Le click and collect ne cesse de séduire les consommateurs d’années en années. En 2021, ce sont les Français âgés de 30 à 44 ans qui étaient les plus intéressés par ce mode de délivrance avec la plus importante progression : 29% d’entre eux l’ayant adopté soit 13 points supplémentaires par rapport à janvier 2020.
Cette progression peut s’expliquer par l’évolution des exigences des consommateurs suite aux multiples périodes de confinements liés à la pandémie. Dorénavant bien imposé dans notre société, le click and collect est devenu un mode de retrait incontournable.
Le click and collect est un moyen efficace de répondre aux besoins des consommateurs car ces derniers vont commander en ligne et récupérer leurs achats directement dans le magasin le plus proche lorsqu'il est disponible, le tout sans frais de livraison !
Pour les entreprises, ce service de click and collect leur permet d’optimiser leurs flux. Les grandes enseignes et les petits commerçants le considèrent comme essentiel pour répondre aux nouvelles exigences des clients et afficher une certaine résilience.
À proprement parler le click and collect est une solution de délivrance à part entière. D’autres solutions semblent néanmoins s’en approcher, on peut alors parler de variantes du click and collect. Nous pouvons par exemple citer :
Une enseigne propose ce service permettant aux clients d'effectuer leurs achats et de payer en ligne puis de récupérer leurs articles sans entrer dans le point de vente, grâce à un point de retrait dédié aux piétons.
La mise en place de la e-réservation permet au client de faire son shopping en ligne et de voir en temps réel si le produit est disponible en magasin. Il peut alors l’ajouter à son panier et sélectionner l’option lui permettant de réserver l’article. Lorsqu’il reçoit une confirmation par e-mail il peut alors venir récupérer son article en magasin et payer sur place.
Pour les plus petits commerces ne disposant pas de site internet, il est également possible de proposer la e-réservation via les réseaux sociaux grâce à la messagerie instantanée.
Cette option est appréciée par les clients pour s’assurer avant de se rendre en magasin que le produit est encore disponible et ainsi optimiser son trajet !
Cette solution de vente offre aux commerçants un moyen supplémentaire de vendre leurs produits en ligne. Pour les clients, il s’agit d’un véritable gain de temps, si en temps normal ils se rendent en magasin pour faire leurs courses, ici ils effectuent leurs achats en ligne et choisissent un créneau horaire pour retirer leur commande. L’enseigne dispose d’une équipe dédiée préparant les produits à l'avance et qui chargera directement les achats du client dans son véhicule à un point de retrait dédié lorsque ce dernier se présentera.
Il existe plusieurs avantages au click and collect.
Le plus évident est qu’il apporte une véritable expérience aux clients devenus plus exigeants concernant les modes de délivrance notamment suite à l’essor de l’e-commerce durant la crise sanitaire.
La mise à disposition d’un tel service leur permet également financièrement de ne pas payer de frais de livraison.
Enfin, effectuer ses achats sur un site e-commerce et souvent moins contraignant en termes de temps et permet au consommateur de ne pas se déplacer en magasin et lui évite la déception d’un article qui ne serait pas disponible.
Avec le click and collect, le client peut donc vérifier que le magasin propose le produit à la vente, le commander et payer en ligne et le faire livrer en magasin sans payer de frais de livraison !
En 2021 d’ailleurs, 33 % des e-acheteurs avaient récupéré leur commande en magasin (click & collect ou drive) et 21 % des Français avaient utilisé le click & collect pour leurs achats non alimentaires selon les chiffres de l’Access Panel.
Il favorise d’abord une augmentation des ventes : les clients qui viennent récupérer leurs commandes en magasin sont souvent enclins à faire des achats supplémentaires, générant un trafic non-négligeable.
Il permet également une réduction des coûts logistiques, les clients prenant en charge le retrait de leurs achats, ce qui diminue les frais de livraison pour le commerce.
En proposant ce service pratique et rapide, les commerçants renforcent l’expérience client, un atout pour la satisfaction et la fidélisation dans un contexte concurrentiel.
Enfin, le click and collect permet une gestion des stocks optimisée en synchronisant les stocks en ligne et en magasin, réduisant les risques de rupture et améliorant la disponibilité des produits.
Le click and collect est un service qui demande une logistique efficace et optimisée. Pour y parvenir, Woop fournit aux enseignes une plateforme pour les aider à déployer cette solution de retrait afin de mettre en place les mécanismes de gestion des stocks, de préparation des commandes et de retrait pour le client, et ainsi améliorer l'expérience client et l'efficacité des équipes !
Le Delivery Management System unifié Woop permet également de réserver des créneaux de collecte lorsque le client choisit le click and Collect comme mode de délivrance.
Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement que peut vous apporter Woop afin de mettre en place une solution de click and collect ?