La livraison écologique est un terme de plus en plus entendu dans notre société. Mais de quoi parle-t-on concrètement ? Suite à l’évolution de ces dernières années concernant les achats en ligne, il devient primordial de proposer des solutions concernant l’acheminement des marchandises plus respectueuses de l’environnement. Pourquoi et comment mettre en place la livraison écologique ? Woop vous guide !
La livraison écologique (ou livraison durable) est un mode de livraison qui favorise des véhicules de livraison à faible impact carbone. L’objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre afin de préserver l’environnement.
Pour y parvenir, il existe certaines solutions telles que la livraison écologique qui consiste, par exemple, à équiper sa flotte de véhicules propres. En bref, il s’agit d’optimiser ses processus de livraison tout en garantissant la satisfaction des consommateurs.
La livraison écologique répond à de nombreux enjeux primordiaux de ces derniers siècles. D’autant plus lorsque l’on sait que le transport représente 30% des émissions de co2 en France.
Ainsi, voici plusieurs raisons d’opter pour la livraison écologique :
Comme nous le voyons précédemment, la livraison classique est responsable à 30% des émissions de co2 et participe ainsi grandement au dérèglement climatique. En cause, les flottes de véhicules traditionnels émettent du dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre lors de la combustion des carburants fossiles.
Par ailleurs, ces livraisons impliquent l'utilisation de ressources non renouvelables qui, lors de leur extraction et transformation, compromettent les écosystèmes et contribuent à la pollution.
Les habitudes de consommation et nouvelles exigences des consommateurs ont accéléré ce constat et semblent en opposition avec la direction à prendre : les clients veulent recevoir leurs colis au plus vite ce qui entraîne des délais de livraison rapides (livraison express) et peut nuire à l’optimisation du remplissage des véhicules. Or, optimiser le remplissage permet de réduire également les déplacements des véhicules.
Néanmoins, il est intéressant de noter que cette tendance a évolué en 2023 car désormais, en termes d’expérience client, 43% des enseignes proposent à leurs clients la livraison sur rendez-vous (+16 points par rapport à 2022)*. Un chiffre impulsé par les nouvelles attentes des clients, plus enclins à patienter pour être livrés au moment le plus opportun pour eux et favorisant ainsi l’optimisation des véhicules.
Comme nous le savons, l’impact sur notre environnement nous concerne directement. La pollution de l'air est aggravée par des émissions et particules fines provenant des véhicules de livraison, qui peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé humaine, notamment en exacerbant les problèmes respiratoires et en augmentant le risque de maladies cardiovasculaires.
L'activité humaine ayant un impact négatif sur l'environnement, il est essentiel de trouver des solutions pour améliorer la durabilité, dont la livraison écologique, pour réduire l'impact environnemental du secteur logistique et de la livraison.
Pensez à vous équiper d’un outil tel que le Delivery Management System (DMS) unifié Woop ! Ce dernier propose un large écosystème de transporteurs (+600 partenaires de transport) vous permettant ainsi de compléter vos offres de mode de livraison grâce à des transporteurs proposant des livraisons green ou pouvant vous accompagner sur le déploiement de nouveaux parcours d’achats (click and collect, point relais…).
Vous pouvez également utiliser le module routing de la plateforme Woop afin d’optimiser les tournées de livraison des flottes de véhicules et d’optimiser leur remplissage. Cela vous permettra de réduire les distances parcourues (jusqu’à -23% de km parcourus) et de réduire ainsi la consommation de carburant (jusqu’à 30% de réduction globale des coûts).
Depuis sa création, Woop s'engage dans une démarche à impact positif pour la planète, nos clients, leurs consommateurs et nos partenaires de transport afin de réduire concrètement l'impact carbone des livraisons. Cette démarche, intitulée Woop for Good, œuvre pour un commerce et une logistique plus responsables, plus humains et engagés.
Prenez contact dès à présent avec nos experts afin de discuter de vos enjeux concernant vos livraisons du dernier kilomètre pour proposer une logistique urbaine plus durable.
* Baromètre de la livraison du dernier kilomètre 2023, Woop.