Découvrez durant ce webinar, les bonnes pratiques pour maîtriser et optimiser votre logistique du dernier kilomètre avec une plateforme de livraison, grâce au retour d’expérience de notre client qui est aussi l'une des marques préférées des français : Decathlon.
Challenges de la stratégie omnicanale de la marque préférée des français : Decathlon.
Réponses stratégiques et fonctionnelles de Woop : démo de la plateforme d’orchestration.
Bénéfices immédiats de la mise en place du Ship from store local et national pour Décathlon.
Retour d’expériences de Decathlon et de Woop pour réussir un déploiement en France et à l’international.
Questions / Réponses
Pierre-Louis Cospain, Leader Last Mile Delivery chez Decathlon
Denis Louvegnies, Directeur du développement de Woop
Yasni Meziane, responsable communication au sein de Woop, qui anime le webinar
Mission : rendre la pratique et les bienfaits du sport durablement accessibles au plus grand nombre.
161 millions de clients en 2021
60 pays - 1747 magasins
1,4 % de CA réalisé sur du développement durable
Part de CA e-commerce :
Avant Covid : 8%
Après : 15%
En 2022 : 35%
Notre mission : rendre la livraison parfaite accessible à tous.
Woop : la plateforme d’orchestration de toutes les solutions de transport. Woop accompagne les entreprises dans l’expédition de leurs produits, quel que soit le mode choisi, afin d’aider ses clients à satisfaire pleinement leurs propres clients.
+80 collaborateurs
700 points d’expédition
+250 transporteurs dans notre réseau
“Notre Delivery Management System est pensé pour l’expérience de delivery sur toute sa globalité”
Denis Louvegnies, Directeur du développement de Woop
Notre Delivery Management System propose d’optimiser et de gérer au sein de la plateforme :
Le click and drive
Une carte de point relais unifié
Et permet d’orchestrer tous les modes de livraison possibles :
écoresponsable, collaboratif, cargo
express, J+1, sur rdv
commande volumineuse, avec ou sans service complémentaire
“Woop a pour vocation d’aller cartographier l’écosystème de transporteurs et de les proposer à nos clients afin qu’ils puissent composer, avec ses options de livraison, des parcours clients vraiment adaptés.”
Denis Louvegnies, Directeur du développement de Woop
“Woop nous aide beaucoup sur le choix des transporteurs. Chez Decathlon, nos articles sont sujets à des transporteurs très différents, de la paire de chaussettes de tennis jusqu’à la table de ping-pong. Woop sait répondre aux multiples contraintes grâce à son écosystème de transporteurs.”
Pierre-Louis Cospain, Leader Last Mile Delivery chez Decathlon
Pierre-Louis Cospain, Leader Last Mile Delivery chez Decathlon nous détaille les ambitions de la marque préférée des français sur le sujet :
Aller du commerce physique vers le digital en capitalisant sur notre maillage du territoire : avoir la possibilité de commander chez Decathlon et d’être livré de façon très qualitative grâce à la forte présence de magasins Decathlon en France et à l’international.
“ Avant, Decathlon, c’était tous les sports sous le même toit, maintenant nous avons tous les sports sous le même doigt.”
Customer centric & ship from anywhere : le client final peut recevoir sa commande expédiée de l’usine, d’un entrepôt continental et d’un magasin.
“Chacune de nos entités doit être capable de livrer le client final.”
Rendre visible et accessible les stocks en local & global : Decathlon rend visible le stock en entrepôt et en magasin. Chaque magasin met en place sa propre stratégie de délivrance. Il doit être capable de livrer leur agglomération mais également l’ensemble du territoire national, c’est ce qu’on appelle : un magasin amiral.
“L’un de nos grands challenges était de rendre accessible le stock, donc de trouver des transporteurs et des moyens de le livrer depuis l’ensemble de nos magasins.”
Laisser le choix aux consommateurs : fastest, cheapest, greenest.
“A l’avenir, Decathlon souhaite travailler la délivrance en marque blanche donc laisser le choix aux consommateurs d’une livraison rapide, économique ou écologique et Woop intervient pour optimiser le réseau de transports”
Pour faire face à ces challenges, Woop a déployé progressivement la plateforme pour opérer du Ship from Store pour les magasins Decathlon en France et à l’international.
“C’est en fonction de la stratégie que nous pouvons activer en quelques clics des transporteurs qui correspondent à leurs besoins.”
Denis Louvegnies, Directeur du développement de Woop
La configuration et le paramétrage de la plateforme Woop permettent :
l’activation des transporteurs par point de prélèvement par magasin
le paramétrage de la typologie des colis pris en charge pour chaque transporteur : poids, taille, niveau de service, périmètre d’intervention
la configuration des notifications de tracking personnalisées aux couleurs de la marque
“Woop propose un système d’éligibilité, c’est-à-dire : en fonction du panier, de la distance, des services demandés, etc., Woop va analyser quels sont les transporteurs qui sont éligibles et automatiser la sélection du transporteur sur 3 critères : le coût, l’expérience de livraison et l'impact écologique. Selon la pondération effectuée par la marque, Woop leur propose le meilleur partenaire transporteur pour cette livraison.”
Denis Louvegnies, Directeur du développement de Woop
“Nous mettons à disposition des dashboards, des KPI, pour pouvoir piloter les expéditions, ainsi la marque peut être proactive dans le processus de livraison.”
Denis Louvegnies, Directeur du développement de Woop
“Woop réalise un premier filtre sur l’analyse de nos transporteurs. On sait qu’en cas de problème plutôt technique, Woop prend en charge la relation pour faire avancer les choses. Quand c’est plutôt de l’animation pour du respect de promesse, nous sommes alertés par Woop et nous pouvons retravailler avec le transporteur pour améliorer les choses.”
Pierre-Louis Cospain, Leader Last Mile Delivery chez Decathlon
+ de disponibilité et baisse du poids de stock
Une promesse de livraison courte et green
Le rapprochement des collaborateurs & des clients
La substitution à la logistique
L’enrichissement du métier en magasin favorisant la participation à la croissance digitale
Rapidité : réduction du temps de préparation de commande
Tracking : un suivi précis de l’évolution des livraisons
Dashboards : analyse de la répartition des transporteurs, du NPS, du volume d’activité de chacun des magasins
Support : réactivité et investissement des équipes Woop pour les clients finaux
“Nous parlons tech, mais c’est surtout de l’humain dans le transport : il y a des livreurs, des collaborateurs chez nous et des équipes Woop qui nous accompagnent, c’est une relation tripartite pour réaliser les meilleures expériences clients.”
Pierre-Louis Cospain, Leader Last Mile Delivery chez Decathlon
Cohabitation entre les 2 solutions : Legacy / New + golden orders (commande test)
Intégration des magasins au processus de décision et accompagnement en proximité en s'appuyant sur les bons relais, bons sponsors. Eviter les pics commerciaux.
Communiquer vers les magasins (feedback)
Mise en place d’un projet, d’une stratégie d’entreprise globale pour déployer de nouveaux parcours clients
Considérer la démarche comme un projet de transformation et accompagnement au changement des équipes
Pour découvrir tous les conseils de nos experts, les enjeux et visions de Decathlon sur le last mile, regardez le replay !
Pour découvrir les réponses de nos experts, regardez le replay. ;)
stratégie supply
massification de transport
impact carbone
coût
pilotage de l’activité supply
RGPD
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Notre plateforme technologique de Woop est accessible en Software-as-a-service et ne nécessite aucune installation logicielle sur site.
Pour chaque livraison, la plateforme Woop propose automatiquement différents scenarii de transport en fonction de critères prédéfinis - prix, qualité de service, impact carbone – permettant ainsi d’opter pour la meilleure offre au meilleur tarif, en privilégiant dès que possible la mobilité douce
Merci à nos experts
Pierre-Louis Cospain de Decathlon
et Denis Louvegnies de Woop