Si vous proposez à vos clients des services de livraison et envoyez des colis, le suivi en temps réel des livraisons vous concerne. Cette fonctionnalité permet de fiabiliser les temps d'acheminement : les étapes de livraison de vos colis sont connues, analysées, et il est alors possible de remédier immédiatement aux aléas. Nous verrons dans un premier temps comment le suivi de colis en temps réel permet de booster votre activité.
Côté client, il suffit de regarder les questions les plus posées sur Google pour comprendre l’enjeu :
Comment suivre un colis en temps réel ? Comment savoir si mon colis sera livré aujourd'hui ? Où se trouve mon colis ? Pourquoi le suivi de mon colis ne bouge pas ?
Ainsi, nous vous présenterons en quoi ce suivi en temps réel permet également d’optimiser et enrichir l’expérience client.
Que vous soyez retailer ou que vous possédiez un site de commerce électronique, une fois vos colis pris en charge, vous devez assurer le délai de livraison convenu afin de respecter votre promesse de livraison.
Néanmoins, la visibilité sur vos opérations de livraison peut parfois être difficile tout comme l’identification des incidents de livraison.
Afin de gagner en efficacité lors de la livraison du dernier kilomètre, certaines solutions technologiques permettent de suivre toutes les opérations de livraison et de retrait en temps réel et de manière centralisée.
En vous équipant d’un module de tracking, vous pourrez dans un premier temps :
Pour y parvenir, la plateforme Woop offre la possibilité de définir et générer des alertes pour détecter les éventuels problèmes de livraison en temps réel.
Grâce au numéro de colis, votre service client est en mesure de renseigner tous les clients qui souhaiteraient connaître l’avancée de leur commande, voire d’anticiper leurs appels. Le SAV peut alors être très sollicité notamment en période de fêtes. Grâce au gestionnaire de livraison centralisé et à l’historique des évènements proposés par la solution Woop, votre service client sera en mesure d’agir rapidement en cas d’imprévus et pourra communiquer de manière proactive auprès des clients.
Le module de tracking de Woop a déjà fait ses preuves, les retailers connectés à Woop ont obtenu jusqu’à -35% d’appels entrants de leurs clients !
Vous pouvez également combiner le module de tracking au module de routing. Grâce à notre logiciel de planification Mapo, organisez et optimisez en toute simplicité les tournées de vos flottes de véhicules internes ou externes. Cette solution propose une version In App permettant aux livreurs de ces flottes de véhicules d’indiquer depuis leur smartphone l’évolution de la livraison. Le DMS unifié Woop récupère ces données et vous les transmet en temps réel.
Afin de relever le défi de la satisfaction client lors de la livraison du dernier kilomètre, certaines solutions technologiques permettent aux retailers de proposer à leurs clients un suivi en temps réel de leur commande.
Après tout, 37% des retailers pensent que la satisfaction client représente le premier défi à adresser pour la livraison du dernier kilomètre.*
Lorsqu’un client commande en ligne il recevra par la suite un mail lui permettant de suivre son colis. Néanmoins, ce suivi se fera sur le site du transporteur et non pas en votre nom. Ce basculement marque alors une rupture dans l’expérience du client avec votre enseigne.
Imaginez votre client : il a commandé plusieurs colis et se retrouve dans l’incapacité de distinguer, sur la page de suivi des différents transporteurs, quelle livraison correspond à quelle commande. Entre la commande ZXUFIT9000 et IOPRVH787 cela peut vite être difficile de s’y retrouver.
Et si votre client a commandé une table de ping-pong et un maillot de bain, cela peut se compliquer pour lui s’il finit par réceptionner le petit colis avec son ami et se retrouve seul face à sa nouvelle table de ping-pong qu’il faut déplacer au fond du jardin…
Cependant, si vous générez des SMS et e-mails en votre nom, reprenant toutes les informations de livraison provenant des transporteurs, pour notifier ce client des différentes mises à jour du statut de livraison vous lui permettez de s’organiser et d’anticiper la réception de ses colis.
Avec un module de tracking tel que celui de Woop, vous pouvez informer vos clients du statut de leur livraison avec des pages de suivi client personnalisées aux couleurs de votre marque et envoyer des communications adressées en votre nom, précisant le contenu du colis et son évolution. Puisque votre enseigne peut faire appel à une diversité d’acteurs du transport, cela facilitera grandement la vie de votre client pour identifier sa commande et vous pourrez évaluer la performance des transporteurs directement auprès de vos clients.
Le module de tracking de Woop va plus loin, il enverra une enquête de satisfaction post-achat à vos clients pour vous aider à identifier puis rectifier certains problèmes de qualité.
Ce module a déjà fait ses preuves, les retailers connectés à Woop ont obtenu un score NPS (Net Promoter Score) de 75 (versus 34 en moyenne sur la livraison de colis). Piloter le niveau de satisfaction et agir en continu pour son amélioration reste l’un des meilleurs moyens de fidéliser vos clients en leur apportant une expérience de livraison d'exception.
Mettre en place le suivi colis en temps réel, grâce à une solution technologique telle que le Delivery Management System (DMS) Woop, vous permettra de booster votre activité.
Le module de tracking vous permettra notamment de gagner en visibilité et en proactivité grâce au suivi de l’avancement des livraisons et la détection d’éventuels problèmes. Par conséquent, vous pourrez booster l’expérience client et fidéliser ces derniers en leur proposant un suivi clair et en temps réel. Enfin, le suivi colis en temps réel bénéficie autant à vos clients qu’à vous-même.
Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement de Woop afin de mettre en place le suivi en temps réel de colis ?