Les actus du dernier kilomètre

Retail : 3 solutions de livraison pour booster son activité

Rédigé par Team Woop | Aug 11, 2022 4:28:34 PM

Le boom de l’e-commerce a entraîné des changements majeurs au sein du secteur du retail* notamment au niveau du terrain de jeu concurrentiel. Bien que l'on oppose souvent retail (offline) et e-commerce (online), les dernières tendances telles que l’omnicanalité ou le cross canal témoignent d’un réel rapprochement entre les deux. 

Les nouvelles exigences des consommateurs en termes de coût et d’options de livraison amènent les acteurs du retail qui se sont lancés dans la vente en ligne à  optimiser leur logistique et leur chaîne de distribution afin de rester compétitifs. Ils doivent également imaginer de nouvelles approches pour attirer et fidéliser une clientèle toujours plus volatile. 

Ainsi, la mise en place de logiciels d'optimisation de livraison ou de retrait alternatives représente une réelle opportunité pour les retailers de concurrencer les parcours client online proposés par l'e-commerce, tout en exploitant la force que représente leurs points de vente physiques.

*“Retail” est le terme anglais qui se traduit par “Commerce de Détail” ou “Vente au Détail”. 

Les 3 solutions de livraison ou de retrait pour booster votre activité retail

Ces solutions de livraison ou de retrait peuvent vous permettre de développer votre chiffre d’affaires et l’attractivité de votre marque en intégrant de nouveaux parcours client. 

Le Click and Collect 

Le Click and Collect est un service permettant aux consommateurs de commander en ligne pour ensuite retirer leur article dans un magasin de proximité. (Ce flux peut même parfois provenir directement de l’onglet “boutique” sur des réseaux sociaux tel qu’Instagram !).

C’est un parfait exemple de stratégie cross canal (commander en ligne et récupérer son produit off line). Ce parcours client est d’ailleurs plébiscité par plus de 80% des e-acheteurs français (Fevad 2021). En proposant le Click & Collect dans un ou plusieurs de vos magasins de votre réseau, vous pourrez définir plusieurs points de retrait. Finie l’attente en caisse ou à la maison. 

Avec le Click and Collect, plus adapté pour les petites quantités, vos clients peuvent venir récupérer leur commande à leur convenance sur le créneau de leur choix, le jour même ou plus tard, tout en s'affranchissant des délais et frais de livraison. Ce parcours client, soutenu par l’Etat français pendant la crise sanitaire, peut s’avérer salvateur en cas de fermeture forcée de magasin, notamment pour les commerces dits “non essentiels” qui peuvent proposer le retrait en magasin. 

Le Click and Collect contribue à l’amélioration de la rotation de vos stocks magasin en permettant de proposer ces derniers à la vente en ligne. Il peut également amener du trafic en points de vente et générer des ventes additionnelles

 

Le Click and Drive

Assez similaire au Click and Collect, le Click and Drive consiste également pour le consommateur à commander en ligne pour ensuite retirer son article directement dans l’une de vos structures

À la différence du Click and Collect, la structure est complètement dédiée au retrait, soit en voiture avec le mode drive classique soit en mode piéton pour les enseignes de proximité en centre-ville. Très connu dans le secteur de l’alimentaire, le Click and Drive est également une solution idéale si vous proposez des produits volumineux.

Le Ship from store

Le Ship from store est une stratégie logistique qui consiste à envoyer les commandes des clients depuis un magasin physique et non depuis le centre de distribution ou l’entrepôt. Ainsi, vous transformez vos magasins en mini-entrepôts.  

Sa mise en place va vous permettre d’améliorer l’expérience de vos clients en apportant une réponse adaptée à leurs besoins : le Ship-from-store obtient un Net Promoter Score (NPS) supérieur à une livraison standard. En effet, il permet notamment de livrer plus vite via des acteurs locaux car la commande du client pourra être expédiée directement depuis un magasin de proximité, et donc vous pourrez proposer une promesse de livraison plus attractive (Jour J, J+2,...). 

Vous pourrez également développer l’activité de vos surfaces de vente avec 5% à 15% de chiffre d’affaires additionnel en moyenne par magasin ! Enfin, cela rendra vos livraisons plus responsables en servant vos clients au plus près de chez eux.

Comment mettre en place ces solutions ? 

Afin de vous accompagner dans la mise en place de ces solutions de livraison ou de retrait, le Delivery Management System (DMS) Woop facilite l’orchestration et l’optimisation de vos livraisons du dernier kilomètre. 

La plateforme Woop vous permet d’activer, dans son catalogue, les transporteurs qui répondent à vos exigences. Vous pourrez alors paramétrer les transporteurs choisis pour chaque boutique physique, en fonction de vos besoins pour les livraisons Ship From Store. Electro Dépôt a notamment obtenu + 16% de chiffre d’affaires additionnel en utilisant la solution Woop pour la mise en place de son Ship From Store.

Pour le Click and Drive ou le Click and Collect, la plateforme Woop facilite la réservation des créneaux de collecte qui seront proposés au checkout de votre site WEB, lorsque ces parcours sont choisis comme option de livraison. 

Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement que peut vous apporter Woop afin de mettre en place ces solutions de livraison ou de retrait ?