Les dernières solutions de livraison innovantes
Depuis peu, les solutions de livraisons innovantes représentent une nouvelle donne pour les acteurs du dernier kilomètre.
Pour en témoigner, les robots de livraison terrestres ou encore les drones commencent à se frayer un chemin dans le secteur du transport. Pour exemple, la société française Hdrones propose aux pharmaciens débordés par les demandes de portage de médicaments une solution de livraison de produits pharmaceutiques par drone et hors de l’espace aérien urbain. Ils ont aujourd’hui fait la preuve de leur concept et entendent couvrir 25 % des zones rurales françaises d’ici 5 ans.
Mais face aux nombreuses alternatives déjà existantes au niveau organisationnel ou technique, se dessine l'interrogation sur leur véritable rôle dans l'avenir de la logistique urbaine.
Dans cet article, nous allons explorer un éventail d’options de livraison novatrices disponibles pour améliorer et élargir la promesse de vos livraisons et les avantages qu’elles offrent.
Les solutions de livraison innovantes au niveau organisationnel
La livraison collaborative
Utile dans le secteur du BtoC, la livraison collaborative s'appuie sur la contribution volontaire de particuliers pour transformer le processus de distribution en une démarche collective permettant d’assurer les livraisons du dernier kilomètre.
- Cas de Welco : ce service propose une option de livraison en point relais de particuliers. Toute personne peut mettre son domicile à disposition pour servir de point de retrait.
Les avantages :
→ Présence dans des zones à faible concentration de points relais.
→ Flexibilité horaire : choisir de se faire livrer chez un relais particulier offre des horaires plus flexibles qu’un point relais “traditionnel” correspondant davantage à la disponibilité des clients.
→ Lien social : les échanges sociaux sont facilités car les consommateurs ont la possibilité de discuter avec les Welcoeurs (particuliers) lors de la réception de leurs colis, notamment avec des personnes âgées par exemple.
Quelques chiffres :
→ 1 million de colis prévus en 2023.
→ 3000 euros maximum de revenus par an pour le Welcoeur.
→ Plus de 55 000 inscrits comme relais particuliers Welco.
- Cas de Wepost : propose un service de livraison "simple" de colis qui permet à des particuliers d'acheminer des colis via le réseau ferroviaire (uniquement le TGV) jusqu'à leurs destination finale.
Les avantages :
→ Livraison express : 3h Paris/Lyon, 1h30 Paris/Lille, Paris/Marseille en moins de 4h
→ Coûts : peut s’avérer avantageux pour les particuliers en charge du transport du colis car ils pourront bénéficier d’une réduction, voire prise en charge totale, du prix de leur transport.
→ Ecologie : un mode de livraison eco responsable qui permet la réduction de l’empreinte carbone associée à la livraison des colis en temps habituel.
Quelques chiffres :
→ 20€ par livraison en moyenne pour le WePosteur.
→ 200 000 WePosteurs.
→ Livraison 7j/7 (jour férié compris).
Le transport combiné
Le transport combiné, destiné au secteur BtoB, a pour objectif d'utiliser le réseau ferroviaire ou fluvial pour transporter des marchandises à l'aide de caisses mobiles, également appelées Unités de Transport Intermodal (UTI). Ce sont des structures amovibles conçues spécifiquement pour faciliter le transport combiné de marchandises utilisant divers modes de transport.
Le processus débute par le pré-acheminement routier de caisses mobiles qui seront par la suite chargées à bord du moyen de transport principal et enfin acheminées par camions pour les derniers kilomètres.
L'objectif est de minimiser les trajets routiers pour le premier et le dernier kilomètre de la livraison. Cette approche vise à réduire les coûts, décongestionner les routes, diminuer les émissions sonores et l'empreinte environnementale liées au transport de marchandises, tout en maintenant une efficacité logistique optimale.
- Cas de FroidCombi : entreprise spécialisée dans le transport combiné à température dirigée par voie ferroviaire et se focalisant sur l’acheminement de marchandises dans des caisses frigorifiques.
Les avantages :
→ Circulation des trains à 140 km/h soit un gain de 2h par rapport à la route.
→ Des lignes régulières et directes : par exemple Avignon - Dourges.
→ Une réduction de minimum 160 camions sur les routes de nuit !
Quelques chiffres :
→ Sur le trajet Avignon - Dourges, pour un volume de 60m3, une économie de CO2 de 2984,2 kg est réalisée.
- Cas de XPOLogistics : entreprise internationale de logistique et de transport, ils se sont associés depuis 2012 à Franprix pour livrer plus de 300 magasins dans Paris.
Le déroulement de la livraison débute par l’acheminement de la marchandise jusqu’au port par camion électrique. Par la suite, les caisses mobiles sont chargées sur une barge pour être transportées vers d'autres camions qui se chargeront de leur redistribution dans les différents magasins.
Les avantages :
→ Décongestionnement des routes sur le périphérique parisien.
→ Baisse des émissions de particules fines.
→ Moins d’émissions sonores.
Quelques chiffres :
→ 800 tonnes de colis sont livrés chaque jour par barge.
→ 7000 camions en moins sur les routes chaque année.
→ 35 accidents / incidents évités sur les voies chaque année.
→ Réduction de 20% des émissions de CO2 par palette.
Les solutions de livraison innovantes au niveau technique
Modes de transport novateurs
- Cas de GeoPost : livraison occasionnelle par drone sur de petites distances, notamment dans des endroits difficiles d'accès, avec une capacité de charge maximale de 4 kg.
→ Économie : pour un trajet de 20km cela prend 8 minutes par drone contre 30 minutes en voiture.
→ Deux lignes commerciales sont ouvertes à ce jour en France.
- Cas d’UPS : Deuxième génération de drones avec des tests réalisés en Californie de livraison de produits médicaux offrant une capacité de charge maximale de 6 kg.
→ Selon des données, “un drone est 94% plus efficace qu’un camion diesel pour livrer de petits colis et émet 84% moins de dioxyde de carbone.”
→ À ce jour, une ligne commerciale est ouverte pour cette activité.
Livraison par véhicule autonome
→ Projet SAM - Carreta : En 2022, dans une optique de proposer des solutions logistiques urbaines vertes, propres, sûres et à faible empreinte au sol pour la ville de Montpellier, un test de livraison par véhicule autonome a été réalisé dans un quartier auquel deux sociétés se sont portées volontaires :
- Cas de LaPoste : La livraison par véhicules autonomes est mise en place. Les droïdes assistent les postiers en les accompagnant tout au long de leur tournée.
- Cas de STEF : Pour la livraison de produits alimentaires aux professionnels de la restauration, un véhicule autonome capable d'éviter les obstacles et dont le parcours est pré enregistré est utilisé. Il s’agit de véhicules produits par TwinsHeel en différentes tailles.
Modes de transport traditionnels
Livraison à vélo
- Cas de K-Ryole : La livraison à vélo avec un système de remorque "poids lourd” (made in France) est une solution économique et décarbonée qui permet de transporter des articles plus encombrants et lourds. Ces remorques intelligentes comportent plusieurs moteurs connectés aux roues, ce qui leur permet d'annuler en quelque sorte le poids tracté, rendant ainsi le transport plus facile et efficace.
Les avantages :
→ Pas de perte de temps dans les embouteillages.
→ Possibilité de stationner facilement n’importe où.
→ Absence de contravention ou de frais de carburant.
→ Logistique bas carbone.
→ Aucun permis requis pour les conducteurs.
→ Disponibilité de 9 modèles de remorques dont certaines sont frigorifiques par exemple offrant une large flexibilité dans le transport de différents types de marchandises.
Livraison par tramway
Cas de Logistiktram : en Allemagne, un projet de livraison de colis en tramway a été mis en place à Francfort dans le but d'évaluer les avantages de ce mode de livraison sur une période d'un an.
Les avantages :
→ Capacité de transporter les petits et moyens colis.
→ Un colis livré avec le tram coûte 1,89€ contre 1,62€ avec un transporteur conventionnel
→ Des lignes de tram sont dédiées au transport de colis car la place prise par une palette est assez volumineuse dans une rame.
→ Une réduction des émissions de CO2 de 57% a été observée par rapport à un transport routier.
Conclusion : L’avis de Woop
En conclusion, un large éventail d'alternatives de livraison de marchandises est désormais disponible tant dans le secteur BtoB que BtoC.
Ces modes de livraison novateurs offrent des solutions efficaces et adaptées aux besoins de la logistique urbaine. En choisissant parmi les options proposées, vous contribuez à mettre en place des modes de transport bas carbone, à diminuer les coûts logistiques voire à favoriser la sociabilisation dans certains cas.
Le Delivery Management System de Woop offre aux retailers la possibilité de se connecter avec différents partenaires de transport répondant à ces enjeux. En effet, la plateforme de livraison Woop dispose d'un large catalogue de plus de 600 transporteurs, dont certains ayant déjà tiré leur épingle du jeu en proposant des modes de livraison innovants. Notre engagement chez Woop est de fournir un choix encore plus vaste afin de répondre à tous les besoins et aux multiples enjeux actuels.
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