Comment choisir sa solution de livraison en 2021
En 2020, la progression du commerce de détail en ligne a été fulgurante. Si elle évoluait globalement de 1 point par an les années précédentes, elle est passée de 9,4% à 13,4% (soit +4 points) en un an.
En cause : l’explosion des sites d’e-commerce provoquée par la crise sanitaire et ses confinements successifs. Résultats ? Le secteur a gagné 2 à 3 années de croissance.
Une tendance qui se confirme post-confinement, puisque au premier trimestre 2021, les ventes sur internet étaient en hausse de 15%. L’accélération des volumes de commandes entraîne des besoins croissants en termes de livraison pour les entreprises.
En 2021, 4 des 6 premiers critères d’achat en ligne des clients concernent l’offre de livraison : le prix de la livraison arrive en 2ème position derrière le prix du produit, puis figurent les délais de livraison (3ème), les services de livraison disponibles (5ème) et les conditions de retour (6ème).(2)
Afin de rester en accord avec les attentes des enseignes et de leurs clients, les services de livraison doivent répondre aux exigences de :
- prix
- qualité
- éco-responsabilité
- rapidité
de plus en plus prégnantes des clients sous peine de voir fuir le consommateur. Alors zoom sur la réflexion à mener pour choisir le bon transporteur.
pixabay
Pourquoi bien choisir ses partenaires de solution de livraison ?
Pour une entreprise le choix d’un service de livraison adapté est essentiel afin de :
- Acheminer correctement ses produits auprès de l’ensemble des clients et respecter son engagement en termes de qualité, rapidité etc... Il faudra donc opter pour une solution qui permet une couverture optimale du territoire - partout en France et en Europe, voire à l’international - dans les meilleurs délais.
- Répondre correctement aux exigences des consommateurs pour mieux :
Booster l’acte d’achat des clients et éviter les abandons de panier. La livraison est le facteur le plus important d’un acte d’achat et devance les autres critères (prix, produit, sécurité, site internet). Pour qu’elle soit efficace, il faut qu’elle réponde aux besoins et exigences des consommateurs.
En effet, 85% des consommateurs déclarent être prêts à changer de site marchand juste pour bénéficier de conditions de livraison plus adaptées à leurs attentes.(1)
Favoriser la fidélisation (et l'acquisition) client. Avec notre logiciel de tracking, vous disposez d'une tour de contrôle sur tous vos flux de délivrance en temps réel et vous informez ainsi automatiquement vos clients à chaque étape, au nom de votre marque. Un consommateur satisfait de son expérience d'achat est un consommateur qui re-commandera. Après une expérience de livraison positive, 98% des cyberacheteurs déclarent repasser commande sur le même site.
Faire des économies. En choisissant un service de livraison de qualité et en optimisant vos coûts de transport, vous limitez les écueils (accidents, dysfonctionnements…) et diminuez l’impact humains et financiers.
Typologie des solutions de livraison
Si les ventes à distance augmentent, les consommateurs eux sont de plus en plus exigeants concernant le mode de transport des produits. Afin de répondre au mieux à leurs attentes diverses solutions de livraison sont apparues sur le marché :
La livraison nationale (Chronopost, Coliposte, DPD …)
Pour envoyer un colis partout en France ou ailleurs en un temps adapté, il est possible d’opter pour les services d’un transporteur national comme DPD ou Chronopost. Ces transporteurs proposent la livraison à domicile ou en point retrait via le click-and-collect.
Pour récupérer son colis, le client doit simplement se rendre au lieu de livraison situé dans l’un des bureaux de poste le plus proche.
Les expressistes locaux (Stuart, BoxHome, Coliweb …)
En cas d’urgence ou de besoin de livraison express, un envoi à la demande est assuré par ces acteurs qui offrent une expérience sur mesure et en temps réel aux clients. La livraison est assurée le jour même ou à J+1. Une bonne option pour gagner du temps !
Les points relais (Mondial Relay, Relais Colis …)
Ils permettent une livraison de qualité, flexible et à moindre coût pour l’utilisateur qui peut venir récupérer son colis quand il le souhaite au point relais ou relais pickup. Il s’agit également d’un des modes de livraison le plus respectueux de l’environnement.
La livraison Frais (Lyveat, Livrado, Cogepart …)
Elle permet de faire livrer des produits frais dans de bonnes conditions en répondant aux délais et exigences de conservation de ce type de produits.
Pour vous aider à gérer de manière optimale ces livraisons et répondre au mieux au besoin de l'ensemble des consommateurs, mieux vaut recourir à divers transporteurs.
Ainsi vous :
- diminuez votre dépendance à un seul acteur du transport
- avez la possibilité d’optimiser facilement vos frais de transport en faisant jouer la concurrence
- Adresser les spécificités de chaque commande pour augmenter la satisfaction client
Pour trouver les transporteurs qu’il vous faut, des plateformes numériques peuvent vous aiguiller dans vos choix en vous proposant automatiquement la solution de transport la plus adaptée pour chaque commande, au meilleur coût.
Parmi ces acteurs, WOOP, plateforme d'orchestration et d'optimisation de livraison, vous propose un large choix de transporteurs locaux nationaux ou internationaux pour booster votre expérience client et votre efficacité opérationnelle.
L'émergence des nouveaux acteurs
53% des consommateurs déclarent tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne et 71% choisissent de regrouper leur commande en un minimum de colis afin de limiter les livraisons.(3)
Poussés par les nouveaux comportements et nouvelles attentes des consommateurs, de nouveaux services de distribution voient le jour. Ils viennent compléter l’offre traditionnelle de livraison, en apportant des réponses aux problématiques écologiques du transport - livraison cyclo logistique, électrique - et aux nouvelles réglementations urbaines qui fleurissent dans les villes et militent pour une circulation plus green.
Parmi ces nouveaux acteurs : Appli colis, Coursier.fr et Agilenville.
Pour limiter l’impact écologique des systèmes de livraison, la livraison collaborative est également une solution. Elle permet d’optimiser l’acheminement en mutualisant les déplacements, permettant notamment de profiter de trajets du quotidien pour réaliser des opérations de livraison. Parmi les acteurs de la livraison collaborative, nous retrouvons Tut Tut, Yper et Shopopop.
Les solutions de livraisons ne cessent de s’accroître et leur offre de service de se diversifier et de s’étoffer. Difficile pour les entreprises d’être informés de l’ensemble des offres dont ils pourraient disposer sur le marché et de faire les bons choix pour optimiser leurs coûts et leurs services.
Pour les aider quoi de mieux qu'une plateforme SaaS qui agrège techniquement les services de multiples transporteurs à leur site ? C’est le défi que relève WOOP. La solution SaaS orchestratrice de toutes les solutions de transport qui permet en quelques clics de trouver les partenaires qui répondent à vos besoins et à ceux de vos clients. Via la plateforme vous intégrer en quelques clics les différents services de livraison choisis et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Et si vous testiez ?
Notre plateforme technologique de Woop est accessible en Software-as-a-service et ne nécessite aucune installation logicielle sur site.
Pour chaque livraison, la plateforme Woop propose automatiquement différents scenarios de transport en fonction de critères prédéfinis - prix, qualité de service, impact carbone – permettant ainsi d’opter pour la meilleure offre au meilleur tarif, en privilégiant dès que possible la mobilité douce.
(1) Étude menée par l’institut IFOP en 2019
(2) Fevad 2021
(3) Fevad 2021
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Auteur
Team Woop
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