmentation des ventes : les clients qui viennent récupérer leurs commandes en magasin sont souvent enclins à faire des achats supplémentaires, générant un trafic non-négligeable.

Il permet également une réduction des coûts logistiques, les clients prenant en charge le retrait de leurs achats, ce qui diminue les frais de livraison pour le commerce.

En proposant ce service pratique et rapide, les commerçants renforcent l’expérience client, un atout pour la satisfaction et la fidélisation dans un contexte concurrentiel.

Enfin, le click and collect permet une gestion des stocks optimisée en synchronisant les stocks en ligne et en magasin, réduisant les risques de rupture et améliorant la disponibilité des produits.



Comment mettre en place le click and collect pour son point de vente

 

Gestion e-commerce

  • Intégrer le click and collect au site : assurez-vous que votre solution e-commerce propose le retrait en magasin au moment du paiement, et que cette option est simple d’utilisation pour le client.
  • Mise à jour des informations sur les produits : affichez la disponibilité des produits et les délais de retrait en temps réel pour garantir des commandes sans erreur.

 

Gestion des stocks et logistique

  • Synchronisation des stocks : assurez la mise à jour simultanée des stocks en ligne et en magasin pour éviter les ruptures et aligner l’offre physique et virtuelle.
  • Optimisation du processus de préparation des commandes : créez un processus interne pour la gestion rapide des commandes : un espace dédié pour stocker les commandes prêtes et une équipe formée pour optimiser le service.
  • Notification des clients : informez les clients dès que leur commande est prête (email, SMS ou notification push).

 

Organisation du point de retrait

  • Aménager un espace de retrait en magasin : créez un espace dédié, idéalement à l’entrée du magasin pour un accès rapide. Cela simplifie le parcours du client en magasin.
  • Mettre en place un service de drive (optionnel) : si possible, offrez un retrait sans contact (drive) pour les clients en voiture, avec une signalisation et des instructions claires.
  • Former le personnel : assurez-vous que le personnel est formé pour gérer efficacement les commandes click and collect et offrir un accueil de qualité lors du retrait.

 

 

Mettre en place le click and collect avec Woop

Le click and collect est un service qui demande une logistique efficace et optimisée. Pour y parvenir, Woop fournit aux enseignes une plateforme pour les aider à déployer cette solution de retrait afin de mettre en place les mécanismes de gestion des stocks, de préparation des commandes et de retrait pour le client, et ainsi améliorer l'expérience client et l'efficacité des équipes ! 

Le Delivery Management System unifié Woop permet également de réserver des créneaux de collecte lorsque le client choisit le click and Collect comme mode de délivrance.  

Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement que peut vous apporter Woop afin de mettre en place une solution de click and collect ?

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